Portefeuille de compétences et suivi de stage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
maître de conférences INRP/Cnam-CRF
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Licence Professionnelle CFAO
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Le Webclasseur Orientation
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
3. Dernières évolutions en France
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Évaluer à l’école primaire
La Formation initiale des personnels de direction
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Réunion des formateurs Jeudi 18 Juin 2009 Stratégies offertes : Formation négociée sur site, Stage « Candidatures individuelles », à « Public désigné ».
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Un outil du parcours individualisé
TCN Hammamet, juin 2009.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Portefeuille de compétences
Objectifs: to describe your school
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Norbert PERROT29 avril Réunion Chef des Travaux – Chatenay-Malabry Constats Cruel déficit dorientation des jeunes vers des études supérieures scientifiques.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’éducation Partie 3 Photo © Yuri Arcurs, Shutterstock.com.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre
Le webclasseur orientation
Cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
CRB Octobre La réforme de la Formation Professionnelle Continue
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Service de chirurgie orthopédique Centre de Traumatologie - Ben Arous.
Réseaux LCG France Réunion LCG France 18 Mai 2009.
Culture microbienne mercredi 11 novembre 2009.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Transcription de la présentation:

Portefeuille de compétences et suivi de stage Université Vivaldi 2009 Portefeuille de compétences et suivi de stage Laurence Charpentier – CUEEP Littoral - ULCO

Objectif global Permettre aux stagiaires de travailler sur leur portefeuille de compétences et leur projet professionnel Aider à la recherche d'un stage, contrat de professionnalisation (2ème année)‏ Permettre le suivi du stagiaire pendant son stage en entreprise

Public Stagiaires en formation continue, pour la plupart demandeurs d'emploi Formation sur 2 ans stage(s) en entreprise ou contrat de professionnalisation la 2ème année

Objectifs pédagogiques Capitaliser, valoriser les parcours de formation et professionnels antérieurs Identifier ses acquis, ses compétences Favoriser le travail d'écriture Valoriser la formation en cours Valoriser ses compétences pour une recherche de stage, d'emploi Accompagner le stagiaire

Le portefeuille

Le portefeuille

Le portefeuille : profil personnel

Le portefeuille: profil personnel

Le portefeuille : édition

Le portefeuille : profil professionnel

Le portefeuille : extra-professionnel

Le portefeuille : parcours de formation

Le portefeuille : stage

Le portefeuille : stage

Le portefeuille : stage

Méthodologie Accompagnement individualisé pendant les 2 ans pour aider à l'écriture, sous forme d'ateliers : Motivations professionnelles et connaissance de soi Compétences professionnelles Métiers, Formations et Marché du Travail Techniques de Recherche d'Emploi Formalisation du Portefeuille ...

Méthodologie Enseignants : animent ateliers, rôle de facilitateurs Conseillent Questionnent Proposent ... Tuteur durant la période en entreprise

Méthodologie Étudiant : présentation du portefeuille à la fin de la formation

Avantages Simple à utiliser, démarche précise à suivre, établie à l'avance Possibilité d'ajouter des liens vers des réalisations ==> portfolio En ligne sur la plate-forme pédagogique : Toujours disponible Accès sécurisé : seul le stagiaire a accès à son portefeuille, les formateurs ont accès en lecture et peuvent ajouter des commentaires Services de la plateforme

Réalisation technique Pas très compliquée Wiki Génération des portefeuilles individuels à partir d'un modèle Accès différenciés Tableaux complexes ... Freemind

L'évolution Généraliser à d'autres formations Développer la notion de Portfolio (évaluation de la formation ?)‏ Autoriser l'accès de certaines pages (ex : suivi de stage par le tuteur-entreprise)‏ Transporter pour une présentation hors ligne Exporter