LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS Madeline Lamboley, Ph.D Chercheure post-doctorale, Université de Sherbrooke
Le lanceur d’alerte… Avis du Conseil du statut de la femme Les crimes d’honneur : de l’indignation à l’action, avis du Conseil du statut de la femme, Québec, octobre 2013, 178 pages. Ce rapport est accessible en ligne: Avis complet : http://www.csf.gouv.qc.ca/wp- content/uploads/avis-les-crimes-dhonneur-de-lindignation-a- laction.pdf Résumé : http://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/resume- avis-les-crimes-dhonneur-de-lindignation-a-laction.pdf Traduction anglaise : http://www.csf.gouv.qc.ca/wp- content/uploads/avis-les-crimes-dhonneur-de-lindignation-a- laction-version-anglaise.pdf
Les outils développés par le milieu communautaire Le Bouclier d’Athéna services familiaux a développé : La grille d’indicateurs de risque de violence basée sur l’honneur Le passeport d’information sur le mariage forcé. Le passeport est disponible en français et en anglais et est également disponible en ligne : www.athenalegalinfo.com Le site web d’information légale www.athenalegalinfo.com disponible en 8 langues (arabe, bengali, espagnol, grec, farsi, ourdou, tamoul, russe)
Le Centre social d’aide aux immigrants a développé : Des posters éducatifs http://centrecsai.org/services/projets-en-cours/paroles-d’honneur
Femmes du Monde à Côte-des-Neiges a développé : Guide de sensibilisation et d'animation « Mères d’ailleurs, filles d’ici » http://www.femmesdumondecdn.org/images/stories/pdf/guide2014.pdf La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) a développé :http://tcri.qc.ca/index.php/volets-tcri/femmes Un répertoire : « Violences basées sur l’honneur. Comprendre et agir », à l’intention des intervenant-e-s et des femmes (2014) Un « Rapport d’évaluation des besoins » en matière de VBH (2015) Des ateliers d’information sur les VBH à l’intention des intervenant-e- s et des femmes (2014-2015) Une stratégie multi-organisme qui définit les mandats et responsabilités en matière de VBH des organismes, institutions, etc. (2014-2015) Des outils de prévention en matière de VBH.
Les outils développés par le milieu institutionnel Les Centres jeunesse de Montréal ont développé : Le « Guide d'évaluation et d'intervention en situation de violences basées sur l'honneur », document finalisé le 15 mai 2015. Ce guide a été élaboré par les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, traduit et adapté par le Centre jeunesse de Montréal Institut Universitaire.
Le milieu académique en effervescence… La thèse de doctorat de Madeline Lamboley « Le mariage forcé de femmes immigrantes au Québec ». Cette thèse vise à comprendre la problématique du mariage forcé vécu par des femmes immigrantes vivant au Québec et les réponses politiques, législatives et sociales qu’on y apporte. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15845
Plusieurs partenaires-terrain ont répondu à l’appel : La programmation de recherche d’Estibaliz Jimenez, UQTR (chercheure principale) et Marie-Marthe Cousineau, UdeM (co- chercheure) appuyées par d’autres collaboratrices, soit Ghayda Hassan (UQAM), Jo-Anne Wemmers (UdeM) et Bilkis Wissandje (UdeM). Plusieurs partenaires-terrain ont répondu à l’appel : Centre-jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et Centres jeunesse et de la famille Batshaw (CJFB) ; Le Bouclier d’Athéna services familiaux ; Les maisons d’hébergement pour femmes membres de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. Outil de dépistage en cours… Objectif général : Appréhender le phénomène des VBH et comprendre les pratiques d'intervention interculturelle auprès des filles et leur famille en contexte de VBH au Québec.
Deux mémoires de maîtrise sont réalisés en lien avec cette programmation de recherche : Julia Wahba, candidate à la maîtrise en criminologie, UdeM : « Le prix de l’«honneur» : comprendre les trajectoires migratoires, identitaires et de victimisation des filles et femmes victimes de violences commises au nom de l’«honneur», au Québec ». Ève-Marie Tanguay, candidate à la maîtrise en psychoéducation, UQTR : « Les défis et difficultés de l’intervention interculturelle auprès des familles immigrantes en contexte de VBH ».
TRAJETVI C’est un partenariat de recherche et d’action, financé pour une période de 7 ans par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Trajetvi est l’acronyme pour : Trajectoire de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité. http://trajetvi.ca
Vous trouverez dans votre pochette… Les documents suivant : En grande primeur, le cahier de l’Association québécoise plaidoyer-victime sur les violences basées sur l’honneur ; Le programme de votre journée ; Un texte introductif de la journée ; La liste des membres du comité ; Le passeport et la grille développés par le Bouclier d’Athéna ; Les outils développés par la TCRI ; La fiche d’évaluation de la journée.
Le comité vous souhaite de passer une agréable journée d’échanges et de partages !