Le partenariat : les clés de la réussite Séminaire des lycées et CFA éco-responsables Lyon – 15 novembre 2016 Atelier 7 François Plazy Formateur chargé de mission EDD ESPE de l’Académie de Grenoble Sources : - Le partenariat : Histoire et essai de définition, Corinne Mérini (2001), disponible sur http://www.ozp.fr/IMG/pdf/merini.pdf - De la construction du partenariat en EDD-SI à son évaluation, Nathalie Carenco et Jean-Paul Robin (2013) disponible sur http://www.ongpiemonte.it/des_alpes_au_sahel/pubblicazioni/Pubblicazione_finale_FR.pdf
Origine de la notion Culture entrepreneuriale : Système associant des partenaires (personnes associées) Satisfaction d’intérêts Recherche commune de bénéfices, de « plus-value » Démarche de projet Budget Ressources Management Evaluation Communication Sociologie des organisations : Reconnaissance d’un problème Les intérêts et les objectifs des organisations en présence sont différents Action commune négociée Perspective commune de complémentarité et de bénéfices Système d’action cherchant à « agir sur » Acteurs œuvrant dans et en marge de leurs institutions respectives (partenariat) Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016
Cadre des partenariats éducatifs Spécificité des partenariats éducatifs Articulation entre demande sociale d’insertion (collect. territ.) et commande institutionnelle d’instruction/éducation (Educ. Nat.) Visent prioritairement les apprentissages sociaux Sous la responsabilité de l’institution Relation d’opposition/coopération (// danse ou jeux d’opposition) Typologie des partenaires : Collectivités territoriales : lieux décentralisés de décision Entreprises : acteurs de la vie sociale et économique Associations : questions portées par la société Types de partenariats : Utilitariste : apport de regard extérieur, information, ponctuel Constructiviste : action de terrain, prise de conscience, moyen terme Synergique : changement de mentalités, pratiques nouvelles, synergie à long terme Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016
Le partenariat en EDD-SI Enjeux : Partenariat international : espace d’interculturalité Pour chaque partenaire : point de vue, valeurs, objectifs, contraintes Définir ensemble l’objectif du partenariat Définir ensemble la contribution et la répartition des rôles Ensemble, apprécier et évaluer le travail Difficultés : Conflits de valeurs Leadership Perception du temps Mobilisation de ressources et de compétences Enjeux croisés pouvant brouiller l’objectif Contraintes spécifiques de chacun Risques : Confusion identitaire Confusion des responsabilités Militantisme plutôt que « éducation à » Approche réductrice (ex : environnementalisme), non prise en compte de la complexité Dérive productiviste : attachement au produit fini du projet plus qu’à la démarche Dérive d’interprétation de l’enjeu SI : culpabilisation, culture de la charité, idéologie du don Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016
La question de l’évaluation Méthodologie : Choix de critères donnant de la valeur aux actions engagées en matière d’EDD-SI Choix d’indicateurs (ou descripteurs) pertinents et concrets Les niveaux à évaluer : Le travailler ensemble : organisation et démarche partenariale, efficacité, éthique Les enjeux EDD-SI touchés par le projet : pertinence du projet en regard des objectifs ciblés (interdépendance, complexité, éducation au choix) Les effets et résultats du partenariat sur les acteurs (évolution des représentations et des pratiques des différents acteurs) : au niveau de l’établissement (vivre ensemble, ouverture,…) au niveau des démarches pédagogiques des enseignants au niveau des compétences des élèves (apprentissages) au niveau des pratiques des partenaires Séminaire lycées – CFA éco-responsables – Lyon, 15 novembre 2016