Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil
Introduction L’ISO en quelque mots Définition de l’ISO 9001V2000 L’évolution de l’ISO 9001 Principes de l’iso 9001 v 2000 l’iso 9001v2000 et L’approche processus Les exigences de la normes ISO 9001v2000 La structure de l’ISO 9001v 2000 De la version 1994 a 2000 Les enjeux de la norme ISO 9001v2000 L’intérêt de la certification ISO 9001v2000 Conclusion
ISO en quelques mots Créée en 1947, l’ISO est une organisation internationale regroupant les organismes nationaux de normalisation de plus de cent dix pays. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuels, scientifiques, techniques et économiques
c’est quoi l’ISO 9001v2000 c’est quoi l’ISO 9001v2000 La norme ISO 9001 : 2000 fait partie de la famille des normes ISO 9000 élaborées pour aider les organismes de tout type et de toute taille à adopter des systèmes de management de la qualité (SMQ) efficaces La norme ISO 9001 : 2000 a essentiellement pour but de spécifier les exigences que le système de management de la qualité doit respecter lorsqu’un organisme doit / veut démontrer son aptitude à fournir des produits satisfaisant les exigences clients et réglementaires
évolution de l’iso 9001 évolution de l’iso 9001 1987 : Publication de la 1ère version de la norme 1994 : une première révision a aboutit aux nouvelles versions. 9001,9002,9003 Changement radical 2000 : une deuxième révision à conduit à la publication d’une troisième version ISO 9001 V2000. Amendement 2008 : Publication de la nouvelle version de ISO 9001V2008 Changement radical 2015 : troisième révision à conduit à la publication d’une quatrième version ISO 9001V2015
principes de l’iso 9001V2000 principes de l’iso 9001V2000 Orientation client Leadership Implication du personnel Approche processus Management par approche système Amélioration continue Approche factuelle pour la prise de décision
ISO 9001v2000 et l’approche processus ISO 9001v2000 et l’approche processus La norme ISO 9001 favorise beaucoup une nouvelle approche : l’approche processus. Celle-ci pose le principe suivant : « Le client est au centre des préoccupations de l’entreprise ». Approche processus = une organisation maîtrisée
les exigences de la normes ISO 9001v2000 les exigences de la normes ISO 9001v2000 Chapitre 5: Responsabilité de la Direction Chapitre 6: Management des ressources Chapitre 7: Réalisation du produit et/ou service Chapitre 8: Mesures, analyse et amélioration 1. Exigences générales
La structure de la norme ISO 9001V2000
les enjeux de la norme ISO 9001v200 les enjeux en externe Les enjeux en interne
La version 2000 consiste surtout à : renforcer les exigences de management avec un engagement explicite de la direction exiger la mise en valeur des ressources humaines, en termes de formation, de compétences et d’expérience interpréter les résultats donnés par les indicateurs pour mesurer la pertinence des objectifs qualité évaluer l’efficacité des processus en s’appuyant sur l’évolution des indicateurs se centrer sur le client en identifiant ses besoins et exigences, en communiquant avec lui et en mesurant sa satisfaction rechercher d’abord l’efficacité des processus clés et en particulier du processus d’amélioration continue
L’intérêt de la certification ISO 9001:2000 Pour un organisme vis-à-vis de l’extérieur
Pour un organisme, vis-à-vis de ses propres troupes l’intérêt peut aussi être de : L’intérêt de la certification ISO 9001:2000
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