ECRIRE pour apprendre à LIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le lexique de la société de linformation 1. Mod. B : Le lexique de la société de linformation.1 Les TICE, quest-ce que cest?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
La différenciation pédagogique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
L’EVALUATION.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Passage à l’écrit en sciences
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Passage à l’écrit en sciences
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les traces écrites en maternelle
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
en contexte nord américain
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

ECRIRE pour apprendre à LIRE Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique

Ecrire c’est communiquer !  Ecrire prend un sens quand on écrit à quelqu’un et plus encore quand on écrit pour quelqu’un. L’écriture change de statut quand elle devient objet d’échange entre deux sujets.  Quand il produit son texte, l’élève doit être attentif à la fois au sens (ce qu’il veut dire), au langage (comment il va le dire) et à la langue (comment ça s’écrit).  Lire sa production aux autres qui écoutent valorisera le texte de l’enfant….. » L’écriture: un lieu de rencontre privilégié! »  Ecrire….garder trace….mémoire de création

Apprendre à lire en écrivant… …Apprendre à écrire en lisant!…..  Ces deux apprentissages sont complémentaires…….écrire très tôt!  Ecrire un texte aide l’enfant à comprendre que « l’écriture note le langage »…….aide à la mise en place de la notion de mot.  L’écriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. Elle conduit naturellement à l’épellation……première segmentation de mots……  C’est l’occasion de travailler et de mémoriser le lexique, les mots outils. En écrivant des textes, les enfants multiplient les occasions de les écrire.

La place de l’orthographe!  Ecrire beaucoup et multiplier les rencontres avec les mots……mémoriser…….  Elaborer des outils de références au fur et à mesure des apprentissages: carnet contenant les mots rencontrés, les textes lus antérieurement…. Outils permettant l’accès à une écriture autonome.  Grâce à ces outils, mise en place de la notion de code à respecter et d’outils à utiliser.

La dictée à l’adulte Démarche  L’enfant s’exprime, formule un discours lié à une situation (ou autre message)  Ø  L’élève lit la phrase écrite par le maître. Il valide ainsi l’exactitude de ce qui écrit par rapport à sa pensée Il montre qu’il est capable de passer d’un oral à un écrit  Par son questionnement, le maître l’amène à préciser sa pensée (succession des actions, cohérence des temps) Démarche Ø      Il fixe la forme définitive de sa phrase - soit en la mémorisant (« par cœur ») - soit en ayant recours au magnétophone (l’utilisation du magnétophone permet à l’élève d’entendre sa phrase) Ø      Le maître écrit en montrant les mots.   Il reformule en interaction (avec l’adulte et/ou avec ses pairs)   Il dicte mot à mot, en rythme, en respectant la vitesse d’écriture du scripteur

Les TICE au service de la production écrite en cycle 2  Lisibilité des écrits produits…..Ecrire et donner à lire  Multiplicité des essais. Pas de blocage par peur de l’échec.  Nouveau statut de l’erreur : l’erreur commise permet de se corriger pour enfin réussir, elle retrouve son statut d’expérience formatrice. De plus elle ne laisse pas de trace. Recommencer devient formateur. La dimension interactive Les atouts du traitement de texte: Segmentation de la phrase Sens de l’écriture Correspondance des différentes écritures

Pratiques de classe * Projets d’écriture……Projets d’édition * Projets d’écriture…..Création multimédia * Projets d’écriture et publication en ligne: CLICLASS3, le ouebzine des écoles de la Gironde……les objectifs…. * Projet de communication et courrier électronique

Les objectifs de ce magazine en ligne : Pourquoi un ouebzine des écoles de la Gironde ?  volonté d’accompagner le passage de la problématique de l’équipement des écoles en ordinateurs à la réflexion sur les usages des TICE dans la pratique quotidienne de la classe  outil qui peut aider l’enseignant à développer des situations d’apprentissage dans le domaine de la Langue en utilisant les TICE  support de publication pour donner du sens au projet d’écriture dans la classe  occasion pertinente de se connecter à l’Internet : lire un magazine en ligne, publier à partir de réalisations de classes, se documenter, communiquer et échanger  développer, chez les élèves, des compétences dans le domaine des TICE permettant de renseigner le Brevet Informatique et Internet (B2i)

 Ecrire, c’est aussi s’intéresser à l’activité graphique des élèves  Ecrire tous les jours!  Qualité de l’écriture….diversifier outils et supports…..tenue de l’outil….  La belle écriture…..la calligraphie