« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP
Une nouvelle mesure Décret d’application du 12 octobre 2016 de la Loi Travail du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels OBJET Mise en œuvre du Compte Personnel d‘Activité (CPA) et définition des nouveaux cas d'usage et de majoration des droits inscrits sur le Compte Personnel de Formation (CPF) PUBLIC Actifs en situation d'emploi ou en recherche d'emploi ENTREE EN VIGUEUR 1er janvier 2017
Impacts sur les dispositifs de financements Au 1er janvier 2017 Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est créé Le Compte Personnel de Formation (CPF) intègre le CPA Le bilan de compétences (BC) devient éligible (sous certaines conditions) au CPF CPA CPF BC
Bilan de compétences et CEP Le décret souligne les éléments suivants : « Le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). A cet effet, le titulaire du compte est informé de la possibilité de s'adresser à un organisme de Conseil en Evolution Professionnelle pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses heures pour effectuer un bilan » Le texte mentionne l’obligation d’information (par l’intermédiaire des services dématérialisés) sur la possibilité de bénéficier d’un CEP et précise que le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du CEP. .
Articulation avec le CEP . Niveau 1 : un accueil individualisé Niveau 2 : un conseil personnalisé Niveau 3 : accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet Possibilité de mobiliser le bilan de compétences au niveau 2
Prestataires de bilans de compétences Les organismes chargés de la réalisation des bilans de compétences doivent respecter les conditions suivantes : Etre sur le catalogue de référence des organismes financeurs ou sur la liste des Opacif (exemple : liste FONGECIF) Respecter les critères qualité établis par le CNEFOP
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
L’objectif du bilan de compétences : Le bilan de compétences est une prestation d’orientation professionnelle Le Code du Travail définit l’objectif principal du bilan de compétences : «Permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation»
Le bilan peut permettre de : Changer de métier Se repositionner professionnellement Évoluer professionnellement Définir un projet professionnel compatible avec des restrictions médicales Intégrer une formation dans une logique de projet
Les axes de travail
Le bilan de compétences doit permettre de : Développer des compétences à s’orienter Avoir une approche stratégique de son parcours Créer les conditions de l’agilité et de la mobilité professionnelle In fine, il s’agit pour le bénéficiaire de sécuriser son parcours professionnel
Le réseau des CIBC
Un réseau national, un présence territoriale Développés sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité en 1986 pour mettre en place, expérimenter et développer les prestations de bilans de compétences. Réseau national, présent dans chaque département Spécialiste de l’orientation professionnelle depuis 30 ans Mission d’intérêt général : participer à la sécurisation des parcours professionnels en articulation avec les autres dispositifs Mission « animation-ressources » définie par la circulaire de 1991 : rôle d’information sur le bilan de compétences
Implantations Auvergne-Rhône-Alpes
Nos valeurs Territorialité Neutralité portée notamment par l’indépendance vis-à-vis de l’offre de formation Travail en réseau avec les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation
Notre cœur de métier : l’orientation professionnelle Consultants/Conseillers en orientation expérimentés dans les domaines de l’orientation, de la formation, des ressources humaines et de la psychologie du travail Confidentialité Fiabilité des outils et des méthodes Individualisation des prestations Logique de collaboration avec le bénéficiaire pour faciliter l’engagement Formation des équipes (approche stratégique des parcours professionnels, RPS, etc.)
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