Éthique en recherche et production de rapports de recherche Méthodes de recherche et d’intervention en milieu organisationnel Éthique en recherche et production de rapports de recherche Séance du 4 avril 2016 En ces temps d’imputabilité, transparence Christian Boudreau Tous droits réservés 2017-09-22
Éthique en recherche 2017-09-22
Responsabilité du chercheur Gérer les possibles tensions entre : Découvertes scientifiques et progrès techniques Intérêt des participants et bien-être de la population Trouver un juste équilibre entre la découverte scientifique et le bien-être des personnes 2017-09-22
Éthique de la recherche avec des sujets humains Principes qui guident la façon dont les chercheurs doivent réaliser leur recherche en vue de: Respecter les droits (ex: autonomie et dignité) personnes Assurer le bien-être des personnes et des collectivités de façon équitable Assurer l’intégrité (ex: honnêteté intellectuelle) du chercheur 2017-09-22
Principes éthique en recherche Le consentement Le sujet doit consentir de façon libre et éclairée Être suffisamment informé des objectifs de la recherche, de ses risques, de ses bailleurs de fonds, de sa durée, de sa diffusion, etc. Le consentement doit être donné volontairement Le participant peut retirer son consentement en tout temps, comme il peut ne pas répondre à certaines questions Consentement des parents ou autres tiers autorisés quand les sujets sont des enfants ou des personnes inaptes Le consentement doit être attesté soit par une signature sur un formulaire, soit par un autre moyen approprié, consigné par le chercheur.
Qu’en pensez-vous? Il n’est pas nécessaire d’obtenir la permission de l’organisme visé pour entreprendre un projet de recherche portant sur celui-ci. Si un chercheur fait participer des membres de l’organisme en question sans la permission de l’organisme, il informera les participants des risques prévisibles que leur participation pourrait comporter. (Énoncé de politique des 3 Conseils, 2010: 38) 2017-09-22
Exceptions . . . Le consentement des personnes n’est pas toujours possible ou nécessaire à obtenir dans les conditions suivantes: Observation dans les lieux publics Contenus diffusés dans les médias sociaux Utilisation des données secondaires 2017-09-22
. . . exceptions 125. La Commission peut, sur demande écrite, accorder à une personne ou à un organisme l'autorisation de recevoir à des fins d'étude, de recherche ou de statistique, communication de renseignements personnels contenus dans un fichier de renseignements personnels, sans le consentement des personnes concernées, si elle est d'avis que: 1° l'usage projeté n'est pas frivole et que les fins recherchées ne peuvent être atteintes que si les renseignements sont communiqués sous une forme nominative; 2° les renseignements personnels seront utilisés d'une manière qui en assure le caractère confidentiel. Source: LOI SUR L'ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 2017-09-22
Autres principes éthiques . . . Faire courir un minimum de risques ou préjudices aux sujets humains Estimer l’ampleur et la probabilité des inconvénients et des avantages pour les participants et pour la société en général Trouver un équilibre entre les risques et les avantages (test de proportionnalité) Adopter une approche inclusive et équitable dans la participation à la recherche et dans l’obtention des retombées positives (justice et équité) 2017-09-22
. . . autres principes Protection des renseignements personnels et mesures de sécurité efficaces: Confidentialité: Accès à seulement les personnes autorisées Anonymisation ou dépersonnalisation des renseignements personnels Destruction des renseignements personnels 2017-09-22
Quelques enjeux Médias sociaux et vie privée Illégitimité de certains thèmes de recherche Doit-on dénoncer certaines injustices et autres situations inacceptables? Rendre accessible les données de recherche à d’autres chercheurs 2017-09-22
Recommandations du mémoire présenté à la commission des institutions démocratiques du Québec, par le scientifique en chef du Québec (Rémi Quirion) et Les fonds de recherche du Québec (FRQS, FRQSC et FRQNT) Septembre 2015 2017-09-22
Tout projet de recherche sur des sujets humains doit être approuvé et suivi par un comité d’éthique en recherche (CÉR) 2017-09-22
Exemptions de l’évaluation par un CÉR Information rendue accessible par des personnes ou des organisations autorisées par la loi ou par règlement Données secondaires anonymes Observation de personnes dans des lieux publics Documents sur Internet Les études consacrées à l’amélioration de la qualité, les activités d’évaluation de programmes et les évaluations du rendement 2017-09-22
Intégrité du chercheur L’inconduite consiste à induire délibérément en erreur la communauté scientifique, les personnes auprès de qui la recherche est faite ou le public, ou à tirer des avantages indus d’une situation liée à l’activité de recherche (ÉNAP, 2009, La Politique d’intégrité et d’éthique en recherche et sur les conflits d’intérêts) Falsification ou fabrication des données ou des résultats Plagiat et non respect de droits moraux et droits de propriété Non reconnaissance de la contribution ou reconnaissance d’une non contribution Porter préjudice à la dignité et à l’intégrité des sujets Bris de confidentialité Conflits d’intérêts 2017-09-22
Moyens pour contrer la fraude et pour assurer la qualité de la recherche Transparence de la démarche Évaluation par les pairs Déclaration de la provenance des fonds Dénonciation des manquements Sanctions en cas d’inconduite
Production d’un rapport de recherche
Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs Exercice à la fois difficile et stimulant Prend toujours plus de temps que prévu Être clair quant aux objectifs, à la portée et aux limites de la recherche Aller à l’essentiel tout en écartant pas trop rapidement les choses à première vue sans importance Focaliser, notamment en réduisant les thèmes à aborder Éviter les redondances inutiles
Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs Produire un plan et faire des brouillons Commencer l’analyse le plus tôt possible Prendre constamment des notes Notes méthodologiques, théoriques et analytiques Ne pas conclure trop rapidement Illustrer par des citations vos propos
Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs Respecter les formats d’édition Se faire lire par d’autres Le dilemme de la longueur: Quoi et où couper? Il n’y pas une seule façon d’écrire, mais l’uniformité, la clarté et la concision demeurent importantes
Présentation orale du 18 avril Durée: Maximum 15 minutes, incluant les questions et discussions Notation: 5 points Contenu: Problématique et cadre de référence Question ou thème général Question spécifique Résultats Démarche méthodologique Stratégies de collecte, d’échantillonnage et d’analyse Un court rappel Mettre l’accent sur ces aspects de votre recherche 2017-09-22