Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1

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Transcription de la présentation:

Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1 Dispositif de formation distant ou « hybride » Modèles et méthodes pédagogiques Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1 Séminaire du 19 janvier 2011

Plan de la présentation 1ère partie: Dispositifs distants ou hybrides (FOAD) Définition Approches et modèles de conception de dispositifs FOAD Place des modèles et de méthodes pédagogiques dans ces approches Exemples de méthodes pédagogiques embarquées dans dispositifs FOAD 2ème partie : Exemple d’élaboration des dispositifs hybrides Articulation avec les méthodes pédagogiques

Qu’est-ce qu’un dispositif de formation? « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. » (Peraya, 1999) Finalité transmission des savoirs et/ou acquisitions de compétences (Bernard, 2005)

Différents types de dispositifs de formation Dispositifs de formation en présentiel (face à face) ou à distance (synchrone, asynchrone) Dispositifs de formation à distance =FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Intégration des TIC rupture avec les 3 unités de temps, de lieux et d’action outils de communication (Lameul, 00); réseaux sociaux (Poumay, ) Adaptation à l’apprenant Modularité de la formation E- (e-formation, e-learning)= complètement à distance (en ligne) ou hybride Synchrone : classe virtuelle (etudiants se connectent simultanément à une session de formation), web conférence, chat (mode écrit) Asynchrone : mode de communication en différé, non simultanée) forum de discussion, courriels « conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur. La formation à distance [...] est incluse dans le concept plus général de formation ouverte et à distance. » AFNOR

Dispositifs de formation hybride Dispositif articulant à des degrés divers des sessions de formation en présentiel et à distance, soutenues par un environnement médiatisé (technopédagogique) Hybride Importance des acteurs et leurs rôles dans le dispositif . On peut dire sommairement qu’un dispositif hybride de formation articule des phases de formation en présentiel et à distance le tout soutenu par un environnement technologique comme une plateforme de formation. 2. De ce fait, ces dispositifs sont en quelque sorte à la croisée de 3 grands champs, 3 grands domaines… dont ils peuvent profiter des apports respectifs. La Formation présentielle accès à des interactions sociales riches accès à l’univers physique non « médiatisable/diffusable » La Formation A Distance distance/flexibilité spatio-temporelle auto-apprentissage accompagné accès à des ressources pédagogiques médiatisées Technologies de l’information et de la communication accès à un environnement intégré de formation ou techno-pédagogique (plateforme) accès à une diversité de ressources multimédias accès à une diversité de modalités d’interactions avec l’enseignant et les pairs etc. A la croisée de trois grands champs (Deschryver, et al. 2011) Extrait de Peraya, D., Villiot-Leclercq E. (2010), séminaire sur les dispositifs hybrides, Aix en Provence.

Evolution des dispositifs hybrides Dispositif de type mash up/ aggrégateur EVT/Campus/ENT Dispositif de type site web 1993/1994 2000 2007 Renouvelle les modalités et le questionnement sur activité de l’apprenant, suivi, la collaboration, etc. Développe des espaces d’interaction et de communication Ouvre des espaces de ressources communs et un accès plus facilité

Le double processus d’hybridation Enseignement à distanceG Enseignement Présentiel 2 apports complémentaires : les TIC et la distance Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau/ ENT . L’hybridation peut avoir lieu dans deux sens… on peut observer les deux mouvements d’hybridation Introduction du présentiel et des TIC dans un modèle de FAD traditionnel par correspondance Introduction de la formation à distance et des TIC dans un modèle de formation présentielle traditionnel Ces deux innovations, introduites au même moment dans les systèmes de formation traditionnels, transforment donc l’ensemble des dimensions de ces dispositifs. Ceux-ci peuvent s’enrichir des travaux en formation à distance sur le suivi de l’apprenant et la centration sur l’activité. Les technologies quant à elles permettent notamment une plus grande ouverture des ressources et le développement d’espaces de mutualisation et d’interaction. des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : • entreprise • centre de formation • domicile • centre de ressources • lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : • temps choisi • planning de l'organisme de formation • temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : • de l'organisme de formation • de l'environnement professionnel • de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : • travail en groupe (petit et grand) • individualisation et personnalisation • tutorat Hybridation

Mise à distance et processus d’innovation Dispositifs hybrides = modalité qui permet d’ancrer l’innovation sur les pratiques anciennes (Depover et al., 2003) Sur le rôle innovant des TICE Dispositifs innovants peuvent tenir 3 positions (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) L’enclave : rupture par rapport aux pratiques habituelles de l’institution (action pédagogique, n’affecte pas l’institution) Tête de pont : dispositif en rupture mais affectant l’institution (création d’autres environnements technopédagogiques) Pratique ancrée : dispositif complètement intégré à l’institution

Un des enjeux actuels : mieux comprendre ces dispositifs de formation hybride Projet HySup Proposer une typologie des dispositifs hybrides instrumenter les prises de décision des acteurs Travaux en cours: 7 types semblent se dégager Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir, implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs, lister les bonnes pratiques. Analyser les effets sur : les apprenants les enseignants les institutions

Conception des dispositifs de formation hybride

Différentes approches de conception des dispositifs de formation à distance/hybride Approche de conception centrée sur médiatisation Dispositif hydride < processus de médiatisation(Peraya,2006 ) Approche de conception centrée sur Learning Design Dispositif hybride < processus d’ingénierie pédagogique (Paquette 2002) Approche de conception basée sur les théories de l’apprentissage et un modèle d’apprentissage (lebrun 2007) Dispositif hybride < processus centré sur l’apprenant Description de ces différentes approches Point de divergence, points de convergence, positionnement des modèles pédagogiques

Médiatisation d’un dispositif FOAD Médiatisation des objets et des fonctions de l’environnement Env. techno extérieur Espace classe E.perso Apprenant Enseignant Environnement techno-péda : Espace de mutualisation et d’interaction Espace de mutualisation et d’interaction entre l’espace classe, les espaces personnels des acteurs et l’environnement technologique extérieur Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

Approche de conception des dispositifs FOAD basée sur l’ingénierie pédagogique « …ensemble des théories et des modèles permettant de comprendre, d’améliorer, et d’appliquer des méthodes d’enseignement favorisant l’apprentissage » Description des activités et des interactions entre les acteurs Plusieurs modèles : Addie (analyse, design, développement, implémentation, évaluation) MISA (méthode de soutien à la conception d’un système d’apprentissage) (Paquette, 2002) le dossier des connaissances et des compétences, le dossier pédagogique, le dossier médiatique et le dossier de diffusion.

Approches de conception axé sur les théories et modèles de l’apprentissage Travaux de Lebrun (2007) : les dispositifs FOAD doivent être conçus selon un modèle d’apprentissage Tient compte de différents facteurs d’apprentissage (cognitifs/métacognitifs; facteurs motivationnels et affectifs; facteurs de développement et sociaux; différences individuelles) Propose un modèle d’apprentissage à 5 composantes regroupées dans 3 méthodes pédagogiques Apprentissage par résolution de problème : (s)’informer, (se) motiver, (s)’activer Apprentissage coopératif : (se) motiver, interagir Pédagogie du projet ou par le projet : s’activer, produire l’efficacité pédagogique des nouveaux outils ne se révèle qu’au travers de dispositifs et de méthodes pédagogiques particuliers: ces dispositifs sont relativement proches de la manière par laquelle un individu apprend : ils offrent un large éventail de ressources, ils sont ancrés dans un contexte actuel et qui fait sens, ils mobilisent des compétences de haut niveau, ils s’appuient sur des interactions entre les divers partenaires de la relation pédagogique, ils conduisent à la production de "quelque chose" de personnel (nouvelles connaissances, rapports, objets techniques …) …; ils sont élaborés de manière à atteindre des objectifs qui dépassent la simple acquisition de connaissances ou de règles à appliquer ; ils touchent la sphère des attitudes et des comportements requis pour vivre dans une société en permanente évolution.

Un modèle pour l’apprentissage (Lebrun, 02) Les rectangles en ligne représentent un modèle d’apprentissage d’inspiration constructivitses : les connaissances antérieures, les informations sont transformées en activités par l’apprenant pour construire de nouvelles connaissances (traduites sous forme d’une production telle qu’une analyse de cas ou un projet). Les facteurs de motivation et d’interaction initient, soutiennent, entraînent, valident cette transformation. Il ont chacun une composante externe ( la motivation extrinsèque et le rôle de la communauté / de l’enseignant/ du dispositif de formation) et une composante interne ( motivation intrinsèque et le rôle de l’apprenant dans ce dispositif d’apprentissage) A ce modèle , Lebrun y attache des méthodes pédagogiques précises : apprentissage par problème et par projet, l’apprentissage collaboratif Dispositif de formation avec TICE et sans TICE Méthodes pédagogiques actives

Compétences et activités de l’apprenant Dispositif de formation FOAD Objectifs Compétences et activités de l’apprenant Evaluation Evaluation Théories et modèles de l’apprentissage Outils Dans le cas d’intégration des TICE à ces dispositif : importance et attention particulière apportées aux méthodes Les résultats des recherches concernant les technologies de l’éducation confirment largement ces points de vue : les outils technologiques utilisés à la mode des formes les plus traditionnelles de l’enseignement (savoirs et tutoriels, savoir-redire et répétiteurs, savoir-faire cognitif et exerciseurs) n’ont pas apporté les bénéfices escomptés. Ces bénéfices sont apparus au niveau de la qualité et de la profondeur des activités mentales générées par les activités proposées dans les dispositifs innovants éventuellement soutenus par les outils technologiques. Liens directs entre outils et mise en œuvre de méthodes actives Méthodes (actives) Evaluation La valeur ajoutée (à l’enseignement et à l’apprentissage) des outils technologiques dépend largement des méthodes dans lesquelles ces outils sont immergés  (Lebrun, 2007)

Points communs de ces approches de conception Interaction entre les acteurs, place centrale de l’apprenant Privilégient Des méthodes pédagogiques « actives » < théories et modèles constructivistes, socioconstructivistes La combinaison des méthodes pédagogiques Accompagnement (tutorat, etc.) Des supports ouverts (internets/vs/logiciel) et permettant l’accès, l’analyse, la structuration des informations, interaction Favorise la cohérence et la congruence entre Les objectifs pédagogiques, les publics, etc et les méthodes pédagogiques, les outils technologiques utilisés, etc. Les moments d’apprentissage à distance et en présence Se démarquent des approches de type instructional design découpage des objectifs et de la matières (modèle de Dick and Carey)

Un implicite dans ces approches : comment tout cela tient ensemble? Problème d’architecture : Dispositif = maison Problème de l’ossature et de la charpente : structuration qui tient la maison et lui donne son « caractère », sa « coloration » Scénario pédagogique (scénario d’apprentissage et scénario d’assitance, Paquette 2002) « un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et [utilisent des services et supports TIC] » (Paquette, 2005) S’interroger les différents paramètres du scénario pédagogique

Méthodes pédagogiques « embarquées » dans les dispositifs FOAD Issus des travaux théoriques

Les méthodes à embarquer dans un environnement technopédagogique 1/ Combinaison de méthodes et d’outils au sein des dispositifs FOAD Nomenclature de D. Leclercq et B. Denis 6 méthodes pour enseigner et apprendre (processus- situation éducative) L’expérimentation (ex: logiciels de simulation)-essai/erreur La transmission (ex: didacticiels)- enseignement Création (ex:logiciels auteurs)- découverte Exploration ( ex: Internet, sites)- questionnement Exercisation (exercices en ligne)- entraînement Imitation (vidéos, audiovisuel)-immersion Centrées sur l’apprenant/ ou sur l’enseignant Combinaison des méthodes Expérimentation : situation éducative approche par essai/erreur Transmission : approche enseignement ( Création : découverte Exploration : questionnement exercisation

Les méthodes à embarquer dans un environnement technopédagogique 2/ Proposition de Lebrun (07) : 3 modes d’interaction basés sur un ensemble de méthodes possibles Mode réactif : des ressources pour apprendre Exposés, séances d’exercices Mode proactif: manipuler le monde et ses représentations Laboratoires réels ou virtuels, résolution de problème, démarches par projets Mode interactif : apprendre avec les autres Étude de cas, séminaire, débat, etc. Basée sur les travaux de Barbier et Lesne (86) Modes transmissif, incitatif, appropriatif REACTIF : DES RESSOURCES POUR APPRENDRE Dans ce mode, l'accent est mis sur l'INFORMATION à extraire de l’environnement (la culture, les connaissances, les savoirs à connaître) et sur "celui" qui les détient de manière explicite (l'ENSEIGNANT ou encore les sources de connaissances : supports, bases de données, encyclopédies …). Des outils prototypiques de ce mode sont : les livres, les encyclopédies, les syllabi virtuels, les vidéos, les tutoriels, les exerciseurs (drill & practice), la visioconférence passive, les sites Web (le plus souvent). Les méthodes pédagogiques apparentées sont les cours, les exposés, les conférences, les séances d'exercices. Mode Proactif : Dans ce mode, l'accent est mis sur les COMPETENCES souvent cognitives (et de haut niveau : analyse, synthèse, évaluation, esprit critique) que l'APPRENANT va devoir déployer dans l'environnement, dans le dispositif mis en place par l'enseignant ou proposé par l'outil informatique. Les savoirs sont toujours présents mais de manière plus implicite, plus latente : c'est à l'apprenant de les reconstruire, de les redécouvrir au travers de l'utilisation de simulation (analyse) et de modélisation (synthèse), de la résolution de problèmes, de la création de projets. Les méthodes pédagogiques apparentées sont les démarches de résolution de problèmes, d'élaboration de projet, laboratoires réels ou virtuels … Mode incitatif Dans ce mode, l'accent est mis sur des COMPETENCES plus relationnelles (travail en équipe, communication …). On peut le voir comme la conjonction des deux modes précédents avec différentes déclinaisons d'interactivité relationnelle : (1) immersion dans un environnement (jeux de rôles, interaction avec des partenaires virtuels), (2) interaction entre partenaires à distance (mail, news, listes et leurs usages pédagogiques) ou encore (3) interaction avec des partenaires locaux (on "discute le coup" , on se pose des questions, des hypothèses, on trouve des solutions autour d'un cas, d'un outil technologique, d'un média). Les outils prototypiques sont les technologies de la communication (usages des mails, news, etc.) mais aussi certains logiciels ou cédéroms (jeux de rôle …) et certains usages de la visioconférence active. Les méthodes pédagogiques apparentées sont le séminaire, l'étude de cas …

Méthodes pédagogiques « embarquées » dans les dispositifs FOAD Issus de la pratique et du terrain

Proposition de méthodes pédagogiques embarquées de l’UCL 16 méthodes pédagogiques, combinables Définition Exemples de mise en œuvre avec des témoignages Fiche technique décrit les grands paramètres (supports d’enseignement et d’apprentissage, évaluation) Format textuel + vidéos. Favoriser un apprentissage actif dans dispositif à distance ou hybride. Des témoignages filmés d’enseignants, des différents secteurs de l’Université catholique de Louvain, qui utilisent différentes méthodes d’enseignement ou différentes combinaisons de méthodes dans le cadre de la formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant. Icampus (claroline)

Proposition du Labset (e-demos) Proposition de mise en cohérence de méthodes pédagogiques (stratégies), des évaluations et des technologies utilisées. Stratégies : Apprentissage collaboratif; Étude de cas; dossiers de lecture; parcours individualisés, projet personnel, résolution de problèmes, simulation. Labset : Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) Institut de Formation et de Recherche pour l'Enseignement Supérieur (IFRES) Université de Liège (ULg)

Intérêt de ces exemples Explicite la façon dont ces méthodes et stratégies sont mises en œuvre au sein de scénarios pédagogiques, Explicite comment elles interagissent avec les autres paramètres du scénario (notamment les supports technologiques) Identifier l’environnement technologique Habituellement les informations sur les méthodes et les stratégies sont implicites Pourquoi les expliciter? Pour partager, pour mutualiser, pour mieux guider les apprenants et donner des consignes, etc.< distance (« energivore », « isolement ») Donne des pistes pour l’élaboration de dispositifs hybrides.

Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II 2727 Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II Mise en place des dispositifs de FOAD à l’IUFM de Grenoble Emmanuelle Villiot-Leclercq, IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier Intervention du 19 janvier 2010, sur la base d’une présentation préparée avec Christophe Charroud et Philippe Dessus (IUFM de Grenoble)

Contexte : le C2i2e Distinguer formation et certification C2i2e 2828 Contexte : le C2i2e Distinguer formation et certification C2i2e Mise en place de formation C2i2e= volonté politique Formation incluse dans les masters (MES) 30h dans le Master MES Formation hors master (facultative et hors master) Peu d’heures TICE dans les maquettes de master (entre 2h et 20h en fonction des universités).

Objectifs de la formation 2929 Objectifs de la formation Accompagner les étudiants de Master 1 et 2 dans le développement et la mise en œuvre des compétences TICE en situation d’enseignement. Offrir une formation qui les prépare à la certification C2i2e en intégrant les périodes de stages Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme en proposant une alternance de cours/activités d’apprentissage en présence et à distance.

3030 Contexte pédagogique Situation des pratiques de formation à l’IUFM de Grenoble: Plupart des cours en présence Utilisation partielle d’un ENT pour créer des groupes de travail pour accompagner ou structurer des projets Dépôt des ressources en complément du cours

Pourquoi aller vers un dispositif hybride? 3131 Pourquoi aller vers un dispositif hybride? Facteurs: Volonté institutionnelle d’avoir des formations C2i2e Situation des étudiants : pb de la surcharge de l’emploi du temps Volonté des acteurs TICE : faire évoluer les formations et renouveler les dispositifs actuels Décisions : Mettre une partie des activités d’apprentissage à distance Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme

Organisation du dispositif de formation 3232 Organisation du dispositif de formation L’architecture générale du dispositif 30h de formation alternant des cours en présence et à distance Le dispositif de formation est composé : 5 modules   Une activité transversale : contribution à distance à un tableau de bord de formation ENT (Alfresco-share) : agrégateur de contenu (dépôt de ressources, espaces de groupes, suivi des activités dans les espaces collaboratifs, wiki, blog, espace de discussion)

3333 Modularisation

Approche de conception des dispositifs hybrides 3434 Approche de conception des dispositifs hybrides 2 apports : l’ingénierie pédagogique/approche par médiatisation Production de « plan et de devis » (Paquette, 02): Plan de formation (connaissances et compétences, traitement pédagogique, médiatisation, diffusion) Modularisation Met en lien les ressources, les activités, les productions entrantes et sortantes des acteurs Opérationnaliser dans des syllabus et des livrets/guide opérationnel d’apprentissage Exprimer sous forme de scénarios d’apprentissage à disposition de l’apprenant (représentation graphique) Médiatisation : ensemble de services numériques qui permettent la médiatisation des objets selon différentes fonctions

3535

Analyse du dispositif de formation hybride 3636 Analyse du dispositif de formation hybride Au travers de différentes dimensions Positionnement institutionnel Articulation présence/distance Accompagnement Scénarios et méthodes pédagogiques

Positionnement institutionnel 3737 Dispositifs innovants peuvent tenir 3 positions (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) L’enclave : rupture par rapport aux pratiques habituelles de l’institution (action pédagogique, n’affecte pas l’institution) Tête de pont : dispositif en rupture mais affectant l’institution (création d’autres environnements technopédagogiques) Pratique ancrée : dispositif complètement intégré à l’institution Positionnement institutionnel Positionnement d’enclave (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) Dispositif hybride de formation C2i2e (IUFM de Grenoble) Accepté par l’institution, soutenu Rupture avec les pratiques habituelles N’affecte pas les autres dispositifs de l’institution pour l’instant

Articulation présence-distance 3838 Articulation présence-distance Schéma de répartition Master MES : 20 heures présence/10heures distance Co-inter sur les heures de présence Alternance P/D/P/D Masters 2nd degré : 10h de présence/20 heures de distance Alternance D//P

Formation C2i2e 3939 Schéma : P//D P/D ou D La distance prolonge la présence P/D D P/D/P ou P/D//P La présence permet de réguler les activités à distance D/P

Scénarios de formation basés sur différents modes pédagogiques de Lebrun (2007) 4040 Scénario centré sur les ressources et l’acquisition des connaissances (Master MES 1er degré) Réactif (transmissif) -exposés Interactif -travaux de groupe, groupe de discussion Scénario centré sur la découverte et le développement d’un projet d’intégration des TICE (Masters enseignement 2nd degré) Proactif (incitatif) et interactif Accompagnement cognitif, méthodologique, affectif, métacognitif

Scénario centré sur les ressources et l’acquisition de connaissances et de compétences -scénario 1- 4141 Planification du contenu, « saucissonnage » en fonction des objectifs et des compétences (syllabus) Approche individualiste dans les activités à distance Temps de présence : apports de connaissances et travaux de groupe Environnement technopédagogique : lieu de mutualisation de ressources Carnet de bord : + centré sur les connaissances acquises par lectures et les activités Accompagnement cognitif et méthodologique

Scénario centré sur la découverte et le développement d’un projet d’intégration avec les TICE -Scénario 2- 4242 Organisation sous forme de projet à mener en collaboration Approche collaborative sur les activités à distance Temps en présence : régulation et collaboration/tutorat entre pairs Outils diversifiés pour les activités à distance: Environnement technopédagogique : lieu de mutualisation de ressources et d’échanges (espace de discussion, etc.) Carnet de bord : + centré sur les difficultés rencontrées, leur avancée dans leur projet et la formation, l’apport des connaissances à leur projet Site personnel de l’étudiant Espace de discussion Accompagnement cognitif, métacognitif, affectif et méthodologique

Projet d’intégration des TICE à l’enseignement et à l’apprentissage 4343 Préambule Ce livret a pour but de vous guider dans la réalisation du projet d’intégration des TICE. Ce projet est à réaliser en partie à distance : il nécessite un engagement et une implication de votre part. Pour vous aider, votre enseignant vous propose : un accompagnement par mail (votre adresse institutionnelle) et les Espaces Collaboratifs des outils de suivi (carnet de bord) et de mutualisation entre étudiants (espace discussion) des activités à réaliser et des ressources d’appui pour chacune de ces dernières 5 cours en présence. Ces cours en présence permettent de : -faire le point sur l’avancée de votre projet - vous donner des pistes et des outils pour avancer dans votre projet - préparer l’élaboration des 4 dossiers du C2i2e Scénario 2 Processus de médiatisation Projet d’intégration des TICE à l’enseignement et à l’apprentissage J’explore mon environnement numérique Je mène une veille pédagogique à l’aide des ressources numériques Je prends connaissance des contraintes juridiques et éthiques Je conçois ma séquence et ma séance intégrant les TICE J’observe et j’analyse les pratiques Je régule mon projet d’intégration des TICE Scénarios Ressources Activités Productions demandées Combinaisons de méthodes: - Etude de cas - Programme de lecture - Discussion, etc.

Questions à se poser : au niveau pédagogique 4444 Questions à se poser : au niveau pédagogique Quels objectifs et quelles compétences privilégier? Quelles méthodes pédagogiques privilégier? lien entre les acteurs, les connaissances et l’environnement technopédagogique Comment s’organise mon scénario pédagogique (au niveau de la formation,) ? Quelles ressources/activités d’apprentissage peuvent être médiatisées ? Celles en présence? Celles à distance? Quel lien entre ces types d’activités présence/distance Quel est le sens donné au passage de l’une à l’autre? Comment mettre en place ce passage? Quel accompagnement?

Questions à se poser au niveau humain 4545 Questions à se poser au niveau humain Changement et évolution des pratiques Dans quelle mesure concevoir un dispositif hybride en équipe? Pb de l’éloignement des pratiques de conception de dispositif de formation des pratiques pédagogique qu’induit ce type de dispositif (co- construction, mutualisation, etc.) Equipe dispersée géographiquement : prévoir des temps de réflexion et de régulation pour concevoir et s’impliquer ensemble Pilotage parfois complexe Se doter d’outils et de modèles de conception

Pistes pour améliorer le dispositif 4646 Je pense qu'il faut bien préciser oralement que c'est un renforcement et une redistribution de l'accompagnement axé sur 4 thèmes : - administratif (dates de rendus, inscriptions...) - technique (maîtrise de la plate-forme) - Méthodologique (comment je travaille dans un dispositif hybride) - Disciplinaire (accompagnement sur la discipline enseignée). Pistes pour améliorer le dispositif Année d’expérimentation Mise en place d’une évaluation des dispositifs hybrides Déjà quelques pistes : Renforcement de l’accompagnement sur les activités à distance Renforcer les activités de collaboration à distance (interactions entre pairs) Alléger et mieux repartir dans le temps les productions demandées à distance Mieux articuler ce qui est fait en présence et à distance

En guise de conclusion Critères de qualité pour les dispositifs FOAD Inspiré de Lebrun 2007 et Institute for higher educational policy (2000), Quality on the line, Benchmarks for sucess in Internet-based distance Education.

Critères de réussite et de qualité Critères au niveau institutionnel et technique Critères au niveau du design des cours (macro) Critères au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage Interaction, guidage, mise en activité Explicitation des méthodes pédagogiques Critères au niveau de la structure des cours et des scénarios Critères au niveau du soutien des étudiants Critères au niveau du soutien des enseignants Critères au niveau de l’évaluation