Le partenariat : les clés de la réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection pédagogique régionale
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Expérimenter le projet « Graphite »
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
StrAtégie commerciale
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Bilan des actions menées en
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Evaluation de la qualité en formation
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
4 La performance Chapitre
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Quelques pistes pour l’avenir
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
CRITERES D’ÉVALUATION
L’Agence régionale des territoires en transition
Pensez à lire les commentaires!
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
4 – Anticiper l’animation
Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ?
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Offres de formationPAF 2018/2019
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Séminaire de recherche
Responsable Petite et Moyenne Structure
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ATELIERS PROFESSIONNELS
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Analyse Stratégique AACM
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Appropriation et accompagnement du changement
D’après Pichault & Nizet (2000)
Enseignement de spécialité
Relations humaines en exploitation agricole
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Enseignement de spécialité
en Éducation Prioritaire
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Economie Droit Management
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Le partenariat : les clés de la réussite Séminaire des lycées et CFA éco-responsables Lyon – 15 novembre 2016 Atelier 7 François Plazy Formateur chargé de mission EDD ESPE de l’Académie de Grenoble Sources : - Le partenariat : Histoire et essai de définition, Corinne Mérini (2001), disponible sur http://www.ozp.fr/IMG/pdf/merini.pdf - De la construction du partenariat en EDD-SI à son évaluation, Nathalie Carenco et Jean-Paul Robin (2013) disponible sur http://www.ongpiemonte.it/des_alpes_au_sahel/pubblicazioni/Pubblicazione_finale_FR.pdf

Origine de la notion Culture entrepreneuriale : Système associant des partenaires (personnes associées) Satisfaction d’intérêts Recherche commune de bénéfices, de « plus-value » Démarche de projet Budget Ressources Management Evaluation Communication Sociologie des organisations : Reconnaissance d’un problème Les intérêts et les objectifs des organisations en présence sont différents Action commune négociée Perspective commune de complémentarité et de bénéfices Système d’action cherchant à « agir sur » Acteurs œuvrant dans et en marge de leurs institutions respectives (partenariat) Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016

Cadre des partenariats éducatifs Spécificité des partenariats éducatifs Articulation entre demande sociale d’insertion (collect. territ.) et commande institutionnelle d’instruction/éducation (Educ. Nat.) Visent prioritairement les apprentissages sociaux Sous la responsabilité de l’institution Relation d’opposition/coopération (// danse ou jeux d’opposition) Typologie des partenaires : Collectivités territoriales : lieux décentralisés de décision Entreprises : acteurs de la vie sociale et économique Associations : questions portées par la société Types de partenariats : Utilitariste : apport de regard extérieur, information, ponctuel Constructiviste : action de terrain, prise de conscience, moyen terme Synergique : changement de mentalités, pratiques nouvelles, synergie à long terme Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016

Le partenariat en EDD-SI Enjeux : Partenariat international : espace d’interculturalité Pour chaque partenaire : point de vue, valeurs, objectifs, contraintes Définir ensemble l’objectif du partenariat Définir ensemble la contribution et la répartition des rôles Ensemble, apprécier et évaluer le travail Difficultés : Conflits de valeurs Leadership Perception du temps Mobilisation de ressources et de compétences Enjeux croisés pouvant brouiller l’objectif Contraintes spécifiques de chacun Risques : Confusion identitaire Confusion des responsabilités Militantisme plutôt que « éducation à » Approche réductrice (ex : environnementalisme), non prise en compte de la complexité Dérive productiviste : attachement au produit fini du projet plus qu’à la démarche Dérive d’interprétation de l’enjeu SI : culpabilisation, culture de la charité, idéologie du don Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016

La question de l’évaluation Méthodologie : Choix de critères donnant de la valeur aux actions engagées en matière d’EDD-SI Choix d’indicateurs (ou descripteurs) pertinents et concrets Les niveaux à évaluer : Le travailler ensemble : organisation et démarche partenariale, efficacité, éthique Les enjeux EDD-SI touchés par le projet : pertinence du projet en regard des objectifs ciblés (interdépendance, complexité, éducation au choix) Les effets et résultats du partenariat sur les acteurs (évolution des représentations et des pratiques des différents acteurs) : au niveau de l’établissement (vivre ensemble, ouverture,…) au niveau des démarches pédagogiques des enseignants au niveau des compétences des élèves (apprentissages) au niveau des pratiques des partenaires Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016