Un Centre de formation professionnelle continue … indépendant…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
RECUEILLIR LA PAROLE DU MINEUR VICTIME – Niveau 1
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Sur les 203 questionnaires,
Prévention et réduction
VULNÉRABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Protection de l’enfance
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
«Trait d’Union-Sécurité »
Chefs d’établissement
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Psychologie.
Pour l’instruction en famille
Présentation de l’action expérimentale
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valeurs et enseignement
Stage en milieu professionnel
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Référent Prévention SSE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
[lieu, date].
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Réunion d’information CLAS
Pour faire connaissance…
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Un Centre de formation professionnelle continue … indépendant… et déclaré qui s’adresse au secteur de PREVENTION SANTE … Enfance / Jeunesse

Parce que grandir c’est surtout bien vieillir. Parce qu’un deuil non expliqué ni accompagné marque toute une VIE !!

Qui sommes-nous ? Le CFDPPEA est un Centre de formation professionnelle spécialisé dans la PREVENTION liée à toutes les notions de pertes et de deuil chez l’enfant (et son accompagnant). Implanté dans le GARD depuis Juin 2016, notre Centre de formation développe différents pôles d’activités en relation avec cette problématique … Nous proposons des FORMATIONS innovantes aux professionnels de la relation d’aide de l’enfant (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, ambulanciers, gendarmes, policiers…), et tous corps de métiers liés à la rencontre des enfants, des parents, et des familles en détresse psychologique face à ce problème. Pôle de RECHERCHE innovant (car unique en France), nous nous engageons avec plusieurs partenaires, dont la fondation de l’OCIRP et différents professionnels de santé, à faire connaitre les avancées sur ce domaine.

L’Equipe du pôle de formation Types de formations L’Equipe du pôle de formation Dans une démarche continue de qualité, toute l’équipe du pôle de formation vous apporte une écoute particulière et une réponse permanente à vos questionnements sur le sujet de la prévention au deuil chez l’enfant. Nos formations sont dispensées par des professionnels de santé cliniquement formés à la traumatologie du deuil et à la psychologie de l’enfant (psychanalystes, psychologues cliniciens, psychothérapeutes …).

Le Contenu des formations Le contenu des formations s’adapte aux besoins et aux objectifs de chaque demande quelque soit le public (entreprise publique ou privée), pour faire face à la résolution des problèmes de pertes liées au deuil. Notre centre de formation innovant s’engage à répondre aux BESOINS réels de chaque entreprise, de chaque public, en attente d’une réponse simple, EFFICACE et PREVENTIVE, à toutes les notions de pertes. Il s’engage à répondre aux OBJECTIFS précis, définis en commun et adaptés aux profils du (ou des) salarié(s) concerné (s) par ce type de formation. Avant la délivrance d’un contenu de formation adapté, le centre de formation propose un «Bilan de sensibilisation» avec le personnel concerné, sur une demi-journée (échanges, prise de contact réel des besoins des participants, leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités d’évolution …). Ce bilan de sensibilisation (pratico-pratique) permet de définir conjointement un plan de formation adapté à la réalité et aux besoins des salariés et des accompagnants. Ce bilan peut se faire en entreprise ou dans les locaux du centre de formation .

Les différents pôles d’activités L’Ecole (de la crèche au lycée): Mise en place de formation (enseignants, aide maternelles, éducateurs …) sur la prise en charge de l’enfant et de l’élève en situation difficile liée à toutes notions de pertes (adaptation/séparation difficile en crèche, orphelin, abandon, séparation, maladie … tentative de suicide…). La Santé : Mise en place de formations pour une meilleure prise en charge de la souffrance de l’enfant en milieu hospitalier ( infirmiers, aide soignants…), en famille(aide à domicile), par des formations sur les différents types de prévention utiles avant la situation à risques. La Route : Mise en place de formations spécifiques liées à tous corps de métiers touchant la petite victime et sa prise en charge sur nos routes (patrouilleurs, sapeurs pompiers, SAMU, ambulanciers, policiers, gendarmes…). Les Pompes Funèbres : Mise en place de formations adaptées à l’accueil de la famille du jeune défunt et à l’aide apportée au personnel accueillant .

Types de formation Types de formation Favorisant l’acquisition de : « SAVOIR - SAVOIR FAIRE – SAVOIR ÊTRE «  Nos formations ont pour objectif d’aider tous les publics demandeurs par : - l’appropriation de nouvelles connaissances sur le sujet de la PREVENTION et des OUTILS simples répondant aux besoins immédiats de l’enfant et de son accompagnant. - De nouveaux outils de suivi pédagogique (pratico-pratique) et d’évaluation (suivi de supervision). Nos formations sont : - Généralistes : elles portent sur l’aspect méthodologique et théorique du deuil chez l’enfant. - Thématiques : elles portent sur les différents types de prévention à mettre en place selon la demande et le type de problématique concernée. Toutes les formations sont validées par une certification ( acquisition de l’expérience). Certaines actions peuvent être conventionnées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées -

Lieux, horaires, formats des formations Les formations peuvent se dérouler, selon le public, soit sur le site de l’entreprise, soit dans les locaux du centre de formation (Milhaud/Nîmes) Elles peuvent être en inter ou intra-entreprise (et ce dans le cadre du nouveau DIF / CPF) En journée de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 H 30 Horaires adaptés aussi en fonction des entreprises. Les groupes sont constitués de 10 à 12 personnes maximum. Format d’un 1 à 3 jours selon le public et son besoin. Avec une demi-journée de sensibilisation ( prise de contact du groupe), possibilité de supervision. (suivi pédagogique, auto évaluation…) Format de ½ journée : de supervision de groupe uniquement. Format de 2 à 3 heures pour les ateliers d’analyse professionnelle

« La crèche, un espace clé dans la construction future de l’enfant » TITRE : Pédagogie de l’accueil et de la PREVENTION en crèche face à toutes les Notions de pertes chez l’enfant Public : Tout public intervenant auprès de jeunes enfants Durée : 2 ou 3 journées avec ou sans supervision Contenu pédagogique / théorique : « La crèche, un espace clé dans la construction future de l’enfant » Construction psychique de l’enfant de la Naissance à la fin de la crèche. Construction structurante de la «psyché » de l’enfant grâce à l’expérience de la perte, pourquoi ? Définition simple des phases de deuil chez l’enfant. Définition du Biorythme du deuil de l’enfant face à la perte. Contenu Pratique (pratico-pratique) / interactive : (exercices , mise en situations, analyses de cas pour l’accompagnant et l’enfant ) - L’Ecoute ACTIVE et Posturale, ou l’accueil bienveillante des parents /enfants en difficultés Mise en place d’outils d’analyses simples pour décoder rapidement un enfant en état de choc/perte/deuil (quoi dire / ne pas dire, quoi faire / ne pas faire) Outils simples de prévention et de protection pour l’intervenant face à l'enfant et aux parents. FORMATION CRECHE Formation PREVENTIVE Apporter des outils simples aux accompagnants de l’enfant de 0 à 3 ans face à toutes les notions de PERTES et de DEUILS OBJECTIFS : Aider le professionnel - A mieux gérer son émotionnel face à un enfant en souffrance lié à une situation délicate (perte du doudou, perte de repère, deuil, maladie…) A mieux se comprendre et à mieux accueillir le parent (séparation, adaptation difficile…) - A mettre en place des gestes simples de prévention efficaces pour l’enfant et l’équipe. Demi journée de sensibilisation : Mise en évidence des besoins et des attentes spécifiques de l’équipe face aux situations difficiles émotionnellement lors de l’accueil et de l’accompagnement journalier du jeune enfant - Définition du rôle et de la place de chacun lors d’une situation à risque …

Centre de formation professionnelle continue… NOUS CONTACTER …. Centre de formation professionnelle continue… CFDPPEA  Siège social: 6 impasse des sorbiers 30540 MILHAUD Directrice : Claire Bazin (0675098226) N°SIRET : 808 253 959 00015 N°ACTIVITE: 91 30 03798 30 Email : cbazin@lenfantledeuil.com Site : www.lenfantetledeuil.com Service Formation : Rachel Guyomard 06 87 88 01 49 Secrétariat : Nathalie Andriot 06 58 22 43 24 nandriot@lenfantetledeuil.com