Formation Initiale des

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Transcription de la présentation:

Formation Initiale des Directeurs d’école Du 8 au 28 juin 2016 Patrice CALEYRON

Je tiens à vous féliciter pour vote inscription sur la liste d’aptitude puis à votre nomination sur un poste de directeur d’école. Vous avez fait ce choix pour des raisons qui vous sont propres, parfois très différentes les unes des autres. Elles vous appartiennent et sont tout à fait légitimes. Ce stage dit de formation initiale à la particularité d’accueillir uniquement des enseignants qui sont nommés pour la première fois sur un poste de direction, alors que la liste d’aptitude vous ouvre le droit à candidater sur tous les postes de direction. Aussi nous chercherons systématiquement à généraliser cette découverte du métier de directeur pour l’envisager dans sa diversité, car vous ne participerez qu’une seule fois dans votre carrière à ce stage de formation initiale… en cas de changement de poste vous assurerez seul votre adaptation à un nouveau poste…

Des textes de référence Décret n°89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école Arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d'école (JO du 9-12-2014 ; BOEN spécial n°7 du 11-12-2014) Arrêté du 12 septembre 2008 fixant les taux annuels de l'indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d'école et aux directeurs d'établissement spécialisé modifié par l'arrêté du 22 juillet 2014 Circulaire n°2014-164 du 1er décembre 2014 relative à la formation des directeurs d'école (BOEN spécial n°7 du 11-12-2014) Circulaire n°2014-163 du 1er décembre 2014 relative au référentiel métier de directeurs d'école (BOEN spécial n°7 du 11-12-2014) Circulaire n°2014-138 du 23 octobre 2014 relative aux protocoles de simplification des tâches  Circulaire n°2014-115 du 3 septembre 2014 relative aux décharges de service des directeurs Le directeur d’école est un élément essentiel au sein d’une organisation pyramidale de l’éducation nationale. La circulaire 2015-163 dite référentiel métier des directeurs d’école définit les compétences du directeur d’école. Compétences que vous avez découvertes pour l’entretien avec la commission. A mon avis, d’autres changements sont à envisager dans un avenir plus ou moins proches… La question d’un réelle chef d’établissement est posé depuis plusieurs années, sans réponse à ce jour. Vous saurez me le rappeler à l’occasion : vous n’êtes pas le supérieur de vos adjoints…. Mais dans le même temps, sur proposition du conseil des maîtres vous arrêterez les répartitions de classe, construirez les tableaux de surveillance de la cour de récréation, les roulements dans l’utilisation des espaces communs et partagés : salle d’évolultion, gymnase,…

Mais dans le même temps, sur proposition du conseil des maîtres vous arrêterez les répartitions de classe, construirez les tableaux de surveillance de la cour de récréation, les roulements dans l’utilisation des espaces communs et partagés : salle d’évolution, gymnase,… Vous arrêtez une partie du service de vos collègues, cela s’apparente très largement à une responsable d’un service…. Auprès des parents, de la mairie et parfois de vos collègues qui pourraient vous le reprochera vous êtes les représentant par délégation de madame la ministre. Votre parole engagera l’institution dont vous êtes un des membres. Si vous hésitez sur cette place à prendre, c’est celle-ci qui vous sera assigné par les parents, le maire de la commune…

Réunions de bassins - Janvier 2014 Dans une période très particulière pour le ministère de l’éducation nationale. L’école primaire est une priorité nationale qui entre dans sa troisième année de refondation. Dans le même temps ce met en place la réforme du collège. Pour la première fois, c’est l’ensemble du système éducatif « obligatoire » qui se transforme en même temps. Nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouveaux socles, nouveaux cycles accompagnent très fortement la loi d’orientation…. Si la publication des textes ont pu paraître aléatoire (pourquoi commencer par les rythmes pas exemple); l’ensemble montre une cohérence des apprentissages de l’école maternelle au collège sous-tendu par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture… Ces réformes sont accompagnés d’un accroissement de 30 000 postes supplémentaires. Réunions de bassins - Janvier 2014

Ce choix peut-être discuté… Il reste un effort important au niveau du budget de l’état; alors même que d’autres ministères continue de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux. C’est un effort et un conforme important (qui ne supprime pas l’inévitable carte scolaire avec ses ouvertures et fermetures de classe) mais qui permet d’assurer des mesures dans une plus grande équité et d’assoir des choix forts autour de l’éducation prioritaire…

Réunions de bassins - Janvier 2014 PISA est un élément d’analyse du système français qui est sur médiatisé… ce n’est pas le seul… Il donne une image des élèves en fin de scolarité obligatoire… Et présente un système scolaire qui ne parvient pas à combler les inégalités sociales. Pour plagier Bourdieu a assurer « une reproduction » de classes… C’est pourquoi, a été réorganisé l’éducation prioritaire, avec une étude collège par collège qui ont conduit pour certain à la sortie et pour d’autres à l’entrée dans l’éducation prioritaire. L’objectif assigné à l’école est de permettre aux 15% de population scolaire d’acquérir à minima les compétences qui leur permettront de suivre une scolarité leur permettant de s’insérer dans la société. Cet objectif est important, sans résultat pourra nous être reprochés si nous ne sommes pas capables de permettre à ces élèves fragiles de progresser! Réunions de bassins - Janvier 2014

C’est autour de ceux-ci que ce sont mis en place une réflexion aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental La question du redoublement et des devoirs à la maison C’est la question de l’école publique, de son avenir, sa survie ?

La circulaire 2014-164 donne la temporalité du stage dit de FI des directeurs : Un premier temps l’année avant la prise de fonction d’une durée de 3 semaines Un mercredi (septembre ou octobre) autour de base élève, le règlement scolaire, les élections au conseil d’école Deux semaines organisées en ateliers à distance ou en présentiel certains obligatoires et pour les autres basées sur le volontariat avec un lien possible avec la FC des directeurs d’école (janvier ou février) Et deux jours en mars

La première partie du stage se donne pour objectif de vous accompagner dans le changement de position ou de place… C’est-à-dire de vous accompagner pour que vous puissiez dès vos premières rencontres vous positionner comme le futur directeur d’école que vous serez officiellement à compter du 1° septembre… Il s’agit de vous aider à développer des compétences dans le pilotage administratif, pédagogique et dans communication avec les différents partenaires de l’école.

Une formation hybride L’organisation pédagogique repose sur une alternance entre des temps en présentiel et des temps à distance…

Par exemple, hier soir à 23 heures, 18 d’entre vous s’était connectés et 8 ne s’étaient pas encore connecté ou n’avaient pas répondu aux questionnaires… Ce stage s’est votre stage…

Réunions de bassins - Janvier 2014

Réunions de bassins - Janvier 2014

Réunions de bassins - Janvier 2014

Réunions de bassins - Janvier 2014

Formation Initiale des Directeurs d’école Du 8 au 28 juin 2016 Patrice CALEYRON