Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.

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Transcription de la présentation:

Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage

Point de départ L'enseignant détermine son intention pédagogique et choisit dans les IO les compétences et le contenu.

Il peut formuler des objectifs en termes de savoirs (objs déclaratifs), de capacités (objs procéduraux), dattitudes et selon une anticipation possible des obstacles. Il peut attendre dêtre en classe pour faire émerger les représentations des élèves. Ainsi il repérera les obstacles formulation objectifs-obstacles

Étape de déclenchement Elle constitue la première étape des apprentissages chez lenfant. Cest la phase maîtresse du dispositif dapprentissage. Sa nature est très variable : évaluation(s) diagnostique(s) : repérage des obstacles et formulation d'objectifs-obstacles vécu des enfants observations au sens large (réel, film, schéma …) lectures manipulations, expériences… mises en projet autres situations…..

Étape expérimentale / d'investigation Algorithme Étape de vérification / interprétation Soit une séance, soit plusieurs séances en fonctions du nombre de problèmes scientifiques à résoudre. Étape démergence du problème ou des problèmes de nature scientifique Étape de formulation dhypothèses

Étape d'appropriation Étape d'évaluation (notionnelle) Étape de transfert / réinvestissement Une séance distincte de l'étape suivante Une séance distincte de l'étape précédente Séquence différente Synthèse : élaboration de la trace écrite