L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer et d’Isabelle Gendron
Se familiariser avec la démarche d’évaluation servant de cadre de référence au développement des compétences; Connaître la fonction de l’évaluation comme aide à l’apprentissage; Comprendre les éléments du Programme de Formation (PDF). Les objectifs
Les principes de la politique d’évaluation Qu’est-ce que l’évaluation des apprentissages? « … une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. » 1 1 MEQ. (2004) L’évaluation des apprentissages, Cadre de référence, p.7
Pourquoi évaluer? L’évaluation est une aide à l’apprentissage: permet à l’enseignant de situer l’élève, de mettre en évidence ses forces et de déceler ses difficultés, et de soutenir l’élève dans le développement des compétences. Les principes de la politique d’évaluation
L’évaluation vise aussi à rendre compte du niveau de développement des compétences: Vers la fin de la deuxième année du cycle, le niveau de développement des compétences de l’élève est comparé aux « attentes de fin de cycle ». Pourquoi évaluer? (suite) Les principes de la politique d’évaluation
Quoi évaluer? Les compétences disciplinaires Les compétences transversales Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée Les principes de la politique d’évaluation Mathématique 1.Résoudre une situation-problème 2.Déployer un raisonnement mathématique 3.Communiquer à l’aide du langage mathématique
Quand évaluer? Les principes de la Politique d’évaluation En cours d’apprentissage à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), À la fin du cycle, lors du bilan.
Comment évaluer? La démarche d’évaluation… Planification Établir l’intention de l’évaluation; Choisir les moyens appropriés à l’évaluation. Prise de l’information et son interprétation Recueillir des données sur les apprentissages des élèves et les comparer avec ce qui est attendu. Jugement Analyser et se prononcer sur la progression de l’élève ou l’atteinte d’exigences. Décision-action Permettre de réguler les pratiques de l’enseignant; Donner une rétroaction à l’élève pour favoriser sa régulation. La connaissance de notre programme est un préalable Les principes de la politique d’évaluation
Planification de l’apprentissage et de l’évaluation
Lors de la planification des SAÉ, on doit tenir compte des éléments suivants: les préalables des élèves (diagnostic) ; le niveau de complexité des situations (suivre les capacités des élèves) ; les compétences visées ; les critères d’évaluation ; les champs de la mathématique ; les attentes de fin de cycle ; etc. La planification de l’apprentissage et de l’évaluation
Le jugement en matière d’évaluation
Le sens du jugement se distingue selon les temps de l’évaluation. En cours d’apprentissage : : sert à constater les apprentissages de l’élève ainsi que ses difficultés. Détermine les points forts et les défis à réaliser en vue de faciliter le développement de la compétence disciplinaire; À la fin du cycle: vise à rendre compte du niveau de développement des compétences atteint par l’élève.
Le jugement en matière d’évaluation Il s’appuie sur les critères d’évaluation. En aide à l’apprentissage, il est analytique de façon à aider la régulation. Il ne résulte pas d’un cumul des différents résultats. Le jugement est formé à partir de prises d’information