Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 19 octobre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
Terme utilisé pour l’accompagnement d’un élève par une tierce personne, (public, privé). L’élève dont le dossier a été étudié en commission (CDA) reçoit.
L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
GEVA-Sco.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Plan d’Accompagnement
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
LES INTERVENANTS (natation).
Service social en faveur des élèves
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
Carnet de bord du professeur
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Les contrats de droit public recrutés par les EPLE
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
L’ENSEIGNANT REFERENT
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Présentation Parents délégués
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
Déroulement de la réunion
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Carnet de bord du professeur
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
École La Sensée d’HEM-LENGLET
pLAN D’accompagnement personnalisé
de l’Education Populaire et du Sport
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Les AVS Définition et Rôles
Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 31 janvier 2018
Carnet de bord du professeur
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Scolarisation des élèves en situation de handicap:
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Observatoire du Handicap
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Bienvenue! REUNION D’INFORMATION DES PARENTS Pour l’entrée en 6ème
Le conseil école-collège
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 19 octobre 2016

Présentation ASH: A: Adaptation scolaire et S: Scolarisation des élèves en situation de H: Handicap pour le 1er et 2nd degré Mélanie CHRISTOPHEL, chargée de mission AVS Isabelle IGOT, Enseignant Référent Handicap (secteur Meinau - Illkirch)

Plan de la réunion Cadre réglementaire : le contrat de travail de l’AVS. Cadre réglementaire : les notifications de la MDPH. Rôle de l’ERH : Enseignant Référent Handicap. Réunion ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation. Rôle et missions de l’AVS. Mises en situation. Questions, échanges.

Les contrats Type de contrat AVS (T2) (HT2) (CUI = contrats aidés) Employeur DSDEN 65 av de la Forêt Noire Strasbourg - Collège Maxime Alexandre Lingolsheim - Etablissements pour les AVSco en ULIS Lycée Blaise Pascal Colmar Interlocuteur administratif Mme GILLARD Celine.gillard@ac-strasbourg.fr 03 88 45 92 73 - Mme PONCHON, secrétaire Collège Maxime Alexandre ce.0671690Y@ac-strasbourg.fr 03 88 77 16 10 Gestionnaire/secrétaire des autres établissements (AVSco en Ulis) - Plateforme des contrats aidés pour la rédaction des contrats et avenants ce.plateforme-contratsaides@ac-strasbourg.fr - M. MARIE, agent comptable du lycée Blaise Pascal pour le suivi administratif et la paie presence-contrats-aides@ac-strasbourg.fr 03 89 22 92 91 Temps de travail hebdomadaire de 21h à 41h en fonction du temps d’accompagnement des élèves 24 heures Quotité de travail de 0,51 à 1 ETP* 0,58 ETP* Durée de contrat CDD 1 an 1 an Renouvelable? 5 fois puis possibilité de CDI 1 fois puis possibilité de CDD

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin et bientôt : Maison Départementale de l’Autonomie

Rôles et missions principales: La MDPH Rôles et missions principales: Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille Evaluer les besoins de la personne handicapée Equipes Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) Valider l'attribution de prestations Commissions des Droits à l’Autonomie (CDA) La CDAPH est l'instance chargée de prendre les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. Cette instance se prononce une fois que la proposition de plan de compensation a été retournée par le demandeur. Composition de la CDA : 21 membres (+21 suppléants) 1/3 des membres : représentants des personnes handicapées 1 représentant de l’éducation nationale MDPH 67 - Bas-Rhin 6 A RUE DU VERDON 67000 STRASBOURG

Cheminement d’une demande Les parents constituent un dossier Envoi d’un accusé de réception aux parents Envoi à la MDPH Envoi aux parents Proposition d’un plan personnalisé de compensation Traitement du dossier et passage en EPE Décision de la CDA Direction Académique Les parents Nomination d’une AVS ERH L’école Affectation en ULIS école

ERH : Enseignant Référent Handicap Le rôle de l’ERH ERH : Enseignant Référent Handicap Chargé du suivi de la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap. Elèves : 3 à 20 ans (Petite section de maternelle au BTS). Il anime les réunions d’ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation).

Equipe de Suivi de Scolarisation Aménagements (matériel + pédagogique) Projet scolaire Objectif : effectuer le suivi de scolarisation de l’élève en situation de handicap. Participent à cette réunion : - l’ERH, qui anime la réunion - les parents - Le directeur et l’enseignant - l’ensemble des intervenants professionnels auprès de l’élève : médecin scolaire, orthophoniste , éducateur, psychologue scolaire, ergothérapeute … - l’AVS

Rôle de l’AVS La notification d’accompagnement humain est une compensation des répercussions du handicap de l’élève, dans le cadre de son Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Grâce à l’accompagnement par l’AVS, l’élève en situation de handicap peut aller à l’école. Comme les autres élèves, il peut ainsi accéder aux apprentissages et à la vie en société.

Situation 1 Aujourd’hui, la maman d’Achille a une panne de voiture, elle ne pourra pas être à l’heure à la sortie de l’école. Elle vous prie de le raccompagner chez lui. Que faites-vous ?

Situation 2 Que faites-vous ? La notification d’accompagnement individualisé (AVSi) de la MDPH pour Bob est de 4 demi-journées par semaine. Le maître a beaucoup de mal à gérer cet élève sans vous. Il vous demande de rester une demi-journée de plus auprès de lui. Il vous reste justement une demi-journée de travail à faire. Que faites-vous ?

Situation 3 Que faites-vous ? Vous suivez deux élèves ayant chacun une notification pour un accompagnement mutualisé. L’emploi du temps indique 4 et 5 demi-journées de suivi par élève. Un des élèves est absent. La notification de la MDPH vous autorise-t-elle à accompagner l’autre élève les 9 demi- journées ? Que faites-vous ?

Situation 4 Vous êtes l’AVS de Gepeto, collégien en fauteuil roulant. A 10H00, la cloche du collège sonne annonçant la récréation. Or, il vous faut descendre avec lui les 3 étages (ascenseur) et traverser le grand bâtiment pour accéder à la cour. La récréation dure 15min. Décidez-vous de rester en classe ou allez-vous en récréation avec l’élève ?

Situation 5 L’élève que vous accompagnez doit aller chez l’orthophoniste de 10H00 à 11H00 tous les mardis matins. Le cabinet d’orthophonie se trouve à une centaine de mètres de l’école. L’enseignant vous demande de l’accompagner. Que faites-vous ?

Situation 6 Le papa de Ronaldo, que vous accompagnez toute la semaine en classe, demande si vous êtes disponible pour le suivre à la cantine. Que lui répondez-vous?

Situation 7 La classe de Candy va partir en classe de découverte en Bretagne dans 8 semaines. Sans un accompagnement humain, Candy ne pourra pas participer à ce voyage. La maîtresse vous demande de les accompagner. Que répondez-vous?

Situation 8 L’élève que vous accompagnez en classe, ira à la piscine tous les jeudis matins à partir du mois de novembre. Le maître vous demande de les accompagner. Que répondez-vous?

Situation 9 Le maître fait grève aujourd’hui. L’élève que vous accompagnez, est bien présent à l’école et est accueilli dans une autre classe. Que faites-vous ?

Situation 10 Que faites-vous ? Que faites-vous ? L’élève que vous accompagnez est absent aujourd’hui. Que faites-vous ? L’élève que vous accompagnez est absent pendant deux semaines. Que faites-vous ?

Situation 11 Que faites-vous ? Votre contrat CUI est de 24h sur des missions d’accompagnement auprès d’un élève. La notification de la MDPH pour l’élève est de 7 demi-journées. Il vous reste donc 2 demi-journées de travail à effectuer. Le directeur de l’école vous demande des tâches administratives. Que faites-vous ?

Situation 12 Que répondez-vous ? Votre contrat géré par la DSDEN (T2) est de 24h sur des missions d’AVSm auprès d’un élève. Le temps de l’accompagnement préconisé auprès de l’élève est de 9 demi-journées. Le directeur de l’école a besoin de vous tous les vendredis matins pour une aide administrative. Que répondez-vous ?

Situation 13 Que faites-vous ? Vous êtes embauché directement par un collège pour des missions d’AVSco en Ulis, sous contrat HT2 (géré par le collège) pour 29h. Vous êtes en classe pendant 25h et le Principal du collège vous affecte à la surveillance pendant 4h. Que faites-vous ?

Situation 14 Qu’est-ce que je fais? Je suis malade, et je serai absent pendant 3 jours. Qu’est-ce que je fais?

Ce que l’AVS n’est pas …. L’AVS favorise l’autonomie de l’élève. L’AVS ne conçoit pas la leçon. L’AVS n’est pas un professeur. L’AVS n’administre pas de médicament. L’AVS n’est pas un infirmier. Sauf en cas de PAI. L’AVS favorise l’autonomie de l’élève. L’AVS n’est pas une assistante maternelle. L’AVS ne se substitue pas aux parents. L’AVS n’est pas un éducateur.

MISSIONS de l’AVS AVSm AVSi AVSco

3 missions des AVS : Des décisions qui créent du droit : AVSm : AVS mutualisé (décret de juillet 2012) AVSi : AVS individualisé (décret de juin 2003) Des possibilités d’accompagnement : AVSco : AVS collectif, en ULIS-école, ULIS- collège, ULIS-lycée, selon les circulaires des ULIS.

Aide humaine mutualisée : AVS m Cette aide s'adresse aux élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Ceci permet une souplesse dans l’accompagnement des élèves concernés. La notification de la MDPH précise les activités de l’accompagnant : - aide aux actes de la vie quotidienne -aide aux activités de la vie sociale et relationnelle - aide à l’accès aux activités d’apprentissage. Organisation des emplois du temps avec les établissements scolaires (décret de juillet 2012)

Aide humaine individualisée : AVSi L’aide individuelle répond aux besoins d’élèves requérant une attention soutenue et continue. Elle est accordée lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève. Le temps d’accompagnement en demi-journées scolaires est déterminé par la MDPH.

Aide humaine collective : AVSco Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale attribue un poste d’AVSco : en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) dans les écoles, les collèges et les lycées pour répondre à un besoin réel d’accompagnement collectif. 3 moments d’accompagnement: - lors des séances d’inclusion des élèves en classes ordinaires - au sein de l’ULIS - en dehors des temps d’enseignement (récréation, toilettes, etc.)

Merci de votre attention Les Chargés de Mission AVS restent à votre disposition et vous souhaitent une belle année scolaire.