Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna MC Psychologie, Université de Lorraine, Laboratoire InterPsy, Espé et IUT de Thionville-Yutz ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Les enseignants du 1er degré (de la maternelle au CM2 3-11 ans) Abus de langage : les mamans à la une mais attention à parler des parents ex maternelle l’heure des mamans, non l’heure des parents Difficultés liées à mes propres enseignements la psychologie du jeune enfant : place importante de la maman, peu d’études scientifiques sur la place des papas, sur le développement et le papa … Enseignements spécifiques à l’égalité: (place et rôle de chacun filles et garçons, droits de chacun des 2) Education à Education physique et sportive (EPS) La sexualité Supports, dispositifs: philosophie pour enfants (éveiller la curiosité, développer l’esprit critique), lecture jeunesse (aide pour l’enseignant, l’éducateur parler d’un thème même délicat, au travers des écrits) Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Futurs enseignants du 2nd degré(collège au lycée; 11-18ans) formation ETP (Technologiques et Professionnels): Les métiers Postes à responsabilité La sexualité La psychologie de l’adolescent Les relations amoureuses Les discussions à visée philosophique Le quotidien : travail sur les responsabilités qui prend quel rôle ? Comment les filles s’autorisent à dans un monde reconnu de garçon exemple CAP BTP -> complémentarité filles-garçons connaissance plus approfondie des forces et des faiblesses de chacun/chacune Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Construction de l’identité et éducation à l’égalité Travail de réflexion chez les étudiants futurs enseignants: se cerner dans sa construction identitaire pour davantage comprendre son agir, ses croyances, ses principes, ses valeurs, ses cadres … les propriétés historico-culturelles du sujet et leur impact sur les logiques d’action Qui sont les étudiants qui se forment au métier enseignant ? Quelle est leur éducation ? Quelle est leur formation ? Se connaissent-ils suffisamment ? Quel impact sur leur activité professionnelle ? Construction de l’identité et éducation à l’égalité ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants 1er ou 2nd degré: se connaître Travail sur les clichés, sur les stéréotypes, sur les enfermements culturels et éducationnels de l’enseignant: l’enseignant est avant tout un être humain quelconque porté par des propriétés historico-culturelles particulières comme n’importe quel être humain Travail sur les clichés, stéréotypes et enfermements culturels et éducationnels des élèves (facteurs environnementaux-familiaux) Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Travail sur le vocabulaire et les abus de langage : Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Travail de réflexion sur des textes scientifiques Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Education à l’égalité et formation des futurs enseignants EGALITE ? Droits Devoirs Traitements Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Petite touche personnelle 1 nom à vie: réflexion sur le nom légal, le nom d’usage, le choix de garder ou pas son nom de naissance quand on se marie … Droit d’être à la fois un parent, une personne active, avoir un poste à responsabilité Choix de féminiser ou pas les titres Maître de Conférences ou Maîtresse de Conférences ? Enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse ? Chef de département ou cheffe de département ? Petite touche personnelle ASpecogna Egalité F-G septembre 2016
Merci de votre attention antonietta.specogna@univ-lorraine.fr Merci de votre attention ASpecogna Egalité F-G septembre 2016