CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Mission possible! Mission loisir plein air?. Champs d’intervention du Service des sports et du plein air… en loisir plein air :  Activité se déroulant.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
CHALLENGE US METTEZ NOUS AU DÉFI ÉQUIPE 4 TEAM. 2 Thème 1: Artisans Les artisans disposent de l’espace physique et psychologique dont ils ont besoin pour.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Historique Créé dans le prolongement des fêtes du 125è anniversaire du Canada et, mise en place de la Fondation du sentier transcanadien (privée sans but lucratif) 1992 La fondation sest associée à un partenaire dans chacune des provinces et chacun des territoires Lobjectif était de développer un sentier à usages partagés de plus de 18,500 kilomètres touchant les 3 océans Au Québec, le conseil québécois du sentier transcanadien a été créé en Son objectif est passé de 950 à 2000 kilomètres de sentier Plus de 14 millions $ ont été recueillis grâce à son programme de levée de fonds (vente symbolique des mètres du Sentier) pour lensemble du pays.

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien Corporation privée sans but lucratif Formé des organisations suivantes Fédération des clubs de motoneigistes du Québec Québec à cheval Fédération de la marche du Québec Vélo Québec Sappuie sur un réseau de partenaires régionaux (12 régions) et dune quarantaine de gestionnaires de sentiers Mandataire reconnu de la Fondation du Sentier Transcanadien

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le tracé au Québec

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Sentier transcanadien au Québec (Phase 1) Kilométrage total potentiel : 1469 Kilomètres enregistrés : 1356 (92.3%) Kilomètres en service : (87.9%) Kilomètres hors route : (76.5%)

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Sa mission et son rôle Planifier le tracé du Sentier Transcanadien au Québec Assurer les liens physiques avec les provinces de lOntario et du Nouveau-Brunswick (colonne vertébrale dEst en Ouest) Contribuer à son financement notamment par le programme de levée de fonds de la FSTC (financement complémentaire denviron 10% des coûts totaux) Soutenir le développement des sentiers selon les politiques, principes et concepts de la FSTC Supporter les gestionnaires dans le développement des sentiers, leur promotion et leurs opérations

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Ses particularités La permanence des sentiers La disponibilité sur une base annuelle Des sentiers à usages partagés en toute sécurité Des sentiers sur emprises propres Des sentiers à proximité des populations et accessibles au plus grand nombre Les 5 activités de base reconnues (idéalement 3) Vélo Randonnée pédestre et marche Randonnée équestre Ski de fond Motoneige

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal De plus, au Québec Linsertion des sentiers dans la planification régionale des corridors verts (reconnaissance par les intervenants locaux et régionaux) Des normes de qualité reconnues par les organismes provinciaux des activités de base : Laménagement des tronçons La sécurité La signalisation et le balisage La surveillance Les services dappoint

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Bien sûr, quelques contraintes Topographie et géographie du territoire, distances et éloignement La compatibilité des usages et la qualité de la pratique La négociation des droits de passage - Absence de politique facilitante Réglementations et lois (Transports, environnement, forêts, etc.) Diversité des réalités agricoles, forestières, villageoises et urbaines Capacité daccueil de certains des sentiers (notamment en zones urbaines) Le financement

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Quelques conditions à la réussite Une volonté politique des acteurs, La reconnaissance des sentiers comme source et forteresse dun développement durable, Une vision locale, pluri municipale, régionale et québécoise du développement des sentiers récréatifs, Une concertation des intervenants de tous les niveaux(représentants des activités, élus, organismes régionaux et nationaux, ministères, etc.) Une compréhension et une harmonisation des besoins en matière dinfrastructures (sentiers) et de services en fonction des besoins des clientèles récréatives (population locale et régionale) et touristiques, Une prise en charge à la base

CQSTC, dans le Cadre duForum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Quelques-uns de nos défis : La permanence de nos sentiers Le financement de la construction, de lentretien et des opérations du Sentier Compléter lenregistrement des sentiers de la phase # 1 et entreprendre la phase # 2 La promotion du Sentier et la mise en valeur de ses composantes Développer une vision positive et constructive du droit à laccès au territoire dans le respect du droit de propriété et se doter des outils pour la mettre en oeuvre Développement dun sentiment dappartenance à nos sentiers Place à la relève Laccessibilité économique au loisir de plein air