LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Présentation de l’appel à proposition
Accueils collectifs de mineurs
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le Webclasseur Orientation
Processus de programmation différenciée
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Socle commun de connaissances et de compétences
Ethique de l’animateur de prévention
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Centre de Liaison et d'Information
Passeport Orientation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Matrice du plan de communication et de visibilité
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
LES ATTENTES DES PATIENTS
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET OUTILS D'AUTO-ÉVALUATION Barbara Woynarowska Département de pédagogie de l'université de Varsovie Université de Varsovie 1

Histoire des écoles promotrices de santé en Pologne 1992-1995 Projet pilote d'écoles promotrices de santé mis en œuvre par l'OMS et l'Europe en République Tchèque, en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie (15 écoles) La Pologne fait partie des 7 premiers pays à rejoindre le réseau européen d'écoles promotrices de santé Réseaux régionaux d'écoles promotrices de santé Écoles 1992 Création du premier réseau 1995 dans 45 % des régions 350 1998 dans 63 % des régions 600 dans 100 % des régions 2063 Nombre total d'écoles 30 000

16 réseaux régionaux d'écoles promotrices de santé

ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ : NORMES NATIONALES L'école promotrice de santé : Aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé 2. Gère les activités et projets de façon à favoriser :  la participation, le partenariat et la coopération de la communauté scolaire, des parents et des partenaires sociaux locaux  des activités rentables et durables (sur le long-terme) Met en œuvre un programme d'éducation à la santé pour les élèves et le personnel enseignant et a pour objectif d'améliorer sa qualité et son efficacité

ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ : NORMES NATIONALES (suite) 4. Crée, au sein de l'école, un climat positif qui :  contribue au bien-être et au développement des élèves et du personnel  donne à tous des chances de réussir et favorise une meilleure estime de soi  favorise la participation, le partenariatet la coopération 5. Instaure, au sein de l'école, un environnement physique qui contribue au bien-être et à la sécurité des élèves et du personnel

Indicateurs et outils d'auto-évaluation Les aspects clés (composants) : description du contenu de la norme Les indicateurs associés à chaque aspect : caractéristiques, événement et phénomènes mesurables permettant d'identifier la concrétisation de chacun des aspects de la norme Les outils : moyens de mesurer chacun des indicateurs

Première norme : l'école aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé 1. Aspect (échelle secondaire) : diffuser le concept d'école promotrice de santé et sensibiliser la communauté scolaire à cette question Indicateurs : 1. Information des nouveaux membres du personnel, élèves et parents 2. Participation des membres du personnel et parents « plus anciens » à une formation au cours des 2 à 3 dernières années 3. Accès à des publications et autres supports concernant l'école promotrice de santé 4. Sentiment que les connaissances acquises sont suffisantes

Première norme : l'école aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé (suite) 2. Aspect (échelle secondaire) : faire comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé à la communauté scolaire Indicateurs : 1. Acceptation du concept d'école promotrice de santé (enseignants) 2. Compréhension des critères fondamentaux de l'école promotrice de santé (enseignants) 3. Connaissance des activités liées à la santé (élèves) 4. Compréhension du concept d'école promotrice de santé (parents) 5. Compréhension du rôle à jouer dans le développement de l'école promotrice de santé (communauté scolaire)

École promotrice de santé : certificat national 2007 Principaux objectifs : reconnaître et attribuer la valeur d'activités scolaires systématiques et durables conformément aux normes de l'école promotrice de santé déterminer si les écoles qui appartiennent au réseau régional depuis au moins 3 ans remplissent les critères d'école promotrice de santé décrits dans les normes nationales identifier les réalisations à mettre au crédit de l'école et les exemples de bonnes pratiques améliorer la qualité des activités scolaires L'école obtient un certificat si elle a : auto-évalué ses activités conformément aux 5 normes présenté publiquement les résultats obtenus précisé ses propres domaines de spécialisation (points forts)