Méthodes et pratiques scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration M. P. S
Advertisements

Lycée A.Camus Firminy (42)
Repérage 5e : Présentation générale
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Lycée Charles Baudelaire
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Collège du Roy dEspagne Rencontre avec les parents délèves des classes de Troisième Lundi 10 mai 2010.
Enseignement d’exploration
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Méthodologie de la recherche universitaire
Les Enseignements d’Exploration (EE)
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les mouvements de la lune
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Evaluation des activités interdisciplinaires
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Compléments.
L’oeil.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Enseigner par le questionnement
Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La nouvelle classe de seconde.
Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Transcription de la présentation:

Méthodes et pratiques scientifiques Lycée des Graves M.P.S. ou encore … Méthodes et pratiques scientifiques

Lycée des Graves M.P.S. Ses intérêts: Découverte des différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Mieux connaître la nature des enseignements scientifiques .

M.P.S. But de cet enseignement = développer des compétences: Lycée des Graves M.P.S. But de cet enseignement = développer des compétences: — savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer ; — s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; — raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique; — communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

M.P.S. 6 thèmes au choix : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. 6 thèmes au choix : science et aliments - science et cosmétologie science et investigation policière sciences et œuvres d'art science et prévention des risques d'origine humaine science et vision du monde

M.P.S. L’élève fera un travail personnel ou d’équipe: expérience, Lycée des Graves M.P.S. L’élève fera un travail personnel ou d’équipe: expérience, exploitation de données, modélisation compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia,

Thème : science et vision du monde Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et vision du monde

Thème : science et vision du monde Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et vision du monde

Thème : science et vision du monde Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et vision du monde

Thème : science et vision du monde Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et vision du monde

Thème: Science et vision du monde / Projets d'élèves Choisir un sujet parmi les suivants : Quel est le principe du cinéma et de la télévision donc comment percevons-nous le mouvement et la couleur (traitement cérébral) ? Les illusions d’optiques sont-elles dues à l'œil ou au cerveau ? Fonctionnement simplifié d'un appareil photo numérique, pourquoi l'image nécessite un codage et une compression ? Comment les microscopes permettent-ils de voir des cellules jusqu’aux atomes ? Comment peut on construire une image satellitale ? (à partir d’un exemple) Comment obtient-on une image du corps humain avec les rayons X ? Quelles sont les différences entre un examen par scanner et un examen par échographie ultrasonore ? Comment peut-on soigner la myopie ? Comment peut-on soigner la presbytie ? Comment peut-on soigner l'hypermétropie ? La vision des images en 3D est-elle due à l'œil ou au cerveau ? Comment est utilisée la photo numérique en médecine ? (dont le dossier médical) En quoi la consommation de drogues modifie le champ visuel ? La vision des animaux est-elle identique à la notre ? (prendre un exemple au choix) En quoi une anomalie génétique peut être à l’origine du daltonisme ? Qu'est-ce que la stroboscopie ? (application au principe du cinéma et de la télévision) Les satellites d'observation de la Terre travaillent-ils toujours en lumière visible ? (Sinon, comment pouvons-nous alors voir leurs images ?)

Thème : science et vision du monde Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et vision du monde fixez la croix sans détourner le regard

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. exemples d'activités Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. interdisciplinarité Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. interdisciplinarité Thème : science et aliments

Thème : science et aliments Lycée des Graves M.P.S. interdisciplinarité Thème : science et aliments