Réunion de rentrée CM1- CM2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Jeudi 1 er septembre 2016  Installation dans la classe en fonction des étiquettes + Appel + Coup de fil à l’IPERMA.  Présentation des coins de la classe.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
RÉUNION PARENTS-ENSEIGNANTS. ● Elle est composée de 6 classes : de la Petite-Section à la Grande-Section. ● Nombre d’élèves : 139 élèves inscrits ● 8.
REUNION DE PARENTS ORDRE DU JOUR Présentations Informations sur la catéchèse et la culture chrétienne Présentation du profil de la classe Informations.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
LE 5septembre2015. Effectif : 28 élèves  Intervenants extérieurs - Mme Richard pour l’allemand(2H) (mardi et vendredi après- midi) - M. Schmitt pour.
L’ECOLE maternelle.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Réunion de rentrée 2016 – 2017 Jeudi 15 septembre
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Carnet de bord Année scolaire
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Agenda Prénom Nom École de bla bla 2, rue de L’école Ville de L’école
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Carnet de bord du professeur
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Réunion de rentrée Classe CM1
Les affichages pour les élèves :
Réunion d’information
Emploi du temps – Période 2
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Emploi du temps – Période 1
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Réunion de rentrée Classes de /.
Réunion Parents d’élèves
Carnet de bord du professeur
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
LA LITTERATURE au cycle 3
Réunion d’informations
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Une journée en petite section
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Réunion d’information
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée CM1- CM2

Ordre du jour III - DIVERS Sou des écoles ? Questions I - L’ECOLE Horaires Numéros utiles Absences et enfants malades Projet d’école PPMS et incendie Elections des parents d’élèves II - LA CLASSE Effectif Emploi du temps Les activités Matériel utilisé Gestion de classe Devoirs et leçons Evaluation

Horaires Les horaires de classe sont les suivants : Matins : 8h30 à 11h30 Après-midis : 13h30 à 16h30 Les mercredis et vendredis après-midis sont vaqués. Une aide personnalisée pourra être proposée à certains élèves les vendredis de 11h30 à 12h15. Des activités pédagogiques complémentaires seront également proposées les vendredis après-midis durant une période. L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant la classe soit à partir de 8h20 les matins et 13h20 les après-midis.

Numéros utiles Tél. école : Tél cantine: Tél garderie :

Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Absences et maladies Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer de traitement aux enfants. Si une prise de médicament s’avérait obligatoire, merci de le signaler afin que l’on puisse remplir une autorisation exceptionnelle. En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être mis en place en concertation avec les enseignants et la médecine scolaire. En cas d’absence, merci de prévenir l’école par téléphone (possibilité de laisser un message). Au retour de l’élève compléter un billet d’absence. Cette année, nous avons un élève allergique aux noix dans la classe. Merci de prévenir à l’avance si un goûter d’anniversaire a lieu.

Projet d ’école Le projet d’école est renouvelé cette année. Il s’orientera autour de 3 axes. Améliorer les compétences des élèves : déchiffrage, fluence, compréhension. Proposer un parcours culturel riche à l’élève. Le contenu précis des 3 axes sera défini mardi 20/09 en conseil des maîtres. Différencier en adaptant les traces écrites

PPMS = plan particulier de mise en sécurité PPMS et incendie PPMS = plan particulier de mise en sécurité Exercices incendie 3 exercices incendie dans l’année. Evacuation sur le terrain de pétanque, 3 exercices dans l’année. Confinement dans la classe. Mise à disposition par la mairie du matériel nécessaire au bon déroulement du confinement. 1 exercice « intrusion » La directrice va contacter la gendarmerie pour la mise en place de cet exercice.

Parents d’élèves Rôle du parent délégué : *Faire le lien entre les familles et l’école *Voter les horaires, le règlement, la liste du matériel… *Assister au conseil d’école (3 dans l’année) Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 7 octobre. Si vous êtes intéressés pour devenir parent délégué, vous pouvez vous inscrire sur la fiche en fond de classe

Effectif Garçons Filles CM2 CM1

Volume horaire programmes de 2016 : Emploi du temps Volume horaire programmes de 2016 : Français : 8h Mathématiques : 5h EPS : 3h Sciences : 2h LV : 1h30 Histoire-Géographie, EMC : 2h30 Pratique artistique : 2h Les temps de récréation (2h par semaine) ne sont pas décomptés de ces horaires.

Les mathématiques 2 notions étudiées par semaine. Travail sous forme d’ateliers tournants. Ateliers des lundis et mardis : -découverte avec la maîtresse -révisions (fichier puces et soupes) Ateliers des jeudis et vendredis : -exercices guidés avec la maîtresse -entraînements (cahier du jour) -jeux mathématiques : jeux de plateau et Labomep Calcul mental quotidien. Test tous les mardis sur la compétence travaillée. Test de tables de multiplication tous les mercredis, Révision des notions déjà travaillées à travers le rituel « expert des maths »

Labomep Interface de travail en ligne personnalisable. Travail différencié et suivi des résultats. Possibilité d’utiliser à la maison.

Le français 1 notion étudiée par semaine. Atelier du jeudi -Découverte avec la maîtresse -Révisions : en ligne, jeux, gamme de lecture, copie de la poésie Mardi et mercredi : exercices écrits dans le cahier du jour et travail en remédiation avec la maîtresse (souvent sous forme de jeux) Atelier du lundi -Exercices guidés avec la maîtresse -Révisions : en ligne ou avec des jeux - Exercices écrits Révision des notions travaillées avec l’expert du français.

Classe-numérique Interface de travail en ligne personnalisable. Accessible depuis la maison. Interface de travail en ligne personnalisable. Suivi des résultats.

L’atelier de lecture Mini-leçon collective : enseignement explicite des stratégies de lecture Lecture autonome : application par les élèves de la stratégie enseignée. Lecture seul ou à deux. Livres choisis par les élèves. Prise en charge individuelle ou en petits groupes de besoin. Fixation d’objectifs individualisés, travail sur les stratégies de lecture. Bilan collectif.

1 cercle de lecture par période Culture littéraire commune Le cercle de lecture 1 cercle de lecture par période 3 livres au choix Culture littéraire commune Thèmes de l’année : La bande-dessinée Le roman policier Le fantastique La biographie Discussion en classe autour du livre. Mise en commun. Chaque élève a une tâche précise à effectuer: spécialiste de la compréhension, des personnages, des extraits, artiste…

-Exercices d’entraînements L’atelier d‘écriture Mini-leçon collective : enseignement explicite des stratégies d’écriture -Ecriture libre : application par les élèves de la stratégie enseignée avec l’aide de la maîtresse sur un thème imposé -Ecriture courte -Exercices d’entraînements Prise en charge en petits groupes de besoin. Fixation d’objectifs individualisés, travail sur les stratégies d’écriture. Bilan collectif.

Les rituels Avant d’entrer en classe : Qui suis-je? Quoi-Quand? Œuvre? Mot de passe Dictées 4 jours par semaine : 3 dictées d’entraînement et une dictée bilan. Jogging d’écriture 3 jours par semaine. Exercice visant à favoriser l’imagination et l’usage de l’écrit. Expert des maths et du français. Révisions métacognition Un jour, une œuvre. Rituel en histoire de l’art. Phrase du jour. Analyse grammaticale.

L’EPS Thèque et gymnastique en période 1. Cycle rugby en période 4. Les séances d’EPS auront lieu les lundis et jeudis. Prévoir une tenue adaptée.

La bibliothèque de classe Les élèves empruntent librement des livres dans la bibliothèque de classe. Une bonne partie de ceux-ci m’appartenant, je leur demande d’en prendre le plus grand soin. 8 liseuses circulent également parmi les élèves. Ils sont autorisés à les emporter à la maison et doivent en prendre soin. Avantages : beaucoup de livres sur un seul support – possibilité d’adapter la taille du texte – dictionnaire intégré

Une visite par mois les mardis. Possibilité d’emprunter un livre. La bibliothèque Une visite par mois les mardis. Possibilité d’emprunter un livre.

Les APC Aide personnalisée : Vendredis de 11h30 à 12h15. Début des APC vendredi 23 septembre. 1ère session : travail de la fluence en lecture APC = activités pédagogiques complémentaires Activités pédagogiques : vendredis de 13h30 à 15h00 et de 15h00 à 16h30.

Le matériel Cahier de liaison Cahier du jour –21 x 29,7 vert Cahier de dictées – 17 x 22 vert Cahier de recherche ou cahier ardoise English notebook Cahier de parcours culturel Cahier de texte ou agenda Cahier de poésie Classeur de leçons Classeur BLEU de lecteur et d’écrivain Classeur VERT d’histoire-géo, EMC et sciences Classeur VIOLET de résolution de problèmes et calcul mental

Vie de classe Système de couleurs. Chaque journée, les élèves débutent dans le bleu. Fiche à signer si l’élève a changé de couleur. Fiche de réflexion en cas de manquement sérieux au règlement. Loto du comportement pour les élèves étant restés dans le bleu. Obtention de gallions ou mornilles permettant l’achat de privilèges

Monnaie de classe En respectant le règlement et en travaillant de son mieux les élèves peuvent collecter des gallions (pièce dorée) et des mornilles (pièce argentée) Cette monnaie est ensuite utilisée lors du marché (1 par quinzaine) pour y acheter des privilèges. Les élèves peuvent également vendre de petits objets de leur fabrication : scoubidous, bracelets, dessins…

Les devoirs Leçon sous forme de texte. Leçon sous forme de carte mentale. Contenu multimédia (vidéos) Exercices oraux pour vérifier la compréhension. Exercices écrits.

Les devoirs Leçon sous forme de texte. Leçon sous forme de carte mentale. Exercice écrit Contenu multimédia (vidéos)

Les devoirs Fiches « soupes » ou « puces ». 2 ateliers de 30 min environ y sont consacrés en classe. Un minimum est donc attendu… La fiche est à poursuivre durant le temps libre ou à la maison. Ce travail n’est pas à terminer obligatoirement. Il permet cependant aux élèves de collecter des gallions et des mornilles (monnaie de classe).

Planning indicatif des devoirs Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon français et exercice 1 Exercice 2 en français Revoir les tables Leçon maths et exercice Leçon histoire ou géographie Calcul mental sur fichier Lire la leçon de l’atelier d’écriture Mots à apprendre pour la dictée bilan Poésie Fiche puce et soupe à rendre Leçon sciences Leçon EMC

Les évaluations A = compétence acquise. Réussite supérieure à 66% Toutes les notions ne donneront pas lieu à une évaluation à préparer à la maison. Mise en place du contrôle continu et évaluation du travail dans le cahier du jour. Les exercices évalués seront signalés en amont aux élèves. Un tampon spécifique sera utilisé. AR = compétence à renforcer. Réussite comprise entre 50% et 65% ECA = compétence en cours d’acquisition. Réussite entre 33% et 49% NA = compétence non acquise. Réussite comprise entre 0% et 32%