1 Préparation d’une séquence de formation

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Transcription de la présentation:

1 Préparation d’une séquence de formation Intervenant: RHAIEM ADEL MFPE/CENAFFIF

2 Objectif de la formation A la fin de la formation, les formateurs seront capables de préparer une séquence de formation.

3 P L A N 1-Les objectifs pédagogiques 2-Les stratégies d’enseignement 3-Phases d’acquisition d’une compétence 4-Les aides pédagogiques 5-La préparation d’une séquence de formation

4 Contenu ParticipantsGroupe Animateur REGULATEUR PRODUCTEUR FACILITATEUR Les fonctions de l’Enseignant :

5 Au delà de la préparation, l’Enseignant/Formateur quand il « entre en scène » devient ANIMATEUR Par rapport au Contenu : Il le présente, fixe l’objectif, propose le plan de travail, lance le débat, guide, récapitule, synthétise, fait le bilan, évalue … « PRODUCTEUR » Par rapport aux Participants : il organise la prise de parole, stimule, fait reformuler, fait illustrer, est attentif aux attitudes, facilite, gère … « FACILITATEUR » Par rapport au Groupe : Il s’occupe des conditions matérielles, valorise, décèle les tensions, résoud les conflits, recherche des critiques constructives …. « REGULATEUR » Animer :

6 2- Qu’est ce qu’un OBJECTIF : Communication d’intention décrivant en termes généraux le résultat escompté d’une action doit s’inscrire dans un plan, en cohérence avec les finalités et les buts poursuivis. (il doit être réaliste) nécessitera des moyens (humains, matériels, financiers, etc.) (il doit être réalisable)

7 Objectif de formation Appelé aussi objectif terminal, il indique ce que l’apprenant sera capable de faire dans le cadre de son travail après avoir suivi une formation

8 Objectif Pédagogique L’objectif pédagogique indique de façon détaillée les aptitudes que l’apprenant va acquérir au cours du cycle de formation et présente ce qu’il sera capable de faire sur le lieu de formation le dernier jour de la formation.

Objectifs d’apprentissage Les objectifs d’apprentissage sont les connaissances à acquérir, les habiletés à maîtriser et les attitudes à manifester, autrement dit c’est le bagage des savoirs nécessaire à l’exécution de la tâche ou de l’activité à laquelle on doit aboutir (savoir, savoir faire intellectuel et physique, savoir percevoir, savoir intégrer, savoir être). 9

 A SAVOIR OU L’ON VA : Les stagiaires comme le formateur savent ainsi quels comportements nouveaux ils seront capables d’avoir en fin de formation.  A VÉRIFIER QU’ON Y EST ARRIVE : une formation efficace, c’est une formation qui a atteint son Objectif, encore faut-t-il en avoir un?  A FACILITER L’ANIMATION DU GROUPE : le climat de travail est d’autant meilleur que «les termes de l’échange » entre le groupe et son animateur ont été plus clairement définit, que chacun sait ce qu’il peut attendre de chacun des autres. 10

 « A RECTIFIER LE TIR » : Pour adapter la formation seule une définition claire des buts à atteindre permet de juger : -La pertinence des activités de formation par rapport aux finalités de la formation. -La conformité du contenu de la formation avec les « attentes » des stagiaires et avec leurs « besoins ».  A FACILITER L’ÉVALUATION : va-t-on par exemple se contenter de vérifier la capacité de mémorisation mécanique des stagiaires, ou va-t-on vérifier qu’ils sont maintenant capables de mettre en œuvre un savoir faire nouveau, et lequel ? 11

12 - Cognitif (les connaissances et leurs utilisations) - Psychomoteur (les gestes) - Affectif (l’état d’esprit) Domaines des objectifs

13 Pour formuler correctement un objectif pédagogique, il est important de respecter les trois éléments suivants (règle des trois C). Comment formuler un objectif pédagogique ?

14 Comportement. Utiliser un verbe d'action observable ; décrire le comportement attendu témoignant de l'atteinte de l'objectif pédagogique. Éviter les verbes dont la signification est trop générale, imprécise, voire ambiguë. Exemple: apprécier, réfléchir, connaître, maîtriser, comprendre, etc.

15 Indiquer la ou les condition(s) de réalisation de l'action. La condition définit les contraintes que l'on va imposer aux stagiaires pour mesurer l'atteinte des objectifs. C’est principalement: Les moyens mis à disposition : matériel, document, etc. Les consignes et les contraintes imposées Les informations données et celles refusées Le temps imparti Conditions

16 Il définit la qualité du travail attendu, le niveau d’exigence Respect du temps imparti, Précision, respect des tolérances fixées par des normes Pourcentage d’erreurs tolérés (ex.: erreurs admises sur 10 réponses) ou aucune erreur admise. Exactitude du raisonnement et des calculs Pertinence de la méthode, réalisme de la solution. Critère de performance

17 CONNAÎTRE COMPRENDRE APPLIQUER ANALYSER SYNTHETISER EVALUER

18 CONNAÎTRE CONNAISSANCE :  Des principes et lois  Des théories  Des classifications  Des critères  Des méthodes  Des représentations abstraites  Des données particulières  De la terminologie  Des faits particuliers  Des conventions COMPRENDRE  Transposition  Interprétation  Extrapolation

19 ANALYSER RECHERCHE :  Des éléments  Des relations  Des principes d’organisation APPLIQUER  Des règles  Des principes  Des méthodes à des cas particuliers concrets

20 SYNTHETISER  Production d’une œuvre personnelle  Élaboration d’un plan d’action  Dérivation d’un ensemble de relations abstraites EVALUER  Critique interne  Évaluation du matériel à partir de critères donnés

21 3- Stratégies d’enseignement Les principaux processus ou démarches de pensée mis en œuvre lors d’un apprentissage sont : - La déduction ou particularisation (concentration sur le contenu -L’induction ou généralisation (concentration sur l’apprenant)

22 La déduction De l’abstrait vers le concret. Partant d’une règle générale, d’une loi, d’une définition (si…), elle aboutit à des exemples particuliers (alors)

23 L’induction Du concret vers l’abstrait L’induction est l’outil d’un raisonnement qui partant d’observations d’exemples concrets, consiste à repérer les constantes, les points communs de ces exemples et à élaborer une règle, une définition, une loi générale

24 Les méthodes décrivent la manière dont va s’y prendre le formateur pour que les apprenants puissent apprendre. Une méthode pédagogique est une manière spécifique et raisonnée d’organiser les relations à travers les trois pôles d’un triangle pédagogique constitué par les apprenants, le contenu à acquérir et le formateur pour atteindre un objectif. FormateurApprenants Contenus Qu’est ce qu’une méthode en pédagogie ?

25 L’enseignement est donné par le Formateur, détenteur du savoir. Cette méthode s’appuie largement sur la technique du cours magistral ou de l’exposé. Elle laisse peu de place à l’imprévu ou à l’improvisation. Les méthodes affirmatives

26 Le formateur est détenteur du savoir mais l’apprenant possède des éléments de connaissance qui, à l’aide d’un questionnement approprié, lui permettent de découvrir certaines vérités globales. En utilisant cette méthode le formateur tente d’intéresser l’apprenant en lui donnant l’impression qu’il redécouvre les principes qui font l’objet du cours.. Les méthodes interrogatives

27 L’intervenant n’est plus le formateur mais il possède des savoirs et des savoirs-faire. Il crée des situations propres à l’apprentissage mais c’est l’apprenant qui devient le propre artisan de son Savoir. Le contenu n’est pas entièrement fixé à l’avance par le formateur. Les méthodes expérimentales

28 Le formateur place l’apprenant dans des conditions telles qu’il découvre le savoir par lui-même au lieu qu’on le lui impose. L’apprenant est le moteur des apprentissages, la globalité de sa personne (affective, psychomotrice et intellectuelle) est prise en compte dans l’acte d’apprendre. Les méthodes actives

29 Le savoir est chez le formateur, celui-ci le transmet à l’apprenant. Méthode affirmative Le formateur est le seul détenteur du savoir. Le formé est supposé ignorant du sujet. Méthode expositive Méthode démonstrative Le formateur s’adresse au groupe Le formateur montre au groupe Techniques - exposé - lecture - témoignage - conférences - vidéo - e nseignement programmé Techniques - vidéo - démonstration - manipulation Démarche déductive

30 Démarche déductive Le savoir est chez l’apprenant, il faut le mettre à jour, c’est le rôle du formateur, celui-ci le transmet à. Méthode interrogative Le formateur est détenteur du savoir. Le formé est supposé avoir des connaissances Le formateur questionne le groupe ou l’individu Techniques - questions / réponses - didacticiels (sur disque fixe ou CD-R) 1 1

31 Démarche inductive Techniques - mise en situation - étude de cas - simulation - jeu de rôle - jeu d’entreprise - réunion/discussion - enquête Centration sur l’apprenant Le savoir est à l’extérieur de l’apprenant et du formateur, la tâche de se dernier est d’aider l’apprenant à se l’approprier. Méthode expérimentale Méthode active Le formateur n’est pas le seul détenteur du savoir. Le formateur est personne- ressource. Il aide, conseille. Le formé est constructeur du savoir. Le formé est producteur du savoir. Travail individuel Travail en sous- groupe Techniques - expérimentation - formation assistée par ordinateur

32 Les paramètres qui entrent en jeu lors du choix d’une méthode pédagogique :  Le profil du public (niveau, attentes),  La nature de l’objectif,  Le temps imparti,  Les contraintes matérielles,  La taille du groupe,  Les convictions du formateur. COMMENT CHOISIR UNE METHODE

33 Rappel de la définition d’une compétence La compétence est un pouvoir d’agir de réussir et de progresser qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs et qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail. 4-Phases d’acquisition d’une compétence

34 DEFINITIONIMPLICATIONS PEDAGOGIQUES La compétence est un pouvoir d’agir… Autonomie.· Fournir au stagiaire des occasions d’exercer son autonomie. · Entraîner le stagiaire à l’auto- évaluation. de réussir… Efficacité. Reproductibilité. · Fournir au stagiaire des occasions multiples d’exercer la compétence en tout ou en partie. · Evaluer la compétence à plusieurs reprises. et de progresser… Transférabilité. Possibilité de développement de la compétence au-delà de la formation. · Proposer au stagiaire des situations nouvelles. · Outiller le stagiaire pour permettre la progression (auto-apprentissage, auto- évaluation, résolution de problème, etc.). qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs. Organisation des savoirs. Accessibilité des savoirs. Intégration des savoirs. · Utiliser des moyens qui visent la construction d’une structure de connaissances. · Circonscrire les savoirs essentiels propres à chacun des domaines. · Utiliser des moyens qui permettent l’intégration des apprentissages. et qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail… Efficacité· Fournir au stagiaire des situations pédagogiques représentatives de la réalité professionnelle.

35 Phases d’acquisition d’une compétence Dans le processus général d’acquisition d’une compétence cinq grandes phases mènent à l’acquisition d’une compétence : - Exploration - Apprentissage de base - Intégration-entraînement - Transfert - Enrichissement

36 Elle a pour objet de mettre en évidence la pertinence des compétences à acquérir de façon à accroître la motivation du stagiaire et à faciliter les apprentissages. Elle peut permettre également de confirmer l’orientation professionnelle d’une personne et faciliter son insertion en formation. La phase d’exploration

37 Elle porte sur les fondements mêmes de la compétence, c’est-à-dire sur l’ensemble des connaissances, des habiletés de divers domaines, des attitudes et des perceptions qui permettront d’exécuter adéquatement la tâche ou l’activité de travail ou de vie professionnelle. C’est en quelque sorte le «bagage génétique» et l’aspect potentiel de la compétence qui sont développés au cours de cette phase. La phase d’apprentissage de base

38 Elle se rapporte à la dimension plus «opérationnelle» de la compétence. Elle a pour objet l’intégration des apprentissages de base aux étapes d’exécution de la tâche ou de l’activité. Elle sert également à faire l’apprentissage de la tâche ou de l’activité elle-même, par un entraînement progressif tout le long des étapes d’exécution de cette tâche ou de cette activité, jusqu’à son exercice complet selon des performances déterminées. La phase d’intégration-entraînement

39 Elle a particulièrement pour objet les adaptations nécessaires au transfert et à la mise en œuvre de la compétence (déjà acquise pour l’essentiel) dans un contexte de travail, réel ou simulé, et selon les performances exigées à l’entrée sur le marché du travail. La phase de transfert

40 Elle permet, à l’occasion, d’aller au-delà du seuil de performance exigé au moment de la mise en œuvre de la compétence, donc au-delà des exigences au seuil d’entrée sur le marché du travail. Elle peut aussi avoir pour objet l’acquisition de compétences supplémentaires. Cette phase n’est pas obligatoire pour la construction de la compétence. Elle peut être atteinte, par exemple par des stagiaires plus avancés ou encore, dans certaines situations d’apprentissage (l’alternance, entre autres) qui permettent de prolonger la durée allouée à l’acquisition de la compétence. La phase d’enrichissement

41 5- LES AIDES PEDAGOGIQUES

42 L’aide pédagogique est un instrument que le formateur utilise afin de rendre son message plus claire, plus imagé et plus vivant, le formateur conserve son rôle et dispose d’un outil pour transmettre et conserver l’information L’aide pédagogie est un partenaire du formateur, elle constitue alors une seconde source de savoir à coté du formateur. Rôles des aides pédagogiques (1)

43 L’aide pédagogique ne remplace pas le formateur mais fait évoluer son rôle ; celui-ci est un animateur qui s’attache à faciliter l’accès de chacun à la source de savoir L’aide pédagogique peut être conçue comme une œuvre créée par les stagiaires, le formateurs fourni les éléments de base à un groupe et lui demande de construire un montage de diapo ou de créer un dossier Rôles des aides pédagogiques (2)

44 Le tableau (tableau noir, paper-board) Les enregistrements Les documents écrits Les aides visuelles (graphique, photo, schéma, objet réel)

45 Les projections (transparents, diapositives) Le film Le caméscope Le didacticiel

46 Choix d’une aide pédagogique Le choix d’une aide pédagogique dépendra d’un certain nombre de facteurs :  La quantité d’information à faire passer,  L’utilisation unique ou répétée,  L’objectif pédagogique poursuivi  Stratégies d’enseignement adoptées  Les possibilités matérielles,  Le budget,  Le confort personnel.

47 6- PRÉPARATION D’UNE SÉQUENCE/SÉANCE DE FORMATION

48 Séance leçon cours

49 Préparer une séquence de formation 1. Élaborer une fiche de préparation de séquence 2. Formuler les différents types d’objectifs 3. Analyser et organiser le contenu 4. Envisager la stratégie et définir les méthodes pédagogiques 5. Préparer les aides et les moyens pédagogiques 6. Préparer la situation d’évaluation Critères et indicateurs d’évaluations, type et supports d’évaluation

50 c’est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre l’objectif. Séquence Une séquence peut donc être découpée en plusieurs séances, car l’atteinte d’un objectif peut s’étendre sur plusieurs séances.

51 Période d’enseignement dont la durée est généralement fixée à 55 minutes dans l’enseignement secondaire, 2 heures pour un CFP, etc.. C’est le cadre temporel fixé pour un cours. Séance

52 PRÉPARATION D’UNE SÉQUENCE BUT ET UTILITÉ  La préparation est la concrétisation d’une réflexion indispensable sur l’organisation de la séquence.  C’est une étape importante de l’action pédagogique qui a pour but de prendre des décisions, de faire des choix qui conduisent à préciser : - les objectifs de la séquence et le cadre dans lequel elle se situe ; - les méthodes et les moyens les plus pertinents pour atteindre ces objectifs ;

53 PRÉPARATION D’UNE SÉQUENCE BUT ET UTILITÉ (suite)  La préparation écrite est un aide-mémoire utile : - avant la séquence, pour préparer le matériel ; - pendant la séquence pour se rappeler les points essentiels  La préparation écrite est une trace de la séquence

54 Les questions essentielles à se poser lors de la pr é paration d ’ une s é quence de formation  Qu’est-ce qui est attendu de l’apprenant à la fin de la séquence?  Y a-t-il eu vérification des pré-requis? Par quels moyens?  Quelle démarche pédagogique à mettre en œuvre?  Quelles sont les étapes de l’apprentissage?  Quelles sont les méthodes pédagogiques à adopter?  A quels moment intervient la vérification de l’acquisition? Par quel(s) moyen(s)?  Comment l’apprenant va-t-il savoir s’il a réussi ce qu’il fallait faire? Et quelles sont ses défaillances?

55 Processus de planification pédagogique  Acquérir une vision globale du programme d’études  Comprendre de manière approfondie les objectifs dont on est responsable  Planifier l’enseignement de la compétence  Choisir les stratégies d’enseignement  Déterminer le matériel nécessaire  Estimer la durer pour chaque objectifs

56 Stratégie de développement d’une compétence  En ordre : l’apprenant réalise la tache de façon intégrale en suivant les précisions  En désordre : Traiter les précisions de la compétence de manière indépendante  En fusion : Traiter certaines précisions de façon indépendante tandis que d’autres sont regroupées.

57 AVANTAGES D’UTILISER UN PLAN DE COURS S’assurer que toute la matière sera couverte S’approprier la matière à enseigner Utiliser différentes stratégies Prévoir le matériel requis Planifier son temps et ses énergies Utiliser diverses méthodes des apprentissages S’assurer de ne rien oublier Apporter les correctifs (au plan de cours) pour la prochaine leçon Être plus à l’aise devant les apprenants