par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO EVALUATION DES APPRENTISSAGES EN APC : CONCEPTION ET ÉLABORATION DES SITUATIONS-PROBLÈMES par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO
PLAN Introduction Définition des Concepts Evaluation des compétences Évaluation en PPO et en APC APC Situation-problème Tâche attendue de l’apprenant Appréciation de la validité Cartographie d’une situation-problème Grille de correction Jugement final
INTRODUCTION Le système éducatif congolais a adopté l’approche par compétences. Les curricula (2005) reprennent les OTI, OII à atteindre et les Compétences de base à développer chez les apprenants. Comment adapter les pratiques de l’enseignant face à cette innovation?
INTRODUCTION Objectif général Changer les pratiques enseignantes pour les adapter au contexte actuel. Objectifs spécifiques Au terme, les participants seront capables de : Construire une situation-problème Rédiger une grille de correction Prendre une décision
DEFINITION DES CONCEPTS APC: courant pédagogique axé sur l’apprenant: l’élève au centre des activités d’apprentissage; les savoirs reliés à des situations d’action, même au-delà de l’école.
Compétence: savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir-faire, aptitudes…) Jacques Tardif Université de Sherbrooke, Québec
Situation-problème : tâche complexe visant à: Mobiliser les ressources pertinentes Résoudre un problème déterminé OTI: objectif éducationnel à atteindre au terme d’un cycle. OII: objectif éducationnel à atteindre au terme d’une année à l’intérieur d’un cycle
EVALUATION DES COMPÉTENCES Processus de collecte de données qui permet de rendre compte: Du niveau de développement des compétences de l’apprenant; De son degré de maîtrise de ressources susceptibles d’être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre; De l’étendue des situations dans lesquelles il est capable de déployer ces niveaux de développement
ÉVALUATION EN PPO ET EN APC CRITERE PPO APC Examen objectif ou situation de performance Question à réponse brève ou QCM Construction d’une réponse élaborée Artificialité ou authenticité Question à caractère artificiel Problème réaliste (signifiant) Standardisation ou interactivité Peu de communication entre évaluateur et évalué Commentaires de l’évalué, sous questions de l’évaluateur
CRITERE PPO APC Aspect uni ou multidimensionnel Rendement à dimension cognitive Observation contextualisée pluridimensionnelle Attentes et standards Évaluation normative Evaluation critériée Mesure ou jugement Objectivité privilégiée Jugement favorisé Processus et produits Observation centrée sur le produit Importance accordée au processus et au produit
APC Le développement des compétences se fonde sur la profondeur, la pérennité et l’irréversibilité des apprentissages. L’enseignant doit: Privilégier les apprentissages significatifs; concevoir des activités intellectuelles favorisant la mobilisation des ressources pertinentes;
SITUATION-PROBLÈME Fonctions: Intégration: sert à réinvestir des savoirs, savoir-faire et savoirs-être dans une optique de développement des compétences Evaluation: sert à orienter, réguler et à certifier Processus didactique P. d’évaluation Apprentissages traditionnels Act. d’intégration Act. d’évaluation Recours aux situations-problèmes
SITUATION-PROBLÈME TYPE MASAMBA, …abordé par les paysans pour un conseil. Depuis quelques années, la production du niébé (Vigna unguiculata) a baissé bien que les paysans n’aient pas changé leurs pratiques culturales. Cette baisse de production entraîne une carence protéique dans l’alimentation des enfants autochtones depuis le départ massif des agriculteurs européens. Ainsi, ils espèrent résoudre leur problème de production agricole en consultant un des fils de la contrée qui étudie à l’I.T.A. Isingu.
TÂCHE ATTENDUE DE L’APPRENANT En 20 lignes, Identifier des causes éventuelles de la baisse de production du niébé à Isingu Expliquer aux paysans les pratiques culturales porteuses d’espoir pour la population. Prodiguer des conseils en vue de résoudre le problème de malnutrition infantile
APPRÉCIATION DE LA VALIDITÉ Elément à analyser Questionnement Situation-problème ou tâche pris isolément Diversité de ressources à mobiliser? Structure de la situation-problème ? De degré de précision du but à atteindre ? Rapport entre situation-problèmes et apprentissage ? Situation-problème significative, réaliste ?
CARTOGRAPHIE DE LA S-PROBLÈME Savoir (Vocabulaire pertinent) (Mobiliser les notions sur la production agricole) Résoudre le problème de baisse de la production du niébé Savoir communiquer (Adapter son langage au public- cible) Savoir-être (Etre sensible aux sollicitations externes) (Règles de grammaire) Savoir-agir (rechercher des solutions aux problèmes de la communauté) Savoir-vivre (Respect envers les aînés) Savoir–faire (Inventorier les contraintes locales)
GRILLE DE CORRECTION Élaborer une grille de correction, c’est déterminer, pour chaque consigne et chaque critère, des indicateurs qui conviennent.
GRILLE DE CORRECTION NOTE MAX CRITERES MINIMA 1. énoncer correctement les différents procédés de détermination de la composition du sol 3 2. rédiger un rapport cohérent des résultats d’analyse du sol 3. argumenter, de manière convaincante, son choix sur les techniques de fertilisation adoptées. CP Soin 1
JUGEMENT FINAL: RÈGLE DE 2/3 CM1/3 CM2/3 CM3/3 CP/1 SCORE/10 DECISION A1 2 6/10 M A2 1 m A3 3 P A4 7/10 A5 4/10 A
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