ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
L’EPS, une discipline en action Permanences en mouvement et évolutions à partager. Jean-Luc Mourier IA IPR EPS 26 novembre 2015.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
CM1 CM2 CYCLE 3 6e 5e CYCLE 4 4e 3e 2nde 1ère Term
Réunion du mardi 20 septembre 2016
S4C.
Pensez à lire les commentaires!
Les nouveaux programmes d’EPS:
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS TRAITEMENT DES CHAMPS D’APPRENTISSAGE DE L’EPS Diaporama conçu par l’académie de Besançon

Cadre national  loi de refondation de l’école - S4C : 5 domaines – 8 composantes - programmes EPS – attendus de fin de cycle - évaluation du socle – DNB Politique et fonctionnement de l’établissement : répartition AP / EPI parcours de formation des élèves (suivi, accompagnement) LE PROJET EPS Des journées mises à disposition des équipes EPS pour leur permettre d’actualiser leur projet d’EPS. Un projet d’EPS qui doit prendre en compte :  le cadre national (socle commun de connaissances, de compétences et de culture – le programme EPS…)  le fonctionnement de l’établissement (les axes du projet d’établissement – les choix pédagogiques (AP – EPI…), etc)  les ressources académiques et nationales (parues sur Eduscol)). Ressources : - académiques (sur site EPS académique) - nationales (sur Eduscol : ressources par champ d’apprentissage / illustrations d’une évaluation possible dans quelques APSA).

Volet 1 : Les objectifs de formation et les spécificités du cycle RAPPEL : Une architecture favorisant un accompagnement collectif du parcours de formation de l’élève Volet 1 : Les objectifs de formation et les spécificités du cycle CYCLE 3 (CM1-CM2-6°) : Consolidation des apprentissages CYCLE 4 (5°-4°-3°) : Approfondissement Volet 2 : Les contributions essentielles et spécifiques des différents enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle. D1 : Les langages pour penser et communiquer  domaine 1.4 : langage du corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre D3 : La formation de la personne et du citoyen D4 : L'observation et la compréhension du monde D5 : Les représentations du monde et l'activité humaine Les 2 diapos suivantes sont un RAPPEL :  des 3 volets qui constituent le socle,  des compétences générales et des champs d’apprentissage de l’EPS. Volet 3 : Pour chaque enseignement (disciplinaire ou inter disciplinaire). Les compétences travaillées pendant le cycle Les attendus de fin de cycle

CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Une EPS constitutive des 5 domaines du socle via 5 compétences générales : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps CG2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités CG4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière CG5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique 4 champs d’apprentissages pour un parcours de formation adapté et équilibré en EPS : CA1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée CA2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés CA3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique CA4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou individuel En équipe, choisir et prioriser les acquisitions au regard des besoins des élèves pour adapter et planifier leur parcours de formation.

Poster – mémo  document repris de l’année passée et complété Cette feuille a été présentée l’année passée lors des formations académiques, c’est une synthèse de tous les points importants du programme en EPS inscrit dans le S4C. Il y a un poster pour le cycle 3 et un pour le cycle 4. Ce poster « mémo » a été complété par les éléments signifiants propres à chaque domaine du socle : Ce sont des éléments identifiés et articulés avec les contenus disciplinaires pour préciser ce que les élèves ont à apprendre lors des séquences d’apprentissage. Ils donnent un éclairage et visent à faciliter les échanges entre disciplines grâce à un langage commun.

besoins des élèves besoins des élèves Besoins des élèves CHOIX Des choix et une programmation réfléchie avec pour objectif de visiter tous les attendus de fin cycle des 4 champs d’apprentissage au cours d’un cycle. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMPS D’APPRENTISSAGE besoins des élèves besoins des élèves CHOIX ET PROGRAMMATION DOMAINES DU SOCLE Besoins des élèves ELEMENTS SIGNIFIANTS COMPETENCES GENERALES VIA LES COMPETENCES TRAVAILLEES Des choix et une programmation à définir par chaque équipe, qui nécessite pour répondre aux besoins des élèves, de penser à tous les paramètres suivants :  domaines du socle, compétences générales, éléments signifiants spécifiques à l’EPS ou transversaux,  champs d’apprentissage et attendus de fin de cycle de l’EPS. besoins des élèves Des choix et une programmation réfléchie avec pour objectif de visiter les composantes des domaines du socle identifiées par les équipes pédagogiques (en relation avec les éléments signifiants spécifiques à l’EPS ou transversaux  docs DGESCO)

Tableau de programmation  repris de l’année passée Une programmation réfléchie garante d’une formation EPS complète et équilibrée : A disposition des équipes, un outil de programmation sous Excel qui permet de visualiser rapidement la répartition des champs d’apprentissage et celle des domaines du socle, ainsi que des tableaux qui se colorent au fur et à mesure du remplissage. Détail de l’utilisation de cet outil dans un tutoriel annexe à développer éventuellement lors de la présentation des outils en fin de diaporama.

Entrée par les compétences générales Traitement didactique des activités supports par rapport : aux 4 Champs d’Apprentissage, aux 5 Compétences Générales et en relation avec les attendus de fin cycle, dans un contexte d’enseignement identifié. Au choix : Entrée par les compétences générales Entrée par les attendus de fin de cycle Etape indispensable pour les équipes EPS : le traitement didactique des APSA supports en croisant : Champs d’apprentissage et attendus de fin de cycle, Domaines du socle, compétences générales et éléments signifiants, Niveau de classe. Ce traitement, traduit par l’écriture des fiches APSA, pourra donc au choix de l’équipe faire l’objet : d’une entrée par les compétences générales, d’une entrée par les attendus de fin de cycle. + positionnement direct au socle - complexité du lien CG  attendus de fin de cycle + approche plus disciplinaire, lien attendus de fin de cycle  CG plus aisé - positionnement moins direct au socle.

Fiche APSA présentée l’année passée  entrée par les compétences générales Fiche présentée l’année passée. Un exemple de cadre de fiche APSA avec une entrée par les compétences générales.

fiche APSA  entrée par les attendus de fin de cycle Fiche proposée en plus cette année, qui répond peut être plus aux besoins des équipes. Un exemple de cadre de fiche APSA avec une entrée par les attendus de fin de cycle. Ces deux cadres sont proposés afin d’aider les équipes dans le traitement des APSA supports retenus dans leur programmation. Ils n’ont aucune vocation prescriptive. Les équipes sont libres d’inventer un cadre qui leur conviendrait mieux.

UN EXEMPLE EN DEMI FOND Rappel : 1 AFC n’est pas rattaché à un domaine en particulier

Formaliser un projet cycle 3 Définir avec les professeurs des écoles ce qu’est le projet d’EPS. Elaborer la programmation cycle 3 inter degré (CM1 – CM2 – 6°). Insérer les textes de référence en EPS pour le cycle 3. Réaliser un état des lieux du savoir nager en primaire. Pour une EPS la plus cohérente possible : Formaliser un projet de cycle 3 : idéalement, la formalisation de ce projet devrait se faire en concertation avec les professeurs des écoles de votre secteur. Nous vous proposons un cadre afin d’en faciliter l’écriture par tous. Pour une pratique facilitée, définir en commun : la tenue d’EPS ; la conception de l’EPS. Se fixer des attendus pour la fin du CM2 dans les Champs d’Apprentissage supports avec une répartition des compétences générales. Inclure les projets inter degré (tournoi, cross…).

Formaliser un projet cycle 4 Projet d’établissement, profil des élèves de l’EPLE :  besoins – ressources. Le programme en EPS pour le cycle 4. Organisation de l’EPS au sein de l’EPLE, ressources à disposition ? Etat des lieux du savoir nager au cycle 4 – projet natation. Programmation cycle 4 (5° – 4° – 3°) : répartition CA – CG – domaine. Répartition et étapes de progression au cours du cycle 4. Formaliser le projet d’EPS du cycle 4 : Le cadre mis à disposition n’est qu’une aide à l’écriture, et peut bien entendu faire l’objet de toutes les modifications nécessaires au regard des besoins de vos élèves et du fonctionnement de votre établissement. Fiches traitement des APSA supports. Fiches de positionnement des élèves en 4 niveaux de maîtrise pour chaque CG dans les APSA retenues. Projets EPI – AP / contribution de l’EPS aux différents parcours (santé, citoyen, artistique, avenir). Projet section (sportive, artistique…). Projet AS.

PRESENTATION DE L’OUTIL DE PROGRAMMATION ET SON TUTORIEL. Fin du diaporama PRESENTATION DE L’OUTIL DE PROGRAMMATION ET SON TUTORIEL. La présentation des outils et cadres doit, si possible, être rapide. Le plus important est de laisser du temps aux équipes pour qu’elles se réunissent et travaillent sur leur projet. Si un outil fait l’objet de questions, vous pourrez répondre aux interrogations des équipes au fur et à mesure de la journée. Prévoir sur une clef USB, un dossier contenant l’intégralité des outils et cadres mis à disposition (hors Power point qui contient les différentes remarques, ce diaporama purgé sera ultérieurement mis à disposition des équipes via le site académique).