Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Les missions des inspecteurs
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Optimisation des parcours :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Les formations ASH 2CA-SH
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L'accompagnement personnalisé
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
La différenciation pédagogique
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012

I NTRODUCTION Ce que nous pouvons ressentir dans lexercice de notre métier au quotidien : des élèves qui nont une conception de leur relation aux autres que dans le rapport de force, résistant à entrer dans un processus de réflexion, capables dattention que sur un temps très court et souhaitant en rester à un mode dapprentissage se limitant à de la reproduction. Le projet initial : Mettre en œuvre une prise en charge individualisée des élèves les plus difficiles, Pour permettre la mise en œuvre dune pédagogie différenciée dans la classe.

I NTRODUCTION La méthode prévue au départ: Réaliser un diagnostic sur des compétences cognitives et sociales des entrants de seconde professionnelle En tirer une méthode de repérage des élèves nous posant le plus de problèmes Définir pour ces derniers les outils de prise en charge dans un dispositif daccueil individualisé.

L E PROGRAMME Evaluer les compétences de quatre classes de seconde. Présenter les résultats aux enseignants. Proposer une formation. Accompagner la mise en place dateliers EPP (Espace Projet Personnalisé) – Atelier de développement de compétences cognitives – Atelier de développement du jugement moral

L ES ÉPREUVES CHOISIES La classification La décentration Le volume spatial Le jugement moral – Construction des règles (questions) – Construction de la notion de justice (histoires) De nombreux retards de la part des élèves existent au sein dun lycée. Pour lutter contre ces retards, une nouvelle règle a été mise en place : lorsquun élève arrive en retard, il ne peut pas aller en cours mais doit se rendre en salle de permanence où il devra travailler seul. Cette règle est appliquée à chaque fois, par tous les professeurs. Cependant, un jour, un élève est venu demander au professeur sil ne pouvait pas suivre le cours bien quil ait dix minutes de retard. Cet élève sexcusa et évoqua quil avait dû amener sa petite soeur chez le médecin qui était très malade, et quil navait pas pu prévenir létablissement. Selon vous, que doit faire le professeur ? Pourquoi ?

Stade des opérations concrètes (8-9 ans) Stade des opérations formelles (vers 12 ans) Figuratif Oscillation Opératif Conservation du volume spatial : les îlesClassification Décentration : les 3 Immeubles Stade pré-opératoire (4-5 ans) D YNAMIQUE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF

Coopération/respect mutuel (7-8 ans) Empathie (vers 12 ans) Hétéronomie Oscillation Autonomie Construction de la notion de justice Construction de la notion de règles Egocentrisme ( 6-7ans) D YNAMIQUE DU JUGEMENT MORAL

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles

L ES CLASSES 12 jeunes de 2TU de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois doctobre. 21 jeunes de 2MEI de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de décembre (20 jeunes évalués). 12 jeunes de 2ELEC de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de janvier. 15 jeunes de 2MECA de F. Forest rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de janvier.

N IVEAU FONCTIONNEL : DU FIGURATIF À L OPÉRATIF

L E JUGEMENT MORAL : D E L HÉTÉRONOMIE À L AUTONOMIE

D ISCUSSION Difficultés des jeunes sur le plan cognitif Incapacité des jeunes à employer un raisonnement opératoire Modalité de raisonnement de type figuratif Difficulté voire incapacité à se décentrer Difficultés des jeunes sur le plan du jugement moral Hétéronomie morale Règles perçues comme un système coercitif Difficulté à construire le respect mutuel Paradoxe : dépendant dun cadre de répression ferme mais tentative de transgression constante de ce cadre Hétérogénéité des comportements et des niveaux scolaires face à lhomogénéité des résultats

PERSPECTIVES : TRANSFORMER LAPPROCHE PÉDAGOGIQUE Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles

Sappuyer sur le niveau des jeunes et sur leurs représentations. Travailler en groupe pour solliciter les conflits socio-cognitifs et la coopération. – Sappuyer sur lhétérogénéité des jeunes pour le travail en groupe. – Appuyer la théorie faite en classe entière sur les réalisation des petits groupes. Utiliser des supports à médiation (supports concrets et verbalisation) Créer un espace de réflexion dans un cadre ferme Mettre en place un temps spécifique pour lélaboration du jugement moral Développer les co-interventions

LEXPÉRIENCE DE MADAME KOHL, CONSEILLÈRE PRINCIPALE DÉDUCATION AU LP MARC SEGUIN, DANS LE CADRE DU PROGRAMME. Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles

CONCLUSION Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles

Différence entre les compétences et les connaissances Prise en charge globale de la classe plus quune prise en charge de quelques élèves. Importance de solliciter la prise de conscience, la décentration et le respect mutuel Proposer des temps spécifiques consacrés aux régulations et à lélaboration du jugement moral Evaluer les compétences clés au collège : qui ? Comment ? Importance de travailler en groupe restreint : comment faire pour les chefs détablissement ? Comment les professeurs peuvent-ils articuler la mise en place dune pédagogie différente avec les exigences institutionnelles ?