SITUATION DE REFERENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
CALCUL MENTAL CYCLE 2 et CYCLE 3 Pourquoi ? Comment dans ma classe ? Comment dans mon école ? Nathalie HEUSCHLING Circonscription de Bruay-la-Buissière.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE.
Volée Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Formation de formateurs 15 mars 2017
Synthèse des recommandations Conférence de consensus
Organisation du programme
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Une palette de procédures au service des stratégies de calcul
Evaluation diagnostique
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’opération de multiplication
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
CALCUL MENTAL, EN LIGNE, POSE, INSTRUMENTE … ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Réforme de la scolarité obligatoire
Cahier de réussite Mathématiques.
Résolution de problèmes au cycle 3
Evaluations nationales CM
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Progressions calcul CM
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
CALCUL MENTAL SÉRIE 1.
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
CALCUL MENTAL SÉRIE 6.
Inspection Générale Mathématiques
Des alternatives aux ateliers tournants
CALCUL MENTAL SÉRIE 3.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier Calcul Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire - ESENESR Septembre
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
La proposition de Dominique Valentin
Tableau des apprentissages de __________
Evaluation par compétences
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Les Gratte-ciel.
Jeux de calcul mental.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Jeux de calcul mental.
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Passage primaire-secondaire
Priorité des opérations
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Programmation Maths CM2
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

SITUATION DE REFERENCE .

Référence aux programmes B.O n°11 26 novembre 2015 cycle 2  Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent […] de consolider des acquisitions. Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements. La connaissance des nombres entiers et du calcul […] se développe par l’appropriation de stratégies de calcul […]. Ces stratégies s’appuient sur la connaissance de faits numériques mémorisés (répertoires additif et multiplicatif, connaissance des unités de numération et de leurs relations, etc.) et sur celle des propriétés des opérations et de la numération. B.O n°11 26 novembre 2015 cycle 3  Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2 […], à consolider l’automatisation […] des résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul (division), enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux. On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements. Il s’agit d’amener les élèves à s’adapter en adoptant la procédure la plus efficace en fonction de leurs connaissances mais aussi et surtout en fonction des nombres et des opérations mis en jeu dans les calculs Les procédures de traitement de ces problèmes peuvent évoluer en fonction des nombres en jeu et de leur structure.

situation de référence : Le « compte est bon » L’utilisation des jeux permet à la fois de varier les situations d’entrainement, de réinvestir les compétences déjà acquises et les entretenir. Inspiré du célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres, le compte est bon est un jeu qui apprend aux enfants à élaborer des combinaisons de calculs en utilisant les quatre opérations de base (addition, soustraction, division et multiplication) afin d’obtenir un nombre précis (ou nombre cible). L’élève peut agir en expert pour résoudre le problème, c’est-à-dire trouver la manière d’organiser les informations, de combiner les données numériques, d’effectuer les calculs. Les règles du « Compte est bon » On ne peut utiliser qu'une seule fois chaque nombre du tirage. Les quatre opérations (+, x, -, :) peuvent être utilisées autant de fois que l'on veut. Le résultat de chaque opération peut être utilisé pour un nouveau calcul. Il faut atteindre ou s’approcher le plus possible du nombre-cible. Moins il y a d'opérations, meilleure est la performance.

compétences travaillées à travers Le « compte est bon » Procéder par tâtonnements pour approcher le nombre cible Prévoir l’ordre de grandeur du résultat d’une opération Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) Développer les relations et les propriétés qu’entretiennent les nombres entre eux Développer et expliciter des procédures de calcul Traduire un calcul par une écriture en ligne, avec éventuellement l’usage des parenthèses, en organisant les informations numériques

« Compte est bon » : des exemples par niveau

Aménagement en début de CP Le calcul mental en CP démarrera après une période réservée à la mise en place des situations (de type problèmes additifs) qui préparent aux calculs. Ces situations doivent permettre d'abandonner progressivement le comptage sur les doigts. Les résultats des tables d’addition deviendront progressivement des faits numériques automatisés. La mémorisation de ces tables pourra passer par la recherche des deux termes de la somme ou de la différence ( ? + ? = 18 ; ? – ? = 6). Le nombre cible est donc, dans un premier temps, un résultat des tables d’addition. Les règles du « Compte est bon » peuvent aussi être aménagées en autorisant les élèves à utiliser plusieurs fois les nombres du tirage.

Variables didactiques du « Compte est bon » - Choix du nombre cible : double ; résultat de tables (d’addition; de multiplication) ; nombre < 20 ; nombre < 100 ; multiple de 10 ; nombre décimal… - Choix des nombres du tirage : nombres < 10 ; multiples de 5 ; multiples de 10 ; multiples de 15 ; nombres comportant 1 unité ; nombres comportant 9 unités ; nombres décimaux… - Quantité de nombres du tirage - Calculs à mettre en œuvre : calcul additif exclusif ; utilisation de plusieurs calculs - Temps de recherche