_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
Le Webclasseur Orientation
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Pôle 3 - Gestion administrative interne
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
_____________________________ Ladaptation des enseignements aux besoins des entreprises Langlais technique dans les formations Télécoms.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
dans l’académie d’Amiens
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
FORMATION Deuxième module Objectifs :
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, pourquoi ? - Décalage Ile de France / Province et Province / Province - Inégalités entre établissements (moyens, formation, environnement économique, expérience, etc.) - Coûts associés aux sections Télécoms et réseaux très élevés (formations, matériels, etc.) - Concurrence dautres filières de formation (informatique …) qui fragilise les sections Télécoms et réseaux

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, pourquoi (2) ? Pour compenser ces « handicaps », nécessité de : - accélérer la diffusion et la circulation des informations entre tous les établissements, - mutualiser les compétences, les connaissances, les expériences de chacun pour renforcer lensemble des établissements, - assurer une veille technologique et pédagogique, - promouvoir les formations réseaux et Télécoms

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, quelles missions - fédérer des établissements autour dactions communes, - mettre à disposition du plus grand nombre les connaissances, les compétences, les expériences, - apporter un soutien aux équipes pédagogiques, - diminuer les coûts dacquisition des connaissances, compétences, matériels et outils pédagogiques

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, pour faire quoi ? - constituer une base dinformations et de données pour les formations Télécoms et réseaux (« boîte à outils »), - maintenir les contenus pédagogiques et les matériels le plus prés possible de la réalité professionnelle du secteur, - accompagner le maintien du niveau de compétences des enseignants (échanges, formations, documentation, etc.)

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, et plus tard ? (peut-être) - élaborer des sujets dexamen communs, - construire des modules de cours « en ligne », - acquérir des matériels « groupés », - élaborer des maquettes pédagogiques - etc.

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, débuter par quoi ? Support de cours « Télécoms et réseaux » Collecte de lexistant, synthèse, mise en forme «campus », diffusion Pour la formation des professeurs, comme des élèves Mise à jour annuelle 1 groupe de travail 4 enseignants / 4 professionnels 2 réunions /an – et Internet Suggestion : 1er cours : le câblage Télécoms

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, débuter par quoi (2)? Formation pour enseignants Collecte des formations existantes, adaptation au profil enseignant définition durée/coût puis mise sur le marché 1 groupe de travail 3 enseignants / 3 professionnels 2 réunions /an – et Internet Suggestion : 1ére formation : les fonctionnalités des PABX

_________________________________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Un réseau détablissements, débuter par quoi (3) ? Veille matériels pédagogiques Identification caractéristiques matériels / exigences référentiels choix des matériels recommandation dutilisation (maquette, etc.) 1 groupe de travail 3 enseignants / 3 professionnels 2 réunions /an – et Internet Suggestion : câble / connecteurs / armoires / réglettes / etc.

___________________________ Débat Vos suggestions ?