Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Diversité et orientation scolaire Filières professionnelles: pour les BEP, 75% des filles dans 4 spécialités (secrétariat, sanitaire et social, commerce/vente,
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Accompagner un média scolaire
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
L’évaluation au cycle 1.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Approche philosophique du concept d’éducation
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Construire le continuum de formation
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier journal Lundi 4 septembre:
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Action de développement communautaire
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Formation des enseignants en Finlande
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Stratégie du Mieux-être au NB
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse Stratégique AACM
Présentation en collaboration avec:
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Socle commun et livret personnel de compétences
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Travailler dans la recherche
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réussir en TAD: mission possible
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Socle commun et livret personnel de compétences
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Naissance de l’univers et de la vie
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna MC Psychologie, Université de Lorraine, Laboratoire InterPsy, Espé et IUT de Thionville-Yutz ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Les enseignants du 1er degré (de la maternelle au CM2 3-11 ans) Abus de langage : les mamans à la une mais attention à parler des parents ex maternelle l’heure des mamans, non l’heure des parents Difficultés liées à mes propres enseignements la psychologie du jeune enfant : place importante de la maman, peu d’études scientifiques sur la place des papas, sur le développement et le papa … Enseignements spécifiques à l’égalité: (place et rôle de chacun filles et garçons, droits de chacun des 2) Education à Education physique et sportive (EPS) La sexualité Supports, dispositifs: philosophie pour enfants (éveiller la curiosité, développer l’esprit critique), lecture jeunesse (aide pour l’enseignant, l’éducateur parler d’un thème même délicat, au travers des écrits) Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Futurs enseignants du 2nd degré(collège au lycée; 11-18ans) formation ETP (Technologiques et Professionnels): Les métiers Postes à responsabilité La sexualité La psychologie de l’adolescent Les relations amoureuses Les discussions à visée philosophique Le quotidien : travail sur les responsabilités qui prend quel rôle ? Comment les filles s’autorisent à dans un monde reconnu de garçon exemple CAP BTP -> complémentarité filles-garçons connaissance plus approfondie des forces et des faiblesses de chacun/chacune Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Construction de l’identité et éducation à l’égalité Travail de réflexion chez les étudiants futurs enseignants: se cerner dans sa construction identitaire pour davantage comprendre son agir, ses croyances, ses principes, ses valeurs, ses cadres … les propriétés historico-culturelles du sujet et leur impact sur les logiques d’action Qui sont les étudiants qui se forment au métier enseignant ? Quelle est leur éducation ? Quelle est leur formation ? Se connaissent-ils suffisamment ? Quel impact sur leur activité professionnelle ? Construction de l’identité et éducation à l’égalité ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants 1er ou 2nd degré: se connaître Travail sur les clichés, sur les stéréotypes, sur les enfermements culturels et éducationnels de l’enseignant: l’enseignant est avant tout un être humain quelconque porté par des propriétés historico-culturelles particulières comme n’importe quel être humain Travail sur les clichés, stéréotypes et enfermements culturels et éducationnels des élèves (facteurs environnementaux-familiaux) Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Travail sur le vocabulaire et les abus de langage : Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants Travail de réflexion sur des textes scientifiques Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Education à l’égalité et formation des futurs enseignants EGALITE ? Droits Devoirs Traitements Education à l’égalité et formation des futurs enseignants ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Petite touche personnelle 1 nom à vie: réflexion sur le nom légal, le nom d’usage, le choix de garder ou pas son nom de naissance quand on se marie … Droit d’être à la fois un parent, une personne active, avoir un poste à responsabilité Choix de féminiser ou pas les titres Maître de Conférences ou Maîtresse de Conférences ? Enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse ? Chef de département ou cheffe de département ? Petite touche personnelle ASpecogna Egalité F-G septembre 2016

Merci de votre attention antonietta.specogna@univ-lorraine.fr Merci de votre attention ASpecogna Egalité F-G septembre 2016