« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

G ROUPE DE TRAVAIL PARITAIRE TECHNIQUE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3 DÉCEMBRE 2014.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
FSPI.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
GEVA-Sco.
Ch. 4 La formation professionnelle
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Les 4 saisons expliquées aux managers
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Sécurisez vos transactions
La protection sociale complémentaire
Groupe de travail – 18 septembre 2017
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Dr. Philippe Michel Président
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
Le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Axe 2 : Le personnel médical
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
de l’Education Populaire et du Sport
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Le portfolio Outil d’évaluation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
L’alternance dans les dispositifs FPC
Le Compte Personnel d’Activité (CPA) Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) CPF - Pôle Développement des services - ANFH.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Référent Prévention SSE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
La Région, compétente en économie et mobilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Villeneuve d ’Ascq.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Evolutions des exigences qualités
La réforme pour un salarié ou un manager
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP

Une nouvelle mesure Décret d’application du 12 octobre 2016 de la Loi Travail du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels OBJET Mise en œuvre du Compte Personnel d‘Activité (CPA) et définition des nouveaux cas d'usage et de majoration des droits inscrits sur le Compte Personnel de Formation (CPF) PUBLIC Actifs en situation d'emploi ou en recherche d'emploi ENTREE EN VIGUEUR 1er janvier 2017

Impacts sur les dispositifs de financements Au 1er janvier 2017 Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est créé Le Compte Personnel de Formation (CPF) intègre le CPA Le bilan de compétences (BC) devient éligible (sous certaines conditions) au CPF CPA CPF BC

Bilan de compétences et CEP Le décret souligne les éléments suivants : « Le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). A cet effet, le titulaire du compte est informé de la possibilité de s'adresser à un organisme de Conseil en Evolution Professionnelle pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses heures pour effectuer un bilan » Le texte mentionne l’obligation d’information (par l’intermédiaire des services dématérialisés) sur la possibilité de bénéficier d’un CEP et précise que le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du CEP. .

Articulation avec le CEP . Niveau 1 : un accueil individualisé Niveau 2 : un conseil personnalisé Niveau 3 : accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet Possibilité de mobiliser le bilan de compétences au niveau 2

Prestataires de bilans de compétences Les organismes chargés de la réalisation des bilans de compétences doivent respecter les conditions suivantes : Etre sur le catalogue de référence des organismes financeurs ou sur la liste des Opacif (exemple : liste FONGECIF) Respecter les critères qualité établis par le CNEFOP

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

L’objectif du bilan de compétences : Le bilan de compétences est une prestation d’orientation professionnelle Le Code du Travail définit l’objectif principal du bilan de compétences : «Permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation»

Le bilan peut permettre de : Changer de métier Se repositionner professionnellement Évoluer professionnellement Définir un projet professionnel compatible avec des restrictions médicales Intégrer une formation dans une logique de projet

Les axes de travail

Le bilan de compétences doit permettre de : Développer des compétences à s’orienter Avoir une approche stratégique de son parcours Créer les conditions de l’agilité et de la mobilité professionnelle In fine, il s’agit pour le bénéficiaire de sécuriser son parcours professionnel

Le réseau des CIBC

Un réseau national, un présence territoriale Développés sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité en 1986 pour mettre en place, expérimenter et développer les prestations de bilans de compétences. Réseau national, présent dans chaque département Spécialiste de l’orientation professionnelle depuis 30 ans Mission d’intérêt général : participer à la sécurisation des parcours professionnels en articulation avec les autres dispositifs Mission « animation-ressources » définie par la circulaire de 1991 : rôle d’information sur le bilan de compétences

Implantations Auvergne-Rhône-Alpes

Nos valeurs Territorialité Neutralité portée notamment par l’indépendance vis-à-vis de l’offre de formation Travail en réseau avec les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation

Notre cœur de métier : l’orientation professionnelle Consultants/Conseillers en orientation expérimentés dans les domaines de l’orientation, de la formation, des ressources humaines et de la psychologie du travail Confidentialité Fiabilité des outils et des méthodes Individualisation des prestations Logique de collaboration avec le bénéficiaire pour faciliter l’engagement Formation des équipes (approche stratégique des parcours professionnels, RPS, etc.)

Pour nous contacter