Groupe de Recherche ou de Ressources (G2R) Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires. Présenté par : Zdenka Gavornikova Baligand, MCF Psychologie, ESPE Rennes, CRPCC Fabienne Plesse, Formatrice ASH, ESPE Rennes et St Brieuc Ce support est diffusé sous les termes de la licence creative commons :
Approche transversale Groupe de recherche : Approche transversale Interdisciplinaire Domaines scolaires : mathématiques, français Enseignement ordinaire / spécialisé Objectif : réunir les expertises des enseignants chercheurs, des cadres de l’éducation, des formateurs de l’ESPE et des enseignants pour construire de nouveaux dispositifs d’évaluation scolaire
Plan Questionnements, difficultés d’apprentissages, évaluation Exemples de protocoles de recherche
Questionnements, difficultés d’apprentissages, évaluation
des interprétations des enseignants : La dichotomie exact/inexact ou réponse attendue/ réponse non attendue : des interprétations des enseignants : appris / non appris, compris/incompris, clair/confus, acquis/non acquis….. La résonance de recherches en psychologie cognitive et en psychologie du développement : le diagnostic des connaissances mises en œuvre par l’élève pour produire la réponse Brissiaud & Sander (2010); Bosc-Miné (2015); Clement (2009). Clement & Gavornikova-Baligand (2010); Dupuch et al. (2015); Dupuch & Sander (2007); Gamo et al. (2010, 2012); Sander (1997, 1998, 2001)……….
De quelles connaissances sur l’objet d’apprentissage l’élève dispose-t-il avant qu’on le lui enseigne? En quoi ses connaissances préalables interagissent-elles avec ce qui lui est enseigné ? Quelle est nature des connaissances mobilisées et processus cognitifs en jeu (comment l’élève construit-il sa réponse) ? Est-on sûr qu’un élève qui « réussit » un exercice, qui donne la bonne réponse, a pour autant bien conceptualisé la connaissance ? Est-on sûr qu’un élève qui « échoue » à un exercice, qui donne la « mauvaise » réponse, a pour autant mal ou pas du tout conceptualisé la connaissance ? Les conceptions des élèves ne peuvent-elles pas représenter un formidable tremplin pour l’apprentissage ?
Qu’en est-il pour des élèves en difficulté ? Deux pistes Défaut de conceptualisation de la connaissance scolaire (soustraction, nombre) Défaut de flexibilité cognitive (des raisonnements appliqués sans tenir compte de contexte)
Difficultés d’apprentissages : défaut de conceptualisation ? Cherchez les erreurs ! « Lorsqu’un élève est confronté à une difficulté, la procédure à adopter pour la surmonter n’est peut-être pas disponible, mais il ne s’interrompt pas et adopte des principes appris [… ] » (Dupuch et al., 2014). Erreur n’est pas synonyme d’incohérence. L’erreur peut être plus informative sur le raisonnement d’élève que la réponse exacte. Une analyse des erreurs et de leur cohérence permet de remonter à la source des difficultés.
Difficultés d’apprentissages : défaut de conceptualisation? Cherchez les erreurs de conjugaison! Evaluation 6ème SEGPA Une tâche où les élèves ont à souligner les verbes conjugués 28 phrases Exemples : Les jeunes courent autour du stade. Chez vous le nez reste rouge. Nous rentrons du sport en bus. L’enfant amusé regarde sa mère. Il mange à la cantine.
Difficultés d’apprentissages : défaut de flexibilité cognitive? Chassons les dinosaures! Flexibilité cognitive : capacité à changer de point de vue sur la situation (Richard, 2004; Richard et al., 1993; Clement 2003, 2006, 2009) Hypothèse : Difficulté d’apprentissage = une moindre capacité à changer de point de vue lors d’une résolution, à définir un nouvel épisode dans la résolution
Participants : élèves de 6ème SEGPA et de 5ème collège La tâche : Un jeu de devinettes intitulé « La chasse aux dinosaures » Jeu à deux (l'expérimentateur et le participant). Le participant fait deviner le dinosaure « cible » à l’expérimentateur parmi trois dinosaures en lui donnant l’indice pertinent. Le matériel : La série de dinosaures que l’on peut regrouper par des propriétés communes. Le jeu comporte 34 triades, 34 collections déférentes de trois dinosaures.
Indice : propriété commune à 2 dinosaures qui les distingue de dinosaure à faire deviner
Indice : propriété absente chez les 2 dinosaures qui les distingue de dinosaure à faire deviner: score de flexibilité items qui nécessitent que les participants abandonnent une stratégie qui s‘était précédemment montrée efficace sur plusieurs items consécutifs.
Résultats : - Différence significative sur le score de « flexibilité » : les items qui nécessitaient que les participants abandonnent une stratégie qui s‘était précédemment montrée efficace sur plusieurs items consécutifs (S<O) Conclusion : Les élèves de SEGPA ont une moindre capacité à changer de point de vue lors d’une résolution, à définir un nouvel épisode dans la résolution Indicateur de l ’apprentissage plus faible
Groupe de recherche : Analyse des comportements individuels Protocoles d’évaluation formalisés dépasser le constat d’une moindre performance repérée dépasser les limites d’un diagnostic qui reposerait uniquement sur le résultat (score) obtenu à une tâche donnée met en évidence des cheminements différents pour produire la réponse : hétérogénéité des difficultés Plateforme collaborative de ressources d’évaluation (diciplinaire)
Merci pour votre attention