MANAGEMENT II (S2) Cours du professeur EL MADI

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT II (S2) Cours du professeur EL MADI Par Nour El-Omari 2016- 2017

Plan de la présentation * Les fondements du management: définition et concepts * La pensée classique du management * La pensée moderne du management * Les différentes thèses manageriales * Les styles de management *Les rôles du manager * La prise de décision * La planification

Les fondements du management: définition * Le management est l’ensemble de méthodes et techniques qui facilitent la direction, le pilotage et la gestion d’une organisation. * Le management ne s’enseigne pas, il se pratique. Il est à la fois une science et un art.

Les fondements du management: définition * Il est situé à la conjugaison de deux courants: la rationalisation et l’humanisation. * Il fait appel à des qualités personnelles, innées et intuitives. * Il exige un ensemble organisé de connaissances et de compétences. * Il est souvent lié aux performances d’un groupe.

Les écoles de management L’ école classique L’ école moderne

L’école classique du management Management Theorie administrative Scientifique / téchnique Taylor/ Ford; Grant Weber; Fayol * Augmenter * s’interessent à l’organisation le rendement globale de l’entreprise, aux moyens de la rendre plus efficace

La conception ou l’approche traditionnelle du mangement repose sur: * le schéma de la spécialisation formulée par Taylor * l’art de donner des ordres et de les faire excecuter * le développement des “Automatismes” * les aspects organisationnels * l’organisation scientifique du travail * l’organisation hiérarchique et le principe d’exception

Les fondements de la pensee classique La thèse classique du management est fondée sur: * une approche empirique et normative * des principes d’organisation * des hypothèses implicites: _ Postulat mécaniste _ Postulat rationaliste

Postulat mécaniste * Postulat mécaniste: l’entreprise est une gigantesque machine composée de milliers de pièces. Les ouvriers ne sont que des rouages du mécanisme global

Postulat rationaliste l’entreprise est composée d’élements humains et materiels Les individus réagissent selon des lois psychologiques l’individu recherche la securité et n’est motivé que par le salaire

Les 4 grands principes de la pensée classique * l’organisation hiérarchique * le principe d’exception * l’unité de commandement * le principe de spécialisation

Taylor et l’OST L’ OST repose sur: * la séparation du travail de conception et du travail d’éxecution * l’unité de commandement * l’institution d’une rémuneration au rendement

Taylor reorganise le processus productif selon une double division * Verticale: les tâches de conception et de commandement sont du ressort exclusif de la direction: l’ouvrier execute; il n’est pas payé pour penser. * Horizontale: le travail est décomposé, parcelisé en gestes élémentaires.

Ford a mis en application les idées de Taylor Ford a introduit: * le travail à la chaine * la rémuneration au rendement

La naissance du Fordisme * les domaines suivants ont cotribué à la naissance du Fordisme: - Le développement du travail à la chaine - l’application sociale de la pensée de Taylor

Max WEBER (Théorie classique administrative/ bureaucratique) Max Weber est l’inventeur de l’organisation bureaucratique. Les principes du modèle weberien sont: * l’avancement est determiné par le superieur hiérarchique. * les rémunerations sont fixés et dependent des résponsabilités et du niveau hiérarchique. * des règles écrites anticipent toutes les situations. * une séparation existe entre l’emploi et la personne qui n’est pas propriétaire de son poste.

Max Weber: le fondement de l’autorité dépend du type d’organisation Traditionnelle: Le pouvoir est dû au Statut. Le pouvoir émane de la propriété de l’entreprise. Charismatique: l’autorité provient des qualités du Dirigeant. Elle n’est pas transmissible. Rationnelle ou légale: La fonction exercée confrère le Pouvoir. Weber considère ce type d’organisation comme le Plus efficace.

H. FAYOL (Théorie classique administrative) La notion classique d’administrateur chez H. Fayol constitue l’aspect essentiel de la notion contemporaine de manager. Selon Fayol, le manager éxecute les tâches suivantes: POCCC: Prévoir, Organiser, Comander, Coordonner et Contrôler.

H. FAYOL (Théorie classique administrative) 14 principes de l’administration: La division de travail, l’autorité et la responsabilité, la discipline, l’unicité de commandement, l’unicité de direction, l’interet général, la juste rémuneration, le degré de la décentralisation, la communication, l’ordre matériel et moral, l’équité, la stabilité du personnel, l’initiative, l’union du personnel.

Les limites de l’école classique se trouvent dans ses principes mêmes: * la naissance d’un pouvoir syndical et des conflits sociaux * l’exploitation capitaliste de l’homme par l’homme * la déshumanisation du travail

L’école moderne du management Mayo La conception ou l’approche moderne du managemnt repose sur : * Le développement de la capacité d’adaptation de tous les membres de l’organisation. * Le management contemporain ( Anti-Taylorien) * La mobilisation et la stimulation de l’intelligence de tous les membres de l’organisation

Elton Mayo Au cours de ses éxpériences, Elton Mayo changea plusieurs fois les conditions de travail de 6 ouvriers dans un atelier ( éclairage, temps de repos, rémuniration, horaires…). Selon les conclusions de ses éxperiences: * la motivation réelle c’est l’affectivité * la simple connaissance par un individu du fait qu’il est sujet d’observation MODIFIE son comportement * l’interet AUGMENTE la productivité * ce qui est important pour la productivité c’est la cohésion et les bonnes relations entre les salariés à l’interieur d’un groupe

H. FAYOL (Théorie classique administrative) La notion classique d’administrateur chez H. Fayol constitue l’aspect essentiel de la notion contemporaine de manager. Selon Fayol, le manager éxecute les tâches suivantes: POCCC: Prévoir, Organiser, Comander, Coordonner et Contrôler.

l’école des relations humaines Ses principales contributions sont: * les rémunérations non financieres jouent un role important dans la motivation des collaborateurs * la somme du travail accompli par l’ouvrier est detreminé uniquement par sa capacité sociale (non physique) * la parcellisation des tâches n’est pas la forme la plus efficace de la division du travail

La management stratégique * Définir les objectifs à atteindre * déterminer les moyens d’action pour atteindre les objectifs fixés * définir les prévisions (vision externe:(l’environnement))

Le management opérationnel * Diriger-animer- motiver les équipes * organiser le travail * optimiser la rentabilité * assurer la gestion de l’entreprise (vision interne: l’entreprise))

Les styles de management Il n’existe pas de style de management idéal. Le style adopté devra tenir compte: * de la personnalité du dirigeant * des caractéristiques propres de l’organisation * des compétences et des motivations des collaborateurs * de l’environnement de l’organisation * l’attitude et les capacités de ses subordonnés

Styles de management * Rensis LIKERT * Kurt LEWIN * Robert BLAKE et Jane MOUTON * P. HERSEY et K.H. BLANCHARD * A. MASLOW * Douglas MAC GREGOR * Frederick HERZBERG

Rensis Likert distingue 4 styles de management Management autoritaire Paternaliste consultatif participatif Une communication A sens unique; Il ne fait aucune confiance a ses collaborateurs; Utilisation de la peur, de la sanction comme moyen d’incitation Faible décentralisation pour les decisions mineurs; l’utilisation des menaces et des Récompenses comme moyen d’incitation Une cooperation forte et un esprit d’équipe développé Un travail en équipe est une implication du personnel; Une consultation systématique des subordonnes.

Kurt LEWIN (3 styles de leadership ou de commandement) Leader autoritaire Permissif ou laisser faire démocratique Le leader donne des ordres et s’éloigne de ses subordonnés. Le manager ne s’implique pas et s’éfface devant les procédures Le leader dirige le groupe en acceptant les remarques, la discussion; Le manager favorise la cohésion de groupe.

Robert Blake & Jane Mouton (la grille managériale) (5, 5) privilegie les compromis réalistes (9, 1) commandant autoritaire (1, 9) cherche avant tout à développer un climat social (9, 9) cherche à l’intégration optimale des deux types d’éxigences (1, 1) le manager laise faire ou s’éfface devant les procédures

P. Hersey & K.H. Blanchard Ils nous proposent le management adaptif ou situationnel: 1. Très encadrant peu encourageant: il faut le diriger 2. Très encadrant tres encourageant:le guider et le motiver pour l’entrainer 3. Peu encadrant très encourageant: l’épauler 4. Peu encadrant peu encourageant: déléguer

A. Maslow (la theorie des besoins et de motivation) A. Maslow a proposé une célèbre classification pyramidale des besoins. Des vérifications de ses travaux ont mis en doute: * l’importance des besoins psychologiques * l’existence d’une hiérarchie des besoins * l’existence des besoins chez l’individu

A. Maslow (la théorie des besoins) L’individu agit en fonction d’une série de besoins. Ces besoins sont hiérarchises. Quand ces besoins sont satisfaits, des besoins de niveau supérieur apparaissent: 1. les besoins physiologiques. 2. B. de sécurité et de protection.3. B.sociaux ou d’appartenance. 4. B. d’éstime, d’autosatisfaction ou égocentriques. 5. B. d’accomplissement et de développement personnel.

Douglas Mac Gregor (Théories X et Y) Theorie X: est fondée sur les principes suivants: * l’ouvrier n’aime pas travailler, *éprouve une aversion innée pour le travail. * il est improductif s’il n’est pas surveillé et contrôlé. * l’individu moyen préfère être dirigé, fuit les résponsabilités. Theorie Y: * l’effort au travail est aussi naturel que le jeu ou le repos. * il faut limiter les sanctions et promouvoir les récompenses. * il n’existe qu’une aversion pour le travail ennuyeux. * l’homme peut se diriger lui-même s’il accepte les objectifs de son travail.

Frederick Herzberg (Theorie des facteurs de satisfaction et d’insatisfaction) Les facteurs de satisfaction (facteurs moteurs) concernent: Les résponsabilités, l’autonomie; Les accomplissements, La reconnaissance, l’attraction des taches, l’avancement, l’évolution profesionnelle Les facteurs d’insatisfaction (facteurs d’hygiene) concernent: La rémuneration, les conditions de travail, La politique générale de l’entreprise, l’encadrement La surveillance Le statut La sécurité de l’emploi

Rôle du manager Un manager doit : * assurer la securité de ses collaborateurs * favoriser le travail en commun * créer et entretenir un esprit d’équipe * transmettre le savoir * garder ses documents à jour ô ô ô

Rôle du manager * M. MARABEL * Peter DRUCKER * Henry MENTZBERG

M. Barabel La typologie de M. Barabel montre que les activités ou les rôles suivants disposent, sur la base de temps annuelle, du poids le plus élevé: * Rôles interpersonnels externes et internes * Rôles interpersonnels internes Du poids le plus faible: * Rôles de decision

Peter Drucker Selon Drucker, les différents roles du management sont: * Fixer les objectifs à atteindre * Motiver- Communiquer- Former * Organiser le travail * Evaluer

Henry Mentzberg (Role du manager) Role interpersonnel Role informationnel décisionnel -Motiver -Communiquer -Etre leader et exercer la direction (chef symbolique) -Agent de liaison -Diffusion de l’information -Transmettre l’information -Observateur et Rassembler l’info -Porte -parole -Initier les projets -Répartir les ressources -Négocier (entrepreneur, Régulateur/ négociateur )

Henry Mentzberg (Rôle du manager) Ce découpage des rôles du manager risque fort de réduire l’élément relationnel; ne recouvrirait pas l’ensemble du travail de gestion

Un objectif pertinent Un objectif pertinent doit: * répondre à des critères limités en termes d’horizon temporel et de quantité * être principalement qualificatif

Prise de décision/ planification * M. Porter * I. Ansoff * H. SIMON * Laurence et Lorsh

M. Porter Analyse concurrentielle de M. Porter: pression des produits de substitution, rivalité des concurrents; un produit est qualifié de substitution quand il remplit une mission équivalente à travers des technologies differentes.

I. ANSOFF (3 Types de decision) Stratégique Tactique ou administrative opérationnelle -une deécision qui engage la firme sur le long terme - Une decision prise au plus haut niveau institutionnel -qui traduit sur le terrain les buts et objectifs de l’entreprise -qui s’applique au niveau de la gestion courante De l’entreprise, qui concerne l’utilisation optimale des ressources allouées par l’Ese.

H. SIMON Selon le modèle de Simon, le processus de décision rationnelle passe par les étapes suivantes: * Une compréhension du problème * Analyse exhaustive des solutions praticables * Choix de la solution retenue, en fonction des moyens disponibles et des objectifs fixés. * une identification du problème qui aboutit à un diagnostic

Laurence et Lorsh Ils mesurent l’incertitude à partir de plusieurs facteurs: * le degré avec lequel on peut être sur de l’information acquise * le temps nécessaire pour connaître le résultat des décisions * la variabilité de l’environnement

PLANIFICATION STRATEGIQUE Définition: consiste à maintenir un lien étroit entre les objectifs et ressources de l'entreprise et les possibilités offertes sur le marché. Choix d'une stratégie à long terme destiné à assurer la survie et la croissance de l'entreprise.

Principes de base de la planification stratégique 1. Le management de l'entreprise doit répondre aux questions suivantes: quelles activités construire, développer, exploiter ou abondonner? 2. Anticiper le potentiel de profit representé par chaque activité. 3. Stratégie: pour chaque activité, il faut élaborer un plan d'action qui tient en compte les objectifs, ressources et opportunités de l'entreprise ainsi que sa position concurrentielle.

Merci de votre attention Nour El Omari Annee scolaire: 2015- 2016 Professeur: Dr. El Madi Veuillez assister au cours du professeur pour bien comprendre ce résumé. Bon Courage!