colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA Les UEM Enjeux, premiers résultats
Rappel du Contexte de création des UEM Questionnement sur la place et les modalités de la scolarisation des enfants handicapés et en particulier avec autisme en France Les UE existent depuis plusieurs années en institution et parfois externalisées Nouveau souffle donné par ces dispositifs
Rappel du Contexte de création des UEM Une UEM par académie puis déploiement par département 2014-2017: entre 100 et 110 UEMA , environ 700 élèves En PACA: 6 classes installées et la 7 eme à Marseille en 2017
UEM pourquoi, comment? Enfants : 3 à 6 ans, intervention précoce 7 enfants : une petite unité de travail Temporalité de 3 ans: continuité du parcours
UEM pourquoi, comment? Une prise en charge globale: Une évaluation globale neuro développementale au début et pendant la prise en charge Une équipe pluridisciplinaire avec une complémentarité EN ESMS
UEM pourquoi, comment? Une prise en charge adaptée face à un développement cognitif hétérogène: Un contenu scolaire basé sur le socle commun des compétences Intervention éducative et thérapeutique et lien avec le PPS Interventions à référence éducative, comportementale et développementale
UEM Pourquoi, comment? Des outils Des locaux De la formation Un travail en partenariat avec les parents: formation et guidance De la supervision
UEM Pourquoi, comment? Une réponse aux enjeux fondamentaux : Inclusion en milieu ordinaire d’un enfant avec TSA Communication , information vers l’ équipe enseignante vers les autres familles et enfants de l’ école
Les premiers résultats situation des enfants à l’ entrée Prise en charge antérieure : majoritairement par les CAMSP Déscolarisés , peu ou pas scolarisés en maternelle
Organisation de la semaine Scolarisation temps plein sur l’UEM: une exception (maintien HDJ) Restauration: 4 PAI, nécessaire adaptation de l’environnement et des repas Transport : pris en charge par l’établissement , adaptations
Rappel du niveau développemental d’un enfant de trois ans Utilise les mots Rentre en interaction, participe à la vie du groupe Imite, joue, a accès au jeu symbolique Accède aux apprentissages
Evolution des apprentissages Acquisition de la propreté A leur entrée à l’ UE : 2 enfants ‘’propres ‘’ Juin 2016 : 5 enfants sont propres 5 enfants ne portent plus de couches mais doivent être sollicités 2 enfants en cours d’acquisition Interaction sociales À leur entrée, 4 enfants n’acceptaient pas la proximité des autres En juin, ils participent tous à la vie de groupe, un enfant en cours d’acquisition
Evolution des apprentissages Communication : Pointage A leur entrée : pas de pointage En juin 2016 : deux enfants ne pointent pas Utilise la main de l’ adulte A leur entrée : 6 utilisaient la main de l’ adulte En juin 2016 :7 utilisent la main de l’ adulte
Evolution des apprentissages Communication : Utilisation du regard A leur entrée : 4 regardent En Juin 2016 : 14 regardent Utilise les outils à disposition A leur entrée : 2 les utilisaient En juin 2016 : 12 les utilisent
Evolution des apprentissages Communication : Faire un choix par le pointage A leur entrée :0 En juin 2016 :11 enfants Faire une demande en utilisant une image A leur entrée :1 enfant En juin 2016 :7 enfants Utilise quelques signes A leur entrée :0 enfant En juin 2016 :4 enfants
Evolution des apprentissages Communication verbale: Commence à produire des sons A leur entrée :3 font des bruits En juin 2016 :10 produisent des mots ou phrases Produisent des mots ou sons à visée communicative A leur entrée : 2 En juin 2016 :10 produisent des mots ou phrases en direction de l’ autre Commence à formuler une demande Juin :4 enfants peuvent formuler de vraies demandes verbales
Evolution des apprentissages Motricité globale A leur entrée: 8 enfants ont une bonne motricité globale En juin 2016: 12 enfants Motricité fine A leur entrée: 7 enfants En juin 2016: 9 enfants Sait montrer une partie douloureuse de son corps A leur entrée: 0 enfant En juin 2016: 6 enfants
Evolution des apprentissages Le jeu Entrée :3 enfants jouent Juin 2016: 12 enfants jouent et un commence à entrer dans le jeu
Evolution des apprentissages Participation aux ateliers Appariements Encastrements Intérêt pour les livres Entrée à l’ UE 5 7 6 4 Juin 2016 13 11 10
Evolution des apprentissages Tri de couleurs Traces contrôlées Intérêt pour les nombres Intérêt pour les comptines Entrée à l’ UE 2 3 1 Juin 2016 11 10 7 12
Evolution des apprentissages Niveau scolaire 5 ont accès à la lecture 6 ont accès au graphisme 5 ont accès à la numération 3 ont une bonne compréhension orale 4 en cours d’ acquisition partielle du niveau moyenne section
Les inclusions Récréations Inclusions inversées: 5 Tous peuvent maintenant aller en récréation Inclusions inversées: 5 Inclusions avec un adulte: 9 Décloisonnement: 5, participation d’autres élèves aux activités de l’UE
Perspectives de continuité du parcours CP avec avs et sessad : 4 CP avec avs et sessad après une grande section ordinaire : 1 Ulis 1 et sessad: 2 Ulis TSA avec sessad ou libéral : 2 Vers IME : 5
Les questionnements Passage d’un dispositif très accompagné vers un environnement qui l’est beaucoup moins .Comment résoudre? Que faire si pas de places en IME? Transitions accompagnées? Comment? Création d’un service de suite?