Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
Advertisements

Fait par Clara Chouinard-Charest, Francis Bibaud, Élie Romanesky & Dang Vu Nguyen.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Partie 3 – Le licenciement économique.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Les sanctions disciplinaires
Tuning africa: Student voice
La période d’essai Cours G.Zara.
Un suivi administratif organisé
Que changeriez-vous dans votre école?
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Ingénierie pédagogique
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Association québécoise des spas
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
Testez vos connaissances
Evaluer par compétences
technique et administratif
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Etre normal va-t-il de soi?
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Daniel Turp Professeur titulaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Code de Conduite de l'Association ITIE
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Convention Collective Nationale du Sport
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
La révocation des dirigeants de société
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Le parcours civique à l’école primaire
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Les principales questions d’Infodoc-Experts
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Merise le modèle de traitement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines

Sommaire 5.1 La pertinence du sujet 5.2 Les pratiques discriminatoires interdites par la Charte 5.3 La Loi sur les normes du travail 5.4 La Loi sur les normes du travail sanctionne un nouveau fléau : le harcèlement psychologique Puces devant les chiffres dans le ch. 1 © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Objectifs pédagogiques La lecture de ce chapitre devrait vous permettre : 1. de comprendre la portée de la Charte des droits et libertés de la personne; 2. de déterminer les principaux motifs de discrimination interdite par la Charte; 3. de préciser quels articles de la Charte interdisent toute forme de discrimination au cours du déroulement de certaines activités de gestion des ressources humaines; 4. de distinguer les trois principales formes de discrimination; © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Objectifs pédagogiques (suite) 5. de définir le harcèlement; 6. d’expliquer comment se manifeste le harcèlement dans le milieu de travail; 7. de préciser la nuance qu’apporte l’article 20 de la Charte à la notion de discrimination; 8. de préciser l’objet de la Loi sur les normes du travail; 9. de préciser qui est assujetti à cette loi et qui ne l’est pas; 10. de nommer les trois types de recours que prévoit la loi pour un salarié qui est lésé dans un droit reconnu par la loi.  © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition. 4/20 4

Compétence visée La compétence visée dans ce chapitre est de pouvoir appliquer de façon équitable les règles énoncées dans la Charte des droits et libertés de la personne et d’utiliser de façon juste les normes prévues dans la Loi sur les normes du travail. « … normes prévues PAR la Loi… » © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Principaux motifs de discrimination interdite selon la Charte © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Charte des droits et libertés de la personne Loi votée à l’Assemblée nationale du Québec qui a comme objectif d’harmoniser les rapports des citoyens entre eux et avec leurs institutions, dans le respect de la dignité humaine. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Motifs de discrimination Caractéristiques personnelles d’un individu telles qu’elles sont définies à l’article 10 de la Charte. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Discrimination Distinction, exclusion ou préférence qui ont pour effet de détruire ou de compromettre le droit d’une personne à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Les formes que peut prendre la discrimination © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Exigences essentielles Ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes qui se traduisent dans des comportements observables jugés essentiels à l’exécution des tâches liées à un poste. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Le test des trois questions ouvrant droit à une enquête de la Commission « ouvrant » est bien le bon terme? © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Convention collective Entente écrite relative aux conditions de travail conclue entre une ou plusieurs associations accréditées et un ou plusieurs employeurs ou associations d’employeurs (Code du travail, L.R.Q., c. C-27). © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Les principaux jours fériés, chômés et payés © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Les préavis de cessation d’emploi ou de mise à pied © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Le préavis de licenciement en cas de licenciement collectif © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

La durée du congé annuel et l’indemnité afférente © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Licenciement collectif Cessation d’emploi du fait de l’employeur, y compris une mise à pied pour une durée de six mois ou plus, qui touche au moins dix salariés d’un même établissement au cours d’une période de deux mois consécutifs. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Harcèlement psychologique Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.

Les grandes catégories d’actions associées au harcèlement psychologique © Chenelère Éducation inc., De la supervision à la gestion des ressources humaines, 3e édition.