Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012
I NTRODUCTION Ce que nous pouvons ressentir dans lexercice de notre métier au quotidien : des élèves qui nont une conception de leur relation aux autres que dans le rapport de force, résistant à entrer dans un processus de réflexion, capables dattention que sur un temps très court et souhaitant en rester à un mode dapprentissage se limitant à de la reproduction. Le projet initial : Mettre en œuvre une prise en charge individualisée des élèves les plus difficiles, Pour permettre la mise en œuvre dune pédagogie différenciée dans la classe.
I NTRODUCTION La méthode prévue au départ: Réaliser un diagnostic sur des compétences cognitives et sociales des entrants de seconde professionnelle En tirer une méthode de repérage des élèves nous posant le plus de problèmes Définir pour ces derniers les outils de prise en charge dans un dispositif daccueil individualisé.
L E PROGRAMME Evaluer les compétences de quatre classes de seconde. Présenter les résultats aux enseignants. Proposer une formation. Accompagner la mise en place dateliers EPP (Espace Projet Personnalisé) – Atelier de développement de compétences cognitives – Atelier de développement du jugement moral
L ES ÉPREUVES CHOISIES La classification La décentration Le volume spatial Le jugement moral – Construction des règles (questions) – Construction de la notion de justice (histoires) De nombreux retards de la part des élèves existent au sein dun lycée. Pour lutter contre ces retards, une nouvelle règle a été mise en place : lorsquun élève arrive en retard, il ne peut pas aller en cours mais doit se rendre en salle de permanence où il devra travailler seul. Cette règle est appliquée à chaque fois, par tous les professeurs. Cependant, un jour, un élève est venu demander au professeur sil ne pouvait pas suivre le cours bien quil ait dix minutes de retard. Cet élève sexcusa et évoqua quil avait dû amener sa petite soeur chez le médecin qui était très malade, et quil navait pas pu prévenir létablissement. Selon vous, que doit faire le professeur ? Pourquoi ?
Stade des opérations concrètes (8-9 ans) Stade des opérations formelles (vers 12 ans) Figuratif Oscillation Opératif Conservation du volume spatial : les îlesClassification Décentration : les 3 Immeubles Stade pré-opératoire (4-5 ans) D YNAMIQUE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Coopération/respect mutuel (7-8 ans) Empathie (vers 12 ans) Hétéronomie Oscillation Autonomie Construction de la notion de justice Construction de la notion de règles Egocentrisme ( 6-7ans) D YNAMIQUE DU JUGEMENT MORAL
PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
L ES CLASSES 12 jeunes de 2TU de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois doctobre. 21 jeunes de 2MEI de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de décembre (20 jeunes évalués). 12 jeunes de 2ELEC de M. Seguin rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de janvier. 15 jeunes de 2MECA de F. Forest rencontrés en entretiens individuels au cours du mois de janvier.
N IVEAU FONCTIONNEL : DU FIGURATIF À L OPÉRATIF
L E JUGEMENT MORAL : D E L HÉTÉRONOMIE À L AUTONOMIE
D ISCUSSION Difficultés des jeunes sur le plan cognitif Incapacité des jeunes à employer un raisonnement opératoire Modalité de raisonnement de type figuratif Difficulté voire incapacité à se décentrer Difficultés des jeunes sur le plan du jugement moral Hétéronomie morale Règles perçues comme un système coercitif Difficulté à construire le respect mutuel Paradoxe : dépendant dun cadre de répression ferme mais tentative de transgression constante de ce cadre Hétérogénéité des comportements et des niveaux scolaires face à lhomogénéité des résultats
PERSPECTIVES : TRANSFORMER LAPPROCHE PÉDAGOGIQUE Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
Sappuyer sur le niveau des jeunes et sur leurs représentations. Travailler en groupe pour solliciter les conflits socio-cognitifs et la coopération. – Sappuyer sur lhétérogénéité des jeunes pour le travail en groupe. – Appuyer la théorie faite en classe entière sur les réalisation des petits groupes. Utiliser des supports à médiation (supports concrets et verbalisation) Créer un espace de réflexion dans un cadre ferme Mettre en place un temps spécifique pour lélaboration du jugement moral Développer les co-interventions
LEXPÉRIENCE DE MADAME KOHL, CONSEILLÈRE PRINCIPALE DÉDUCATION AU LP MARC SEGUIN, DANS LE CADRE DU PROGRAMME. Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
CONCLUSION Programme contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
Différence entre les compétences et les connaissances Prise en charge globale de la classe plus quune prise en charge de quelques élèves. Importance de solliciter la prise de conscience, la décentration et le respect mutuel Proposer des temps spécifiques consacrés aux régulations et à lélaboration du jugement moral Evaluer les compétences clés au collège : qui ? Comment ? Importance de travailler en groupe restreint : comment faire pour les chefs détablissement ? Comment les professeurs peuvent-ils articuler la mise en place dune pédagogie différente avec les exigences institutionnelles ?