Le développement professionnel des enseignants du collégial privé

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Transcription de la présentation:

Le développement professionnel des enseignants du collégial privé Michelle Deschênes michelle@iteractive.ca @mideschenes Collège O’Sullivan de Québec Juin 2017 Projet financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) Association des collèges privés du Québec (ACPQ)

Plan Le contexte Le profil des répondants Les résultats Les suites Les préférences des enseignants Les activités offertes, réalisées et envisagées La reconnaissance Les thèmes L’agentivité Les suites

Développement professionnel Un processus d’apprentissage à la fois individuel, social, dynamique et continu, orienté, situé, partiellement planifiable, soutenu par une éthique professionnelle et en responsabilité partagée. Réflexion Action Individuelle Sociale (Charlier et Dejean, 2010; Day, 1999) (McArdl et Coutts, 2010)

Formation initiale des enseignants au collégial

Formation continue créditée des enseignants au collégial

Réflexion et interactions au collégial (Deschênes, 2014)

Compétences TIC Connaissances de base Application des connaissances Alphabétisation technologique Approfondissement des connaissances Création de connaissances Connaissances de base Application des connaissances Compétences requises dans la société du savoir Intégrer les technologies Résolution de problèmes complexes Autogestion Classe standard Travail collaboratif Organisations apprenantes (UNESCO, 2011)

Nécessité de dresser un portrait actuel Documenter les opportunités offertes par les collèges les initiatives des enseignants Identifier les besoins de formation des enseignants les préférences des enseignants concernant les modalités des activités de développement professionnel les défis et enjeux auxquels font face les enseignants Diffuser aux collèges aux partenaires du réseau collégial

Profil des répondants : la direction Poste occupé par les répondants

Profil des répondants : les enseignants Âge

Profil des répondants : les enseignants Années d’expérience en enseignement

Profil des répondants : les enseignants Discipline d’enseignement

Résultats

Préférences des enseignants Modalités d’apprentissage

Préférences des enseignants Développement professionnel collectif

Préférences des enseignants Collaborateurs privilégiés

Préférences des enseignants Mode de perfectionnement (St-Pierre et Lison, 2009)

Préférences des enseignants Moments privilégiés

Préférences des enseignants Moments de la session privilégiés

Préférences des enseignants Organisation

Il serait important de prévoir des mécanismes d’accompagnement pour les enseignants entre les formations Recommandation 1

Activités de développement professionnel offertes par le collège dans la dernière année

Activités de développement professionnel offertes par le collège dans la dernière année

Activités de développement professionnel offertes par le collège dans la dernière année

Activités réalisées et envisagées par les enseignants

Nouvelles activités

L’intérêt des enseignants pour les rétroactions de leurs pairs est donc le plus surprenant et celui qui devrait être investigué Recommandation 2

La reconnaissance des démarches de développement professionnel

Il faut se pencher sur les moyens que pourraient utiliser les enseignants pour témoigner de leurs apprentissages, des moyens que la direction jugerait recevables dans un processus de reconnaissance Recommandation 3

Accorder du temps aux démarches individuelles et collectives initiées par les enseignants pourrait être une mesure de reconnaissance à privilégier Recommandation 4

Adéquation des besoins et de l’offre Directions : 5e (4,7) Enseignants : 7e (50,0 %) Connaissances disciplinaires Directions : 1er (2,1) Enseignants : 4e (55,8 %) Connaissances pédagogiques Connaissances technologiques Directions : 2e (2,7) Enseignants : 4e (55,8 %) Technological Pedagogical Content Knowledge (TPaCK) de Mishra et Koehler (2006)

Adéquation des besoins et de l’offre Directions : 4e (4,3) Enseignants : 6e (50,8 %) Connaissances disciplinaires Directions : 3e (4,2) Enseignants : 2e (60,0 %) Connaissances pédagogiques Connaissances technologiques Directions : 6e (4,8) Enseignants : 3e (56,3 %) Technological Pedagogical Content Knowledge (TPaCK) de Mishra et Koehler (2006) D = 7e (5,4) E = 1er (63,3 %)

Adéquation des besoins et de l’offre Directions : 7e (5,4) Enseignants : 1er (63,3 %) Connaissances disciplinaires Connaissances pédagogiques Connaissances technologiques Technological Pedagogical Content Knowledge (TPaCK) de Mishra et Koehler (2006)

Il faut proposer des activités de perfectionnement aux enseignants qui visent le développement de savoirs à l’intersection de deux ou trois types de savoirs Recommandation 5

Il est essentiel que les enseignants soient davantage consultés quant à leurs besoins de formation continue Recommandation 6

Des plans de perfectionnement personnalisés doivent être privilégiés par rapport à des formations visant l’ensemble des enseignants Recommandation 7

L’exercice de l’agentivité par les enseignants La capacité de l'apprenant à définir et à poursuivre des objectifs d'apprentissage Intention – Anticipation – Autorégulation – Autoréflexion Agentivité individuelle Apprentissages autodirigés Agentivité collective Communautés auto-organisées (Bandura, 2001; Brennan, 2012)

L’exercice de l’agentivité collective par les enseignants Manifestations Directions Enseignants S’engager à poser des gestes concrets pour assurer leur développement professionnel, prendre des mesures de suivi de leur développement professionnel Expliciter de nouvelles possibilités pour le développement professionnel, envisager de nouveaux modes de développement professionnel Critiquer les opportunités de développement professionnel actuelles, remettre en question les suggestions ou les décisions de la direction, y résister Moins de la moitié des enseignants Ne le savent pas Peu ou pas d’enseignants (Engeström et Sannino, 2013)

L’exercice de l’agentivité individuelle des enseignants Raisons 41,7 % jugent qu’ils ont une charge de travail trop élevée 21,6 % disent qu’ils changeraient d’idée si la direction reconnaissait leur démarche Objectifs Améliorer les interventions auprès des étudiants Compléter un cours ou un programme universitaire Enrichir ses connaissances et compétences disciplinaires

L’exercice de l’agentivité individuelle La perception de la direction

Pour faciliter l’adéquation entre les besoins des enseignants et les ressources mises à leur disposition par les collèges, il nous parait essentiel que les objectifs d’apprentissage des enseignants soient partagés Recommandation 8

Les suites Le numérique pour soutenir l’exercice de l’agentivité Poser un diagnostic Formuler des objectifs Accéder aux ressources Réaliser processus réflexif Reconnaitre l’expertise Entrer en relation

L’utilisation d’un tableau de bord permettrait de faciliter la prise en charge par les enseignants de leur développement professionnel Recommandation 9

Les suites La visualisation de données iteractive.ca/besoins

L’utilisation d’outils de visualisation de données permet de préciser le portrait de la situation en fonction des besoins des différents acteurs Recommandation 10

Synthèse des recommandations http://iteractive.ca/portrait Prévoir des mécanismes d’accompagnement entre les formations Investiguer l’intérêt des enseignants pour les rétroactions de leurs pairs Trouver les moyens que pourraient utiliser les enseignants pour témoigner de leurs apprentissages Accorder du temps aux démarches individuelles et collectives initiées par les enseignants Proposer des activités qui visent le développement de savoirs à l’intersection de 2 ou 3 types de savoirs Consulter davantage les enseignants quant à leurs besoins de formation continue Privilégier des plans de perfectionnement personnalisés Prévoir le partage des objectifs d’apprentissages des enseignants Utiliser un tableau de bord pour faciliter la prise en charge par les enseignants de leur développement professionnel Utiliser des outils de visualisation de données pour préciser le portrait de la situation en fonction des besoins des différents acteurs

Le développement professionnel des enseignants du collégial privé http://iteractive.ca/portrait Michelle Deschênes michelle@iteractive.ca @mideschenes Collège O’Sullivan de Québec Juin 2017 Projet financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) Association des collèges privés du Québec (ACPQ)