Exercice 2017-2018 Présenté en automne 2016 Processus relatif à la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) Exercice 2017-2018 Présenté en automne 2016 ANIMATION - SHERRY KENNEDY Pièces jointes pour la réunion Diaporama pour la réunion Directives de la PPRH (les fichiers suivants sont intégrés aux directives) Énoncé descriptif de la PPRH Formulaire de modifications apportées à la prestation de services Processus de modifications apportées aux services Directives sur l'achèvement du revenu de la PPRH 2016-2017 HAPS Additional Input 2016-17.xlsx
Programme Contexte Structure organisationnelle de l’ERS-H Principes directeurs Mises à jour pour 2017-2018 Échéancier de la soumission de la PPRH Directives de la PPRH Échéanciers prévus pour 2017-2018 Planification pour les variables clés Considérations pour le milieu de planification Hypothèses Annexe A : Composition du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes Questions ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Contexte Planification pour 2017-2018 Le modèle de l’ERS-H se veut être une entente pluriannuelle établie par l’entremise de réunions de consultations entre les intervenants des RLISS, des hôpitaux, de l’OHA et du MSSLD. Le contenu des annexes sera négocié chaque année. Les renseignements recueillis dans la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) et les formulaires d’entrée supplémentaire seront utilisés pour remplir les annexes de l’ERS-H. Les formulaires de la PPRH, ainsi que les lignes directrices, ont été mis à jour. La PPRH et les annexes provisoires connexes couvriront un exercice (2017-2018). ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Contexte Planification pour 2017-2018 Le gouvernement continue à mettre en œuvre la Réforme du financement du système de santé (RFSS), qui appuie la planification de la capacité du système et l’amélioration de la qualité en mettant en lien direct le financement et les résultats pour les patients. Les RLISS et les hôpitaux reconnaissent que la RFSS aura un effet sur le processus relative à l’ERS-H. Dans le cadre du Modèle d’allocation fondé sur la santé et des Actes médicaux fondés sur la qualité, le financement des hôpitaux est devenu unique pour chaque hôpital, ce qui veut dire que les cibles de planification s’appliquant à tout le secteur ne s’appliquent plus et ne sont plus pertinentes ni possibles. ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Contexte Planification pour 2017-2018 Dans le cadre du devoir fiduciaire de leur organisation, les hôpitaux travaillent actuellement à préparer des budgets qui guideront leurs activités durant l’exercice 2017-2018. Les services hospitaliers continueront d’être fournis aux patients en fonction du plan interne de l’hôpital et selon les meilleures hypothèses de l’hôpital. Il est très avantageux que les hôpitaux et les RLISS s’entendent sur les attentes en matière de rendement selon un ensemble de paramètres qui débute le premier jour de l’exercice. Le véhicule de cette entente est l’ERS-H. ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Structure organisationnelle de l’ERS-H Créer un cadre de responsabilité Hôpitaux (OHA) Comité directeur de l’ERS-H Groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes Groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H RLISS ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Structure organisationnelle de l’ERS-H Créer un cadre de responsabilité Le groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes est dirigé conjointement par Jeff Kwan, directeur de la santé et responsabilité financière du RLISS de Simcoe Nord Muskoka et May Chang, vice-présidente exécutive et agente principale de l’information à l’Hôpital de Markham-Stouffville. Le groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO est mené par Pete Crvenkovski, directeur, Rendement qualité et gestion des connaissances au RLISS d’Érié St-Clair. En se fondant sur les hypothèses de planification du Comité directeur de l’ERS-H, les livrables principaux du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes comprenaient la préparation d’annexes provisoires et de documents liés à la soumission, ainsi que la production des documents de formation connexes. ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Principes directeurs Élaboration des documents relatifs à la PPRH Les livrables du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes ont été établis en fonction des principes directeurs suivants : Aspect pratique – Développer des produits qui reflètent la réalité actuelle et qui sont faciles à utiliser et comprendre. Accent sur l’aspect local dans le contexte provincial - en ce qui concerne les cibles de planification, les cibles des indicateurs de rendement et d’autres changements au sein du système de santé. ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Principes directeurs Élaboration des documents relatifs à la PPRH Approche misant sur le partenariat – Les hôpitaux et les RLISS devraient communiquer régulièrement afin de développer une ERS-H dans les délais prescrits de façon convenable pour les deux parties. Assurer l’alignement. Tous les documents principaux portant sur la PPRH et l’ERS-H (directives, formulaires et annexes) devraient s’aligner l’un sur l’autre. Le groupe de travail s’efforcera à assurer une fonctionnalité améliorée en faisant en sorte qu’un formulaire ou une annexe pourrait être pré-remplie par un(e) autre si possible. ANIMATION - SHERRY KENNEDY
Mises à jour pour 2017-2018 Échéancier de la soumission de la PPRH L’an dernier, les directeurs généraux des RLISS ont approuvé un plan de travail standardisé afin de pouvoir indiquer des dates prévisibles pour les livrables des années à venir. Par conséquent, l’échéancier de la soumission de la PPRH se déroulait durant le mois de novembre. De manière semblable, la date d’échéance pour la soumission de la PPRH sera le 21 novembre cette année. Les RLISS ne considèreront pas cette soumission comme finale puisque des changements ont habituellement lieu jusqu’au mois de janvier en raison du processus d’examen du RLISS. La soumission finale de la PPRH est approuvée par le conseil d’administration de l’hôpital en janvier 2017. ANIMATION - MIKE MCCLELLAND
Mises à jour pour 2017-2018 Lignes directrices de la PPRH Les mises à jour de la PPRH comprennent : L’échéancier de 2017-2018 pour la soumission de la PPRH Des orientations stratégies mises à jour pour tous les RLISS Une liste modifiée des actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ) Formulaire mis à jour pour de la prestation de services, ainsi qu’un formulaire pour le rapport annuel du centre de traitement pour victimes de violence conjugale dans l’énoncé descriptif de la PPRH. De façon semblable à l’année dernière, des documents sont intégrés dans les lignes directrices sur la PPRH, ce qui comprend l’énoncé narratif, les lignes directrices pour la saisie du revenu, les formulaires d’entrée supplémentaire qui saisissent des renseignements non inclus dans la PPRH et des instructions sur la soumission des formulaires d’entrée supplémentaire. ANIMATION - MIKE MCCLELLAND
Échéanciers prévus pour 2017-2018 PPRH et ERS-H Activité Échéancier Achèvement de la PPRH PPRH dans l’IPRO Énoncés descriptifs de la PPRH (à soumettre comme document dans I’IPRO) Formulaire d’entrée supplémentaire de la PPRH (à soumettre dans l’IPRO comme document distinct) 3 oct. 2016 – 21 nov. 2016 Dates recommandées pour la formation locale sur les annexes et les indicateurs de l’ERSH 9 nov. 2016 – 18 nov. 2016 Indicateurs locaux et cibles de rendement négociés et finalisés pour les hôpitaux 1 nov. 2016 – 30 nov. 2016 Les cibles de rendement des indicateurs provinciaux négociés et finalisés 21 nov. 2016 – 9 déc. 2016 Le conseil d’administration de l’hôpital approuve la PPRH 2 janv. 2017 – 31 janv. 2017 Le RLISS prépare les ententes des hôpitaux et les annexes et les envoie aux hôpitaux 16 janv. 2017 – 1er fév. 2017 Les conseils d’administration approuvent les ERS-H et renvoient les copies signées au RLISS 1er fév. 2017 – 31 mars 2017 ANIMATION - MIKE MCCLELLAND ACHÈVEMENT DE LA PPRH La période de soumission s'étend du 1er octobre au 23 novembre. Il n'est pas nécessaire que la PPRH soit approuvée par le conseil d'administration pour être soumise. Des rajustements mineurs peuvent être apportés à la PPRH jusqu'au 15 janvier 2016. Lors de la soumission du formulaire d'entrée supplémentaire, le nom doit être exactement tel que décrit dans les directives afin que l'on puisse établir un lien avec les formulaires électroniques en janvier. MISE À JOUR PROVINCIALE Mise à jour conjointe du RLISS et de l'OHA
Planification pour les variables clés PPRH Les variables clés à considérer lors de la préparation de la PPRH incluent : Atténuation Modèle d’allocation fondé sur la santé (MAS) Actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ) ANIMATION - MIKE MCCLELLAND ATTÉNUATION Aucune atténuation ou aucun financement unique ne devrait figurer dans la PPRH à moins que l'élément soit spécialement approuvé au moyen d'une lettre de financement avant le 1er octobre 2015. MAS Tenez compte des tendances antérieures et incluez des modifications estimées (+/-) dans vos hypothèses d'affectation. L'allocation MAS sera basée sur l'exercice financier 2014-2015 AMQ Planifiez pour le même niveau que l'année dernière et faites des rajustements pour tenir compte des Lacunes liées à la variation des prix Pour les nouveaux AMQ, vous pouvez inscrire zéro pour les affectations dans le formulaire d'entrée supplémentaire, mais en ajustant l'affectation globale pour les écarts de prix (+/-).
PPRH Considérations pour le milieu de planification Briser le cycle du travail à reprendre Le mystère du financement Planification du scénario Ce n'est qu'un « plan » Échéanciers ANIMATION - MIKE MCCLELLAND CYCLE DU TRAVAIL À RECOMMENCER Le processus de planification devrait être moins un « événement » et plus un processus régulier qui est exécuté sur une base annuelle. Les RLISS devraient examiner les plans du projet ERS sur le N : créer et favoriser un plan de travail annuel pour les activités clés et la planification des réunions. L'absence ou l'existence d'une nouvelle ERS-H ne devrait pas avoir de lien avec le travail à faire pour nous préparer à l'échéance du 31 mars. FINANCEMENT Le cycle du gouvernement ne permet pas actuellement une annonce sur le financement avant de début de l'exercice. Nous ne pouvons attendre que le financement soit annoncé pour commencer le processus de planification. Lorsque le financement sera annoncé, vous devrez concentrer vos efforts sur les rajustements de l'année courante à apporter à vos activités afin de répondre aux nouvelles réalités, et ne pas retourner au processus de planification. Vous n'avez pas les ressources pour faire les deux. Planifiez le financement de la PPRH pour 2016-2017 d'après des hypothèses raisonnables pour répondre à l'échéance du 23 novembre. Après le 23 novembre, prévoyez d'autres scénarios (y compris le pire) de façon à ce qu'au moment de l'annonce du financement, vous ayez un plan d'action à mettre en œuvre. La PPRH n'est qu'un plan basé sur des hypothèses connues à un certain moment à équilibrer avec un but ultime. Des rajustements pour l'année courante seront apportés à ce plan si le financement annoncé est substantiellement différent des hypothèses avancées au cours de l'échéancier d'octobre-novembre. CE N'EST QU'UN « PLAN » Attendre plus longtemps pour finaliser le plan augmente très peu le niveau d'exactitude du plan final. Les hôpitaux devraient posséder un processus rigoureux de prévision pour atténuer certains des risques associés avec la date de soumission de la PPRH, qui a été devancée. Les hôpitaux doivent accroître leurs capacités de prévision autour de la RFSS afin de devancer le processus de planification et d'améliorer leur niveau d'exactitude. Les hôpitaux devraient être des experts de la RFSS. Le rôle du RLISS est de surveiller et de rechercher des possibilités futures du point de vue du système. Si vous êtes dans l'erreur, des rajustements seront nécessaires pour la prestation d'un budget équilibré. Cette situation se produirait même s'il n'existait pas de plan. ÉCHÉANCIERS Examinez votre gouvernance interne (conseil d'administration et comités) et planifiez leur travail pour respecter les nouveaux échéanciers en 2016-2017. Dans les prochaines années, les échéanciers demeureront inchangés. Harmonisez les futurs calendriers de réunions et d'échéances internes avec le plan provincial.
Hypothèses PPRH Les hôpitaux établiront individuellement et localement des hypothèses de planification raisonnables pour achever la PPRH 2017-2018. Utilisez de l'information disponible actuellement, y compris des hypothèses pour le MAS et les AMFQ. Le RLISS examinera les hypothèses à des fins d'évaluation du caractère raisonnable. Dans certains RLISS, le RLISS et les hôpitaux peuvent établir collectivement un ensemble d'hypothèses communes. ANIMATION - MIKE MCCLELLAND Utilisez la feuille de travail sur les hypothèses dans le fichier PPRH pour vous aider à remplir la PPRH.
Annexe A : Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Membres Secteur Organisme Personne, titre RLISS RLISS de Simcoe Nord Muskoka Jeff Kwan, directeur de la santé et responsabilité financière (coprésident) Hôpital Hôpital de Markham-Stouffville May Chang, vice-présidente exécutive et agente principale de l’information (coprésidente) Hôpital Collingwood General & Marine Michael Lacroix, vice-président, Services d’entreprise, et directeur des finances Hôpital général de North York Deepak Sharma, directeur, Soutien de décision Hôpital Red Lake Margaret Cochenour Memorial Paul Chatelain, ancien président et chef de la direction Hôpital St. Michael Tomi Nieminen, directeur Trillium Health Partners Carol Vinette-Hancharyk, directrice, Stratégie financière, et directrice adjointe des finances MSSLD Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Maria van Dyk, chef d’équipe OHA Association des hôpitaux de l’Ontario Imtiaz Daniel, directeur, Analyse financière et rendement du système
Annexe A : Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Membres (suite) Secteur Organisme Personne, titre RLISS RLISS du Centre Jennifer Chiarcossi, analyste principale des activités Kevin Luk, analyste des activités RLISS du Sud-Ouest Scott Chambers, chef d’équipe RLISS de Mississauga Halton Carrie Parkinson, responsable principale Andrew Wahab, responsable principal, Financement et affectations RLISS du Nord-Est Marc Demers, contrôleur et gestionnaire des services généraux RLISS du Nord-Ouest Kevin Holder, conseiller principal RLISS du Centre-Toronto Erin Scholl, conseillère principale
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