La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.

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Transcription de la présentation:

La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider. Une séquence peut être une leçon de technique, un apprentissage, un lancement-démonstration, un travail d’atelier, une visite d’usine ou de chantier,etc…

La séance pédagogique Le « maître » et « l’élève » n’ont pas toujours les mêmes références

Principe pédagogique

 Elle permet d’atteindre des objectifs intermédiaires d’une progression.  Elle vise l’apprentissage de méthodes, de processus technologique, de connaissances, etc.  Elle fait l’objet d’une préparation détaillant la ou les démarches pédagogiques.  Elle se déroule d’autant plus aisément qu’elle s'intègre dans une progression ou un projet technique élaboré. Fonctions et caractéristiques

 Mise en situation – Motivation  Énoncé de la situation-problème  Recherche de démarches de résolution  Proposition de réponse aux questions : –Qu’est-ce-que-c’est ? –A quoi ça sert ? –Comment cela fonctionne-t-il ? –Dans quels cas utilise-t-on ce principe, ce procédé, cette méthode ? Scénario (1/2)

 Orientation vers une méthode pédagogique adaptée : –Inductive –Déductive –Expérimentale –Basée sur l’étude de cas  Élaboration d’une synthèse : déductions, lois, concepts, généralisations Scénario (2/2)

 Expérimentale, inductive –Poser une situation-problème concrète –Imaginer des hypothèses expliquant les causes du problème –Proposer des expérimentations pour vérifier les hypothèses –Exploiter les résultats et effectuer des déductions –Dégager les lois, les concepts Les méthodes pédagogiques : La méthode active (1/2)

 Par groupes de travail : le moniteur –Pose un problème à résoudre –Anime le groupe –Rend l’apprenant autonome –Contractualise, formalise l’activité de l’apprenant  Du projet : le moniteur –Pose un cahier des charges fonctionnel –Supervise la progression des travaux –Stimule l’apprenant Les méthodes pédagogiques : La méthode active (2/2)

 Le problème technique est une difficulté nouvelle s’insérant dans un ensemble  Il vise l’acquisition d’un savoir-faire et permet d’atteindre un objectif de séquence  Il permet de développer une intelligence manuelle et des démarches de raisonnement  Il doit mettre en évidence certains points- clés assurant la réussite du savoir-faire Lancement-Démonstration : Fonctions-Caractéristiques

Lancement-Démonstration : Scénario  Mise en situation – Motivation  Énoncé du problème technique  Recherche des solutions techniques –Repérage des points-clés assurant la maîtrise du savoir-faire  Démonstration par le moniteur et/ou par un apprenant.  Synthèse : Rédaction d’un mode opératoire, d’un gamme d’usinage, d’un contrat de phases

La visite (d’usine, de chantier,…)  Elle doit permettre d’atteindre des objectifs déterminés dans la séquence pédagogique  Avant la visite : –Mise en situation-Motivation –Répartition des tâches par objectifs visés  Pendant la visite : –Guidance, orientation des recherches  Après la visite : –Exploitation des investigations, synthèse

L’expérimentation en « labo » Scénario  Mise en situation-Motivation  Énoncé de la situation-problème  Proposition d’une démarche hypothético- déductive  Mise en place des protocoles d’expérimentation  Exploitation des résultats  Généralisation : dégager des lois, des principes, des concepts