Jacques-Philippe ROBERT

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Transcription de la présentation:

Jacques-Philippe ROBERT - 26 ans - Entré chez THIRIET en mars 2006 Vendeur/conseil au magasin de Rillieux La Pape

Glacier artisanal depuis sa création Aujourd’hui, Créé en 1973 par Claude THIRIET Glacier artisanal depuis sa création Aujourd’hui, 163 magasins et 88 centres de distribution Claude Thiriet reprend en 1966 la boulangerie de son père à Eloyes et c’est en 1973 qu’il développe la livraison a domicile et se spécialise dans les crèmes glacées. En 2008 une nouvelle identité est mise en place, changement du logo, afin de donner une image plus moderne et plus général (les boules de glaces ont disparus), de l’intérieur magasin et des camions de livraisons. La société Thiriet est aujourd’hui encore dirigée par M. Claude Thiriet. Les glaces Thiriet sont fabriqués a base d’un mélange unique pour chaque parfum, contrairement aux autres marques qui se servent d’un seul et même mélange pour tous.

La société Thiriet Deuxième plus grosse entreprise spécialisée dans les produits surgelés en France Une clientèle aux revenus aisés et privilégiant la qualité des produits Une recherche de nouveaux clients grâce à des produits à petits prix et facile a préparer

Mon magasin Situé à Rillieux La Pape (banlieue lyonnaise) En activité depuis 20 ans Taille Standard (90 congélateurs)

Nos profils de clientèle Famille avec enfants, 40 ans et +, avec bon revenu, habitants à moins de 10 minutes du magasin. La fréquence de passage est de 1 à 2 fois par mois, avec un panier moyen aux alentours de 20€. Un nouveau profil : jeune 25/30 ans avec revenu moyen et paiement part Ticket Restaurant

Zone de chalandise : Magasin Rillieux La Pape Le rose barré est la zone courte, le rouge la zone longue (distribué moins souvent, qu’en cas de grosse opération) Le gris est la zone non distribué et le bleu la zone de chalandise d’autres magasins (en l’occurrence Beynost et Decines) Les étoiles sont les super et hyper marché.

La grande distribution dans la zone de chalandise Groupe Auchan Auchan a 2 km Simply Market a 3 km

La grande distribution dans la zone de chalandise Groupe Carrefour Carrefour Market à 500 m Ed à 100 m

Les intérêts de la concurrence Stimuler l’innovation Favoriser la guerre des prix Valoriser l’intérêt de ses produits Offrir un choix au consommateur

Par quels moyens contrer la concurrence ? Problématique : Par quels moyens contrer la concurrence ?

La concurrence pour l’entreprise Thiriet est faible dans sa région d’origine des Vosges. Hors de cette Zone particulière, la concurrence est rude avec d’une part la grande distribution et d’autre part un concurrent direct de poids Picard. Face à cette situation une étude de leurs atouts et des nôtres s’impose pour nous permettre de nous améliorer et augmenter notre chiffre d’affaire.

1/ Les atouts de la concurrence

La grande distribution Notoriété des marques Marques très connues avec des gammes comme « magnum », « carte d’or », « La laitière  » très renommées

La grande distribution Des prix attractifs Marques De Distributeur Marques Entrées de Gamme

La grande distribution Un nombre de passage client très important 2 Exemples: Auchan en France : 284 millions de clients Carrefour Market : entre 2000 et 3000 clients par jour par magasin

La grande distribution Une grosse puissance marketing Diffusion de publicités en radio et télévision Panneau directionnel et publicitaire Publipostage Sponsoring et mécénat

Le concurrent direct : Picard plus de 700 magasins en France leader des enseignes spécialisées dans les produits surgelés. Plus de 250 nouveaux produits chaque année grâce à une équipe de Recherche et Développement Picard est né à Paris la même année que Thiriet, en 1973.

2/ Nos atouts

L’importance de la qualité Politique de prix qui privilégie la qualité Meilleurs ouvriers de France pour créer de nouvelles recettes Créateur de desserts glacés et pâtissiers à base d’un mélange unique

Un assortiment large et profond Plus de 400 produits uniquement consacrés a l’assortiment sucré En tout plus de 1100 produits

L’importance du client Soin particulier donné à l’accueil et à la propreté du magasin Grande attention au conseil personnalisé Formation culinaire pour améliorer les compétences des vendeur(se)s au conseil

La dégustation Prendre un contact privilégié avec le client Opportunité pour le client de découvrir des nouveaux produits dans un cadre agréable Fidéliser le client Augmenter le chiffre d’affaire par des ventes additionnelles

3/ Les améliorations à apporter

La surface de vente La « Zone Rouge » Promotions et nouveautés mises en avant au début du magasin à droite. Notre rôle est de mettre en place à chaque début de mois les nouvelles promotions en tenant compte des planches de marchandisage et de toujours faire en sorte que cette zone soit bien tenue (remplissage, rangement) étant donné que c’est la zone la plus attractive du magasin.

La surface de vente La PLV Installation judicieuse de la PLV sur des promotions dans la Zone Rouge et dans le reste du magasin pour mettre en avant certains produits en faisant attention de ne pas surcharger et rendre illisible la PLV

La surface de vente L’ILV Affiches A4 à mettre en place dans le magasin pour mettre en avant des produits phares qui attirent l’œil du client ou permettre une explication sur un produit spécifique

La surface de vente La gestion du stock Préparation des commandes, livraisons et réassort doivent être une priorité pour permettre d’avoir un magasin bien rempli, éviter les ruptures et donc obtenir une satisfaction maximum des clients

La surface de vente L’agencement Le magasin est en libre service, chaque congélateur doit donc à lui seul attirer l’œil par une disposition astucieuse sur les produits à forte attraction (promotions/nouveautés/produits à très forte vente), et créer l’envie d’acheter les produits à faible rotation souvent intéressant pour l’augmentation du panier moyen et du CA.

La surface de vente Facing/rangement PHOTO Attention particulière au facing et rangement pour avoir des congélateurs clairs et attrayants, augmenter le confort d’achat du client en lui évitant au maximum des recherches de produits

La surface de vente Les étiquettes prix Disposer les étiquettes prix bien en évidence juste au dessus de leurs produits respectifs en faisant attention à vérifier que les deux correspondent et que les prix sont les bons. Penser à enlever l’étiquette lors de rupture et penser à ne jamais laisser un produit sans son étiquette prix

La relation client La dégustation Augmentation des jours et des heures de dégustation Préparer une argumentation en début de mois pour chaque produit choisit pour la dégustation afin d’augmenter les ventes - Se donner des objectifs sur le nombre de ventes

La relation client Formation vendeur/se Cette formation permet d’avoir une meilleure aisance lors de conseil en magasin. Un déploiement à tous les vendeur(se)s Thiriet serait très intéressant pour augmenter les CA et paniers moyens des magasins. Les formations culinaires mises en place jusqu’en 2008 sont aussi très efficaces pour donner une assurance supplémentaire lors de conseils pour les ventes additionnelles ou les suggestions d’accompagnement. Ces formations sont importantes pour augmenter le panier moyen et le CA des magasins grâce a une vente active et maîtrisée.

Autres idées Diffusion à la radio et la télévision Mise en place de la carte de fidélité Innovation beaucoup plus rapide en phase avec la mode