L’expérience Second Life

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

E-marketing, e-communication = E-rentable ?
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Mise en place d’une étude de cas pour le C2I2 MEAD
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Sciences et technologies de gestion
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Comment rendre linfrastructure dun centre de calcul à la fois dynamique et écologique ? Seulement 3% de lénergie consommée par un centre informatique est.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Projet Collège Numérique
BLOG LG pour.
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
Terre des jeunes Un réseau international de volontaires en environnement.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
L’eau durable pour tous
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
LÉCONOMIE NUMÉRIQUE EN LANGUEDOC ROUSSILLON. 1. QUI SOMMES NOUS Depuis 2002, NOVAE LR identifie, fédère, promeut et agit pour le développement des entreprises.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
la communication commerciale
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Les Blogs, un nouvel outil marketing
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Dossier commercial Ora Sport.
(Info & Suivi sur EBOLA). Donner l'information juste, vérifiée et à temps réel sur les épidémies telles que Ebola sur plusieurs plateformes. Il s'agit.
La communication externe ( Marketing)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Internet La connexion.
« RUGBY A LA PLAGE » TOURNEE 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Le collecteur éco-jackpot de la Société Générale
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Conférence de presse MIDEST 2015
Stratégie de communication
Présentation de DYSKIT
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Conception des MOOC 1. Plan : 2 1.Qu’est qu’un MOOC ? 2.Que trouve-t-on dans un MOOC? 3.Comment concevoir les évaluations ? 4.Comment faciliter les interactions.
Transcription de la présentation:

L’expérience Second Life Feriel TOUMI Septembre 2008

1 Qu’est ce que Second Life?

Qu’est ce que Second Life? Second Life est un Monde Virtuel, la simulation numérique d'une société humaine, confié à des “résidents” (les utilisateurs du programme) qui y sont représentés par leur « avatar ». Second Life accueille une activité culturelle, sociale, financière, artistique, commerciale, etc… Il est possible d’acheter ou vendre des biens virtuels ou réels, d’enseigner ou s’instruire, échanger, assister à des concerts ou à des conférences…

Qu’est ce que Second Life? Quelques Chiffres (à Q1 2008) Plus de 12,6 Millions de résidents, dont environ 1 500 000 actifs Entre 40 000 et 60 000 résidents connectés simultanément suivant l’heure 6 à 8% des résidents sont français et ont, en moyenne, 34 ans Plus d’1 Million d’Euros s’échangent chaque jour dans Second Life Quelques étapes majeures Lancement de Second Life par la société californienne Linden Lab (Juin 2003) Implantation d’American Apparel, première marque à intégrer Second Life. Investissements massifs des grands opérateurs IT : IBM, Cisco, Intel, Sun... Arrivée de la voix dans Second Life Début d'ouverture du Code Source des Serveurs Second Life…

Qu’est ce que Second Life? Quelques événements sur Second Life : Campagne de recrutement de la Marine Nationale Michelin, Shell : Formations Agences Crédit Agricole: Institut mutualiste et 5 caisses régionales qui se sont installées peu à peu Toyota teste un nouveau modèle de voiture sur Second Life  Conférence de presse de Cofidis Roland Garros etc..

2 La démarche Saint-Gobain Glass

La démarche Saint-Gobain Glass Expérimenter les usages des Mondes Virtuels... Et notamment le plus exploitable d'entre eux à l'heure actuelle : Second Life Organiser des rencontres et d'opérations de promotion de la marque et des produits Saint-Gobain Glass. La thématique choisie est celle du Développement Durable, rapportée au domaine des produits verriers. Le concept est de démontrer l'engagement de Saint-Gobain Glass en matière d'Environnement, en présentant sa gamme de produits et en ouvrant le dialogue avec des particuliers, très sensibles aux questions écologiques. Communiquer autour de ce projet sur Internet et dans la presse.

3 Le dispositif Bâtiment Saint-Gobain Glass dans Second Life

Le dispositif Une île pour accueillir Saint-Gobain Glass. Cette île abrite un ensemble de bâtiments Saint-Gobain Glass, présentant de manière ludique la gamme des vitrages de la marque. Il sera composé de trois parties: un show-room, une salle de conférence, et enfin un espace ludique

Le dispositif Show-room pour présenter la gamme des produits Saint-Gobain Glass, de manière interactive.

Le dispositif Une salle de conférence accueillant les rencontres entre les résidents de Second Life et les experts de Saint-Gobain Glass pour des conférences et des sessions de partage d'informations

Le dispositif Et enfin un espace ludique dédié à la communauté des résidents Le résident participera à un jeu citoyen toujours sur le thème “Le verre & Développement Durable”. Plutôt qu’un quiz classique, il s'agit d’un jeu interactif : choisir le vitrage de maquettes de maisons virtuelles Plus le vitrage est performant, et l’impact positif sur l’environnement, plus le résidant gagne de points L'objectif est de permettre au plus grand nombre de participer et de réussir. Chaque “sans faute” réalisé par un résident lui permettra de faire pousser un arbre virtuel qui sera planté à proximité des bâtiments virtuels Saint-Gobain Glass. Le but est de mobiliser le maximum de résidents possible pour obtenir un très grand nombre d’arbres, qui viendront ainsi paysager les abords des bâtiments.

Le dispositif Au-delà de la fonction esthétique de cette opération, la finalité de chaque arbre planté sur l'île, sera de déclencher une action positive en matière d'environnement, action qui se traduira dans la “vraie vie” par une opération ciblée : la plantation d’arbres dans le monde réel Bien-sûr, le principe est de favoriser le marketing viral autour de ce projet hautement symbolique qui devrait mobiliser un très grand nombre de sympathisants et permettre de communiquer très largement sur l’engagement de la société.

4 La communication autour de l’événement

La communication autour de l’événement Une vidéo tournée dans Second life destinée à promouvoir l'opération grâce à une diffusion virale via les plateformes de partage vidéos (You tube, Dailymotion) et les blogs. 1ere vidéo accessible : http://saint-gobain-glass.com/secondlife/secondlife.html

La communication autour de l’événement L'objectif est d'élargir l'audience, au-delà des simples résidents de Second Life. Une campagne de Relations Presses spécifique Mondes Virtuels est programmée: Elle permettra d’obtenir de très bons relais d'opinions, que ce soit sur les blogs ou dans la presse spécialisée, qui viendra en support du marketing viral induit. Et bien sûr de la communication en interne à Saint-Gobain ainsi qu’une communication externe par les canaux classiques...

Bienvenue dans le monde virtuel!