Mise en place d’une expérimentation de conseil de vie collégienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
Réunion de rentrée des conseillers principaux d’éducation Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lundi 6 mars 2017.
Le conseil de vie collégienne
La démocratie lycéenne
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Rencontre avec les parents
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les rendez-vous de carrière
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
Election des parents d’élèves
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Collège Bernard Chochoy
Le conseil d’administration du collège
Réunion de présentation
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le conseil d’administration du collège
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
LA VIE COLLEGIENNE.
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La place du délégué dans les différentes instances 8.
Électeurs responsables au lycée…
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Renouvellement des CCA
Le conseil école-collège
Présentation de l’APE
ELECTIONS ET DEMOCRATIE,
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une expérimentation de conseil de vie collégienne

La démocratie scolaire, facteur d’un climat serein : L’exemple du conseil de vie collégienne Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

L'année scolaire 2013-2014 a été un moment fort pour la vie lycéenne avec la mobilisation nationale « Pour un Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie ». La place des lycéens dans leur établissement est interrogée et de nombreuses propositions sont présentées, dont la mise en place d’un conseil de vie collégienne pour les collèges volontaires afin de favoriser le passage vers le lycée des collégiens-citoyens. L’objectif principal est d’associer les élèves à la vie de leur établissement en travaillant sur différentes thématiques : aménagement des espaces de vie, lutte contre les discriminations, promotion du respect… L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit. L’expérimentation repose sur la confiance donnée aux acteurs. Les indicateurs d’évaluation mesureront : l’investissement citoyen des élèves, le développement du sentiment d’appartenance au collège, l’accueil réservé par les membres de la communauté scolaire aux initiatives des membres du CVC. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Objectifs généraux et perspectives du conseil de vie collégienne Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Perspectives Pour les élèves : donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement et les confronter à la réalité de ce fonctionnement. favoriser l'apprentissage des élèves à l’exercice de la démocratie et à la citoyenneté favorisant l’apprentissage des compétences 6 et 7 du socle commun. créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège favoriser l'expression collégienne et l'encadrer (dialoguer, échanger, débattre) permettre aux élèves d'impulser des actions Responsabiliser les élèves valoriser les initiatives des élèves Pour l’établissement : Créer une dynamique d’établissement portée par les élèves, Contribuer à la formation active de citoyens, Développer le sentiment d’appartenance Construire une culture d’établissement autour de projets citoyens. Perspectives L’amélioration du climat et l’implication des élèves dans la vie de l’établissement. La liaison collège/lycée (Conseil de la vie collégienne/Conseil de la vie lycéenne). Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Fonction du Conseil de Vie Collégienne Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Quelle est la fonction du Conseil de Vie Collégienne ? 1. Améliorer les conditions de vie : Il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…) 2. Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducatives sur les questions relatives à la vie et au travail 3. Associer les élèves au processus de décision : Prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Méthodologie Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Modèle de référence : conseil des délégués pour la vie lycéenne Définition : instance consultative composée d’élèves élus et de représentants de la communauté éducative lieu de dialogue, d’échanges entre tous les membres et d’expression libre des propositions des élèves émanation de l’assemblée des délégués, 2 binômes d’élus par niveau y compris segpa… Aucune règle liée à la composition ou au fonctionnement du Conseil de vie collégienne n’est imposée pour cette expérimentation. Chaque établissement, en fonction de sa réalité, adapte et adopte les modalités de fonctionnement Cadre du CVC : Pédagogie de projets Temporalité : réunion mensuelles sur la base de l’année scolaire Intervenants : apports et compétences professionnelles et/ou pédagogiques de la communauté éducative : équipe de direction, CPE, enseignants, parents d’élèves… Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

loi de refondation de l’École de la République Textes de références : loi de refondation de l’École de la République compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture projet académique Projet d’établissement Thèmes suggérés : Le projet d'établissement, Le règlement intérieur, l'organisation du temps scolaire, Le travail personnel et du soutien aux élèves, l'information liée à l'orientation, la santé, de la sécurité, la formation des délégués, l'organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires. L’aménagement des locaux, l’accueil Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Opérationnalisation Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Réunion des délégués CVC au Foyer Socio-Educatif Réunion assemblée des délégués ordre du jour : * Présentation des instances du collège : Conseil d’Administration, Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté (CESC), Conseil de discipline, Commission Éducative, Comité d’hygiène et de Sécurité. * formation des délégués pour les accompagner dans leurs missions: recueillir des avis, évoquer des questions, faire des propositions pouvant être traitées ensuite en conseil d’administration ou au Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté. (C.E.S.C). * élections des élèves au Conseil d’Administration : 2 élèves titulaires et 2 suppléants sur les niveaux 5e, 4e, 3e. * présentation du Conseil de Vie Collégienne : instance ouverte aux élèves, autre que le conseil de classe ou le conseil d’administration, * appel à candidatures pour le CESC… Réunion des délégués CVC au Foyer Socio-Educatif ordre du jour : Place du FSE au sein du collège rôle et missions du délégué CVC au sein du collège propositions de projets par les élèves Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

EXEMPLES Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

1er EXEMPLE incluant une évaluation du dispositif Constat de départ : Discours ambiant et récurrent sur l’élève «consommateur » de l’école, climat scolaire peu propice à la réussite de tous les élèves. Objectifs poursuivis : Rendre acteur et responsable les élèves de niveau collège, créer un sentiment d'appartenance à l'établissement et favoriser un apprentissage de la citoyenneté au collège qui s’inscrit dans le cadre du socle commun, notamment la compétence 6 (« les compétences sociales et civiques ») et la compétence 7 (« l’autonomie et l’initiative »). Description : élèves sont élus par leurs pairs CVC est doté d’un règlement Le vice président siège à titre d’invité au Conseil d’Administration CVC est réuni systématiquement avant chaque Conseil d’Administration et le plus régulièrement possible, mais également à la demande des élèves. Modalité de mise en œuvre : CPE, Personnel de direction, enseignants, AED, agents Trois ressources ou points d'appui : 1. L’implication des élèves 2. Le soutien des parents d’élèves 3. La participation des élus du Conseil d’Administration Difficultés rencontrées : Moyens mobilisés Partenariat et contenu du partenariat Liens éventuels avec la Recherche Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Construire des indicateurs Indicateurs : Nombre d'élèves et niveau(x) concernés Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action : Evaluation interne : questionnaire conçu par les délégués élèves au Conseil de la Vie Collégienne mesurant le bien être au collège autoévaluation : taux de présence des élèves au Conseil de la Vie Collégienne Effets constatés : Sur les acquis des élèves : Autonomie et initiative des élèves renforcées (compétence 7) Sur les pratiques des enseignants Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage innovant en collège, structure où les élèves sont souvent moins impliqués qu’au lycée Sur l'école - l'établissement : Climat scolaire serein, implication des élèves, plus généralement, sur l'environnement. Les élèves ont le sentiment d’être écoutés et reconnus, ont un réel sentiment d’appartenance à l’égard du collège et cela constitue une plus value pour l’image du collège auprès des parents d’élèves. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

2ème EXEMPLE Composition : 10 élèves : 1 qui est au CA, 4 parmi les délégués de classe, 5 parmi les délégués FSE 10 adultes : principal/principal-adjoint/gestionnaire/conseiller principal d’éducation. 2 enseignants ou personnels d’éducation volontaires, 2 parents d’élèves, 3 personnels ATOSS dont l’infirmière Modalités : président : chef d’établissement. Autres adultes : rôle consultatif. Temporalité : Plusieurs réunions par an dont une obligatoirement avant chaque CA. Compétences : Questions relatives à la Vie de l’établissement : 1. les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire, 2. l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur, 3. les questions de restauration, 4. la santé, l’hygiène et la sécurité, 5.l’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne, 6. l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

3ème EXEMPLE - donner la parole aux élèves Les objectifs du CVC : - donner la parole aux élèves - favoriser l'apprentissage des élèves à la démocratie et  à la citoyenneté - favoriser l'expression collégienne et l'encadrer - permettre aux élèves d'impulser des actions - valoriser les initiatives des élèves   Les membres du CVC  : principale adjointe,  présidente, CPE,  référente, professeur documentaliste 1 assistant d'éducation Les 2 élèves élus au CA membres de droit (l'un des 2 est désigné vice président ) 8 élèves élus pour l'année parmi le conseil des délégués de classe (2 par niveau) Le "coin des élèves" vous tiendra au courant tout au long de l'année des activités du CVC Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

4ème EXEMPLE Membres : principal adjoint, CPE, 12 délégués représentants par niveaux . Temporalité : 3 réunions par an (une par trimestre). Compétence surtout consultative mais peut inviter des membres de la communauté éducative Exemple : chef restauration : réfléchir sur l’équilibre des repas, écouter les souhaits des élèves et les sensibiliser aux débarrassages des plateaux et à la lutte contre le gaspillage Réalisation : installation des horloges dans les classes, de miroirs dans les sanitaires, de bancs. Les représentants après l’élection en début d’année s’engagent à : • 1° être présent aux réunions du conseil. • 2° Savoir informer ses camarades sur le conseil et être capable de prendre en compte des demandes pour les transmettre au conseil sous forme de propositions. • 3° Avoir un esprit constructif et prendre cette responsabilité dans le but d’améliorer la vie ensemble. • 4° Être le représentant de tous les élèves de son niveau. • 5° Être sérieux et responsable. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

5ème EXEMPLE Organisation : Projets : Membres opérationnels : CPE, CUI. Temporalité : réunion hebdomadaire : entre 12h30 et 13h30. Présence de la Principale une fois par mois. Composition : 12 membres – volontaires - dont 6 présents au CVC de l’année dernière. Projets : Trois thèmes et trois chantiers pour l’année scolaire : Organiser des moments festifs : journée déguisée pour Carnaval, Noël Réfléchir au cadre de vie : aménagement des cours de récréation Améliorer le climat scolaire : dans la lignée des propositions élaborées l’année dernière dans le cadre des « classes ZEN », mise en œuvre du volet «  récompense », ouvrant des droits supplémentaires au sein du collège pour les élèves qui adhèrent au projet « classes ZEN » de manière active.   Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

6ème EXEMPLE L’ordre du jour sera le suivant : La première réunion du Conseil de la vie collégienne aura lieu vendredi 17 février de 9h00 à 10h00 en salle vidéo. L’ordre du jour sera le suivant : - réflexion sur les créneaux horaires, - création de salles dédiées aux élèves de 6ième, - organisation du temps 12h00-14h00, - réflexion sur les temps de permanence. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

7ème EXEMPLE Public : délégués de classe volontaires Adultes de l’établissement : chef d’établissement, conseillers principaux d’éducation, assistant social, infirmier, enseignants Objectifs : élaborer des projets qui sont ensuite discutés et peuvent éventuellement être présentés au conseil d’administration du collège. Projets en cours : réaménagement de la cour : ajout de poubelles et de bancs pour la rendre plus conviviale. Installation d’une table de ping-pong extérieure. Partenaire : foyer socio-éducatif, parents d’élèves Opérationnalisation : développer un projet d’aménagement en produisant un cahier des charges (au programme de technologie de 3ème ) pour améliorer l’utilisation des patios. Ce lien avec les programmes d’enseignement et avec les autres instances du collège, comme le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), permet également de travailler sur des thématiques importantes pour les élèves, comme la discrimination, les droits des femmes… ; des affiches vont être créées en cours d’éducation civique et diffusées dans les classes afin de sensibiliser tous les élèves. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Réalisation de vidéos contre le harcèlement faites par le CVC 8ème EXEMPLE : Réalisation de vidéos contre le harcèlement faites par le CVC "Se moquer, c’est pas jouer" http://www.ac-clermont.fr/actualite/conseil-de-vie-collegienne-2014-04-01/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=946 … Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Annexes Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

P o u r u n a c t e 2 d e l a v i e l y c é e n n e, v e r s la d é mo c r a ti e l y c é e nne Rapport présenté par Anne-Lise Dufour-Tonini Députée du Nord « le rapport de la concertation préconise, à la page 46, de : renforcer le rôle des instances représentatives que sont les conseils de la vie lycéenne et d’expérimenter, au collège, la mise en place des conseils de la vie collégienne. Ainsi, le rapport remis aux ministres établit un état des lieux et, à partir d’un diagnostic de l’essoufflement constaté, propose des pistes pour redonner un souffle nouveau à une dimension sociale et éducative du projet de l’établissement scolaire qu’un système éducatif développé ne peut plus s’abstenir de promouvoir. » Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

« Le CVC doit être un lieu de dialogue, d’échanges entre tous les membres et d’expression libre des suggestions et propositions des élèves ». Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

Conclusion Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat

L’investissement des élèves et la reconnaissance par les adultes de leurs propositions ont des effets mesurables sur la sérénité du climat scolaire. La bienveillance des adultes référents stimule la créativité et l’implication des élèves, les rendant acteurs de la vie de leur collège et de leur scolarité. L’autonomie et la responsabilité des élèves sont renforcées par l’action citoyenne, une dynamique de responsabilisation est engagée qui offre aux élèves l’opportunité d’exercer leur métier d’élève et, pour les 3èmes, de se préparer à s’engager dans la vie lycéenne. Pour toute information complémentaire - Agnès Bertrand - DAVL - Rectorat