DÉVELOPPEMENT DURABLE COLLÈGE LAURENT MOURGUET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Etre éco-citoyen au Collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Développement Durable au sein du Collège Paul Émile Victor Présentation des différents projets réalisables 14 Octobre 2016.
DISPONIBLE AU COLLEGE POUR TRIER LES DECHETS: - Un bac jaune pour les papiers dans toutes les salles de cours - Une zone de tri où sont collectés: piles,
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Le développement durable à Pardailhan
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Bienvenue au CDI de Moncade
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
La 6ème à l’Institut Familial
La rentrée des CPN
Gestion Administration
Réforme de la scolarité obligatoire
Lycée des métiers Louise Labé 65, bd Yves Farge Lyon 7ème
Bienvenue.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Journées du Développement Durable Collège Willy Mabrut 2 juin 2017 – Bourg-Lastic A la croisée de multiples projets autour du thème de l’eau….
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le Tri Sélectif Ecole Saint-Exupéry.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Collège Bernard Chochoy
Les éco-délégués 1) Eco-délégué 2) Le compostage 3) Tri du papier
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Projet pédagogique Initiation au développement durable
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Écologie et territoires
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
Préparer son orientation
Je trie, tu tries, Il, elle trie, nous trions, vous triez, ils, elles trient Jeudi 23 novembre 2017.
Les éco-délégués 1) Eco-délégués 2) Le compostage 3) Tri du papier
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
Eau & Energie.
Projet Développement Durable
► Les bacs technologiques
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Enseignements Pratiques
MASDAR CITY.
Collège Jean Baptiste Clément XXe
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
L’atelier Eco Lycée de ND de Bon Secours en
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DURABLE COLLÈGE LAURENT MOURGUET

LES PROJETS SONT ORGANISÉS AUTOUR DES 3 PILIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉCOLOGIQUE : biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes, potager bio…), éco-quartier de la Duchère ÉCONOMIQUE : réduction et tri des déchets, défi solaire, circuits courts, éco-quartier de la Duchère, réduction du gaspillage SOCIAL : santé (éducation à l’alimentation), éco-quartier de la Duchère

OBJECTIFS 1) Impliquer tous les usagers du collège (élèves et adultes) 2) Former des élèves citoyens éco-responsables en les rendant « acteurs » des différentes actions

OBJECTIF 1 Impliquer tous les usagers du collège (élèves et adultes)

RECYCLAGE DES PILES Présence d’un container de récupération des piles à l’entrée du collège Apport des piles à la déchèterie de Champagne Connaître les responsabilités individuelles et collectives

RECYCLAGE DES BOUCHONS PLASTIQUES Récupération dans une grande boîte en carton Le produit de ce recyclage sert à l’achat de fauteuils roulants pour des personnes handicapées ; cette année, par contre, cela subventionne le dressage d’un chien pour personne handicapée Connaitre les responsabilités individuelles et collectives

RECYCLAGE DES DÉCHETS INFORMATIQUES Les déchets des équipements électriques, électroniques et électroménagers sont emmenés à la déchèterie de Champagne Les cartouches d’imprimantes sont récupérées elles aussi

RECYCLAGE DES STYLOS Récupération des stylos en vue d’un recyclage en partenariat avec Terra Cycle. Nous récupérons 2 cts par stylo. L’argent est versé à une association.

RECYCLAGE DU PAPIER boîte de récupération dans chaque classe, à l’administration, en salle des professeurs mise en place de nouveaux bacs de récupération du papier avec la métropole de Lyon

Économies d’énergie Extinction automatique de tous les postes informatiques à 19 h

DÉVELOPPEMENT DURABLE AU SELF Lutte contre le gaspillage alimentaire en limitant par exemple le nombre de tranches de pain données aux élèves Mise en place de circuits courts pour le pain (boulanger de Champagne), les yaourts (Ferme du Mornantais), les salades (Ferme de l’Abbé Rozier) Formation du personnel de restauration avec l’association Millefeuilles-APIEU

OBJECTIF 2 Former des élèves citoyens éco-responsables en les rendant « acteurs » des différentes actions

TRAVAIL SUR LE THÈME DES DÉCHETS Travail en SVT avec 2 classes de 6ème sur le thème du papier et des déchets avec l’association APIEU- Millefeuilles Tri et recyclage des déchets Fabrication de papier recyclé Diagnostic sur le nombre de poubelles de recyclage au collège Mise en place d’un gouter zéro-déchets avec le personnel de restauration Présentation du travail réalisé à d’autres classes de 6ème Se mobiliser contre le gaspillage Connaître ses responsabilités sur l’environnement Communiquer

TRAVAIL SUR LE THÈME DE L’EAU Intervention de la FRAPNA en cours de SVT sur le thème de l’eau avec 3 groupes de 6ème. - utilisation et préservation des ressources en eau - visite de la station d’épuration de Pierre-Bénite - sortie au Vallon des Planches : prélèvement et analyse de la microfaune Se mobiliser contre le gaspillage Connaître ses responsabilités sur l’environnement

CLUB POTAGER BIO Une douzaine d’élèves participent à un club potager une fois par semaine : semis, culture … Travail sur la biodiversité en milieu urbain : construction d’hôtels à insectes (en partenariat avec Arthropologia), installation de nichoirs en partenariat avec la LPO (mésanges bleues, rouge-queue à tête noire). Nous voudrions mettre en place un compost ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie. Le partenariat avec le CRBA sur les graines anciennes à été mis de côté pour l’instant car la récolte du jardin potager ne permet pas de rendre des graines. Coopérer, prendre des initiatives, être autonome Mobiliser ses connaissances

ÉCO-DÉLÉGUÉS Cette année, nous avons mis en place des éco-délégués qui ont pour rôle de : récupérer le papier dans les classes récupérer les stylos communiquer par le biais d’affiches ou d’articles publiés sur le site du collège. Communiquer: organiser la composition d’un document Utiliser différents support de communication Travailler en équipe

REPAS BIO AU COLLÈGE ET MENUS Plusieurs fois par an, nous réalisons un repas bio en partenariat avec la Ferme de l’Abbé Rozier à Écully. Des élèves de 6ème vont récolter à la ferme des légumes bio qui seront cuisinés au collège par l’équipe de restauration. Commission menus : des élèves volontaires de 5ème préparent des menus équilibrés pour une semaine avec M. Rubio, Chef Cuisinier, et leur professeur de SVT

DÉFI SOLAIRE Tous les 3èmes sont concernés : travail en équipe de 3 ou 4, chaque équipe réalise (au choix) : un robot suiveur de ligne (pouvant être rechargé à l'aide de panneaux solaires) : châssis, programme ou design une exposition sur le développement durable (affiches, maquettes, diaporamas ou film) la motorisation du panneau solaire (pour qu'il suive la course du soleil) Pique-nique sans déchet servi aux élèves lors de la présentation du projet au lycée Branly. Rechercher, mobiliser des connaissances pour mener un projet en réponse à une problématique de développement durable Travailler en équipe Utiliser un support technique (affiche, maquette, diaporama…)

EXPOSITION LA FIN DE LA FAIM Exposition réalisée par l’ONG L.A.C.I.M au CDI Exploitation par les élèves de 5ième en Histoire-Géographie et en éducation morale et civique Recherches sur les actions d’agriculture durable menées au Mali et en Haïti, la malnutrition, l’eau, les énergies renouvelables Éducation à la solidarité et à la gestion durable des ressources alimentaires Appréhender les problématiques mondiales

Développement durable et métiers : travail sur l’orientation Intervention de l’ association « Éveil » en 4° sur le thème de la propreté: Sensibiliser les élèves de 4èmes aux différentes orientations-métiers possibles , leur faire découvrir les fonctions de l’entreprise, les métiers de la propreté et les emplois offerts dans cette filière.. dans le cadre du Parcours Avenir

EPI "habiter demain » et liaison école primaire -collège Toutes les classes 5èmes : réalisation d'une maquette de maison bioclimatique (en arts plastiques et technologie) En technologie : transformer un container en logement (utilisation d’un logiciel 3D « Sweet Home ») En arts plastiques : constituer un dossier sur les habitations dans le Monde. Travail transversal en co-animation sur les notions de plan et croquis, les matériaux, la maquette virtuelle, la maison bioclimatique, la maquette réelle. En histoire-géographie : habiter une métropole, la ville de demain, observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Travail avec une école primaire de secteur, Cm2/6ème.

PROJETS 2017-2018 Sensibilisation des élèves classe par classe en début d’année par Mme Duran, gestionnaire, et M. Rubio (Chef Cuisinier) Journée éco citoyenne sur le thème de la propreté avec le Conseil de Vie Collégienne : collecte des déchets dans le collège par les élèves et le personnel Projet sur le rôle des insectes et de la biodiversité en SVT avec Arthropologia (classes de 6°) Projet sur le thème des déchets avec la Frapna (classe de 6°)

ÉVALUATION DES ACTIONS Tous les élèves participent aux actions en mobilisant davantage d’adultes, les familles également: mobiliser à travers les instances comme le CESC, le CVC. Favoriser les apprentissages au collège en abordant de nouvelles questions pédagogiques : amélioration des résultats scolaires. Prolongement lors du dispositif « École Ouverte » Développer le nombre de publication des projets sur le site du collège. Créer le lien entre questions d’environnement et questions de santé : le collège inscrit à la démarche « Aller bien pour mieux apprendre ». Formation des adultes : encourager à la participation active lors de formations académiques. Réduire le gaspillage et les déchets, notamment à la demi-pension, pour le pain (résultat constaté : division par 2 de la quantité jetée)