PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes
DE SOI PERSÉVERANCE ENTRAIDE CAPACITÉ D’ANALYSE ET ADAPTABILITÉ Progrès sur du long terme avec une régularité au niveau des entrainements o Amener les professeurs débutants à prendre conscience de l’importance du facteur temps dans les apprentissages: progression o Prise en compte des rythmes d’apprentissages différents selon les élèves ( progressivité) DEPASSEMENT Apprend à vaincre la fatigue Apprend à gérer le stress précédant une course ou lors d’ une course (maîtrise émotionnelle) o Apprendre aux élèves à ne pas se décourager, à ne pas avoir peur de l’échec ou de la difficulté o Développer la confiance en soi des élèves par la mise en place d’un climat bienveillant, d’une évaluation positive Analyser sa course en temps réel ( climat, fatigue, stress) et adapter son profil de course Accepter et analyser ses échecs pour progresser o En accompagnement, aide pour analyser en direct les séances observées o Place et vision de l’erreur par l’enseignant et les élèves Solidarité lors des courses par le soutien du public et entre sportifs Prise en compte de l’impact de la dynamique de groupe o Développer les interactions entre les élèves par un travail en binôme ou en groupes o Développer chez les élèves des compétences civiques et morales (respect et prise en compte du point de vue d’autrui)
REPRISE D’ÉTUDES EN FORMATION À DISTANCE Licence de psychologie Université Paris 8
ACQUISITIONS DE CONNAISSANCES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE Sur la notion de groupes et de profils d’adultes dans le groupe o Aider à la mise en place de dispositifs pédagogiques o Aider un professeur débutant à se positionner en tant que professeur dans la classe o Prendre en compte les profils d’élèves ÉVOLUTION DE MON ATTITUDE plus d’assurance pour m’exprimer en public Prise de responsabilités lors du stage o Aider les élèves à s’exprimer devant les autres o Favoriser la parole des élèves et les échanges verbaux entre eux o Prendre en compte les propos des élèves, avoir une écoute active ACQUISITIONS DE COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES Organisation, planification, anticipation dues à la formation à distance Compétences en informatique o Aider les professeurs débutants à s’organiser et à anticiper o Développement d’un site web pour partager mon expérience mais avec une finalité d’échange Pourquoi? Les apports par rapport aux compétences du formateur pour aider à la réussite des élèves
Fin de la présentation Merci de votre attention