Planification De la saison vers la séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
UN PROJET POUR LE CLUB.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Programmation Et Organisation des séances
CLUB FORMATEUR.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
l’enseignement de biotechnologies
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Le dispositif FAN CLUB. Pourquoi le dispositif FAN CLUB ? Renforcer les liens entre le Chambéry Savoie Handball et tous les autres clubs de la Ligue Dauphiné
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
La préparation physique chez les jeunes au handball.
L’enseignement individualisé
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
U17 Nat et le Beach Soccer. Pendant la préparation physique, les u17 nat ont réalisé une après midi Beach soccer sur les installations de la plage du centre.
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
ARRUANAIS Programme d’intersaison
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
LE MEILLEUR DU FOOT,… POUR NOS ENFANTS !.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Programme LRSO U14-U18 M/F.
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
Programme Micro-Soccer U7-U8
Programme LRSO U9-U10 M/F.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La saison propositions
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
Septembre Présentation du Sportfolio Enquête sur les habitudes de vie Devoir actif - passes au mur - jogging Règles de fonctionnement Mise en forme et.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Pourquoi un plan de formation tactique?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Basket A.S.T La Gazette Mercredi 29 avril La page de l’Ecole de Basket : fêtes du Mini Basket Tournois AST Camps d’Eté Tournois 3x3 Miskinas Les.
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Catégories 7 et 8 ans. ENCADREMENT Cette année sera la deuxième édition de la nouvelle formule pour nos U7 et U8 en lien avec le développement du joueur.
Transcription de la présentation:

Planification De la saison vers la séance Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Plan de cours Notre réalité en terme de planification Objectifs: aller un peu plus loin... Proposition de planification estivale Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Notre réalité en terme de planification Une année de soccer... L’été Processus de sélection (environ 5 entraînements) 16 matchs sur 15 semaines (environ) Tournois Défi technique Camp des Espoirs, Camp de Dévelopement 25-30 entraînements + 5-10 entraînements d’avant saison L’hiver 14 matchs sur 15 semaines (environ) 15 entraînements + 5 entraînements Deux saisons donc deux planifications!

Notre réalité en terme de planification Une saison de soccer... Camps de sélections - 1 fois par semaine Tests, jeux, exercices, matchs, évaluations, etc... Entraînements d’avant saison - 1 à 2 fois par semaine Organisation, règles, début des fondamentaux... Matchs hors-concours Entraînements de saison- 1 à 2 fois par semaine Matchs de saison - 1 fois par semaine + Tournois + Défi technique (Épreuves techniques collectives et Festival) + Jeux techniques MASS + Camp des Espoirs Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Notre réalité en terme de planification Une semaine de soccer... Entraînements Exercices selon le thème du moment Exigence selon les échéances Tournois, Défi technique, Jeux technique Matchs Replacer le match en fonction du thème de l’entraînement Lien existant entre l’entraînement et le match Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Notre réalité en terme de planification Un entraînement de soccer... Échauffement avec ou sans ballon (orienté vers notre thème) Un ballon pour deux (minimum) Mouvement Joueurs éveillés Jonglerie et Motricité Amélioration du rapport joueur-ballon Travail d’un geste précis Technique (2 exercices progressifs) RÉPETITION du geste travaillé DÉMONSTRATION, CORRECTIONS, ANIMATION Match dirigé (y passer les messages tactiques) «  ARRÊTS SUR IMAGE» et jeu libre Bilan de la séance Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Objectifs: Aller un peu plus loin... Facilité d’accès à des exercices, articles, etc... Aller plus loin que cette facilité... Replacer cette facilité dans une certaine logique Un apprentissage étape par étape DÉVELOPPEMENT du joueur sur du long terme Comment donner un sens à tout ça? Proposer une suite cohérente d’exercices Répondre au développement du joueur de soccer Thèmes croisés pour essayer de toucher à tout sur une courte durée Actions différentes et successives comme en matchs Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Objectifs: Aller un peu plus loin... Avoir une idée du travail à accomplir dans chaque thème Quel est le niveau technique de mes jeunes... Avoir une idée de ce qu’on fait Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ? Replacer nos exercices dans la logique de la semaine, de la saison et de l’année Objectif: progression individuelle du joueur étape par étape Lien entre l’entraînement et le match On peut se poser des questions et surtout poser des questions aux jeunes À vous de répondre... Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Proposition de planification estivale Planification estivale proposée Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Les messages à retenir… Intégrer les entraînements dans une planification Un ensemble d’entraînements et non des entraînements isolés Suivre notre plan et tous les gestes seront vus en une saison Les entraînements vont guider les matchs Le thème de l’entraînement sera replacé dans le match Les jeunes vont TOUT apprendre, d’entraînements en entraînements et de matchs en matchs... Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest

Merci de votre attention et bonne saison avec vos jeunes. Stage LSQM – Pierre Vereecke – Directeur Technique de l’Association de Soccer de Chaudière Ouest