S’ASSURER DE L’IDENTITE DU PATIENT TOUT AU LONG DE SA PRISE EN CHARGE

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Transcription de la présentation:

S’ASSURER DE L’IDENTITE DU PATIENT TOUT AU LONG DE SA PRISE EN CHARGE Insérer Ici le LOGO de votre établissement L’identitovigilance, le premier acte de soins S’ASSURER DE L’IDENTITE DU PATIENT TOUT AU LONG DE SA PRISE EN CHARGE Réseau Qualité Risques Picardie Module 3 – Soignants

L’identité du patient Pourquoi la vérifier? Que vérifier? Quand la vérifier? Comment la vérifier?

Pourquoi vérifier l’identité du patient ? Pour être sûr de délivrer le bon soin au bon patient Une erreur d’identité peut avoir des conséquences pour : Le patient : atteinte à sa santé, intégrité, séquelles, décès… Le soignant : sanctions administratives et judiciaires Le service : temps de travail supplémentaire pour corriger les erreurs (étiquettes, logiciel, labo…) L’établissement : sanctions administratives et judiciaires Note pour le formateur L’objectif de cette diapositive est de sensibiliser les professionnels sur l’impact des erreurs d’identité, à la fois pour le patient, mais aussi pour les professionnels à titre individuel et collectif (service, établissement)

Quelques exemples d’erreurs d’identité… Tribunal Administratif Montpellier n°0803069 du 2 juillet 2010 : erreur d’identité entre deux patientes présentes ayant conduit à pratiquer une IVG sur la mauvaise personne. Indemnisation patiente et son époux à hauteur de 2500 euros chacun (diagnostic prénatal établissant que l’enfant était porteur d’une pathologie qui aurait conduit la patiente à interrompre sa grossesse donc limitation de l’indemnisation) Note pour le formateur Les 2 diapositives suivantes présentent des exemples d’erreur d’identité. Tous les exemples ne sont pas forcément appropriés à votre établissement : n’hésitez pas à sélectionner ceux qui vous intéressent et/ou à ajouter des cas réels survenus dans votre structure L’objectif à travers ces exemples n’est pas de culpabiliser ou d’apeurer les professionnels, mais plutôt de leur faire comprendre ce qui peut arriver lorsqu’on déroge aux règles d’identitovigilance. Conseil d’Etat 6 août 2008 n°292748 : IDE qui a donné un traitement médicamenteux au mauvais patient. Patient admis en réanimation. Les faits sont graves et réitérés (admission d’un mauvais traitement à un patient ayant causé son décès) et justifient une sanction (exclusion temporaire des fonctions pendant 2 ans avec sursis de 18 mois).

Quelques exemples d’erreurs d’identité… Conseil d’Etat 18 février 1994 n°128168 : Une sage-femme en service des grossesses à risques a débuté l’administration d’un traitement visant à provoquer l’accouchement à la mauvaise patiente (erreur soulevée rapidement par une autre sage-femme – pas de dommages irréversibles). La sage-femme n’a procédé à l’identification de la patiente (présence de trois patientes comprenant mal le français). Sanction de suspension d’exercice de 24 mois donc 4 mois avec sursis. Cours d’Appel Paris, 9 octobre 2014 : auxiliaire de puériculture ayant inversé des enfants lors de la remise à leurs mères. La cour a rappelé dans cette affaire l’importance de la vérification d’identité : « La vérification de l'identité des personnes confiées à la charge d'un service de santé est une obligation essentielle afin de permettre l'adéquation des soins qui leur sont donnés, y compris pour des nouveaux nés ». Sanction : licenciement pour faute grave sans préavis.

Que vérifier ? L’identité du patient est composée de : Son nom de naissance Son nom marital Son prénom Sa date de naissance

Quand vérifier l’identité du patient? Dès le premier contact avec le patient Avant la pose du bracelet d’identité A toutes les étapes de sa prise en charge Administration des médicaments Prélèvements sanguins Transfusion Distribution des repas (régimes particuliers) … Note pour le formateur La vérification de l’identité du patient doit être réalisée à toutes les étapes de sa prise en charge. Une attention particulière doit être portée lors d’actes « à risques » : transfusion, administration des médicaments, intervention chirurgicale…

Quand vérifier l’identité du patient? Attention aux interfaces ! Transport du patient hors du service (brancardier – ambulanciers) Bloc opératoire Examens de biologie médicale (identifier les tubes après le prélèvement et non avant) Examens radiologiques (manipulateurs radio) … Note pour le formateur C’est lors des interfaces que l’on rencontre le plus d’erreur! La confiance n’exclut pas le contrôle : chaque professionnel impliqué dans la chaîne de soins doit vérifier l’identité du patient avant de le prendre en charge Attention au faux sentiment de confiance et de sécurité apporté par les vérifications effectuées par d’autres, en amont ou en aval de notre propre soin.

Comment vérifier? Interrogation du patient  TOUJOURS par des questions ouvertes : « Pouvez-vous me donner votre nom, prénom et date de naissance? » Vérification de la présence et de la lisibilité du bracelet Identification de chaque pièce du dossier patient à l’identité correcte du patient (étiquette sur chaque document) La vérification de l’identité est plus fiable en associant plusieurs sources d’informations indépendantes et en vérifiant leur concordance

Signalement des erreurs d’identité En cas d’erreur constatée : que faire? Arrêter toute activité autour du patient Alerter le cadre/le médecin Signaler toutes les erreurs pouvant avoir un impact ou non sur la prise en charge du patient Erreur de patient, Erreur d’étiquetage, etc… Usurpation d’identité - prise délibérée de l’identité d’une autre personne Discordance d’identité - non concordance des différentes données d’identité du patient (ex : prénom et sexe)

Signalement des erreurs d’identité Diapo à personnaliser par l’établissement Rappelez les modalités de signalement d’un EI au sein de votre structure ainsi que son circuit

Evaluations et certification Pour s’assurer du maintien des bonnes pratiques, l’établissement : Procède à des audits internes Est soumis à la certification  mise en place de plans d’amélioration suite aux évaluations Votre participation est primordiale!

Quizz Le numéro de chambre peut être utilisé pour identifier un patient hospitalisé  VRAI  FAUX Seules les erreurs d’identité avec des conséquences défavorables doivent être signalées  VRAI  FAUX Le patient doit participer au processus d’identification (si son état le permet)  VRAI  FAUX Pour vérifier l’identité du patient, il suffit de lui poser la question : « vous êtes bien M. Dupont? »  VRAI  FAUX Il faut utiliser le nom d’usage pour identifier un patient  VRAI  FAUX

Quizz : Réponses Le numéro de chambre peut être utilisé pour identifier un patient hospitalisé  VRAI  FAUX Ce n’est pas un élément d’identification fiable. Le patient peut être amené à changer de chambre. Seules les erreurs d’identité avec des conséquences défavorables doivent être signalées  VRAI  FAUX Toutes les erreurs sont potentiellement dangereuses et doivent être signalées Le patient doit participer au processus d’identification (si son état le permet)  VRAI  FAUX Le patient est acteur de sa prise en charge. Pour vérifier l’identité du patient, il suffit de lui poser la question : « vous êtes bien M. Dupont? »  VRAI  FAUX La vérification se fait par une question ouverte pour capter l’attention du patient Il faut utiliser le nom d’usage pour identifier un patient C’est le nom de naissance qui prime (nom patronyme) VRAI  FAUX

S’il ne fallait retenir que l’essentiel… L’identification d’un patient se fait par : son nom de naissance, son nom marital, son prénom, sa date de naissance, La vérification de l’identité d’un patient se fait : avant chaque acte et chaque déplacement du patient avant toute administration médicamenteuse en utilisant une question ouverte : « Pouvez-vous me donner votre nom, prénom et date de naissance? » Attention au faux sentiment de confiance et de sécurité apporté par les vérifications effectuées par d’autres, en amont ou en aval de notre propre soin. Toute anomalie constatée sur une identité doit : faire l’objet d’un arrêt de l’activité (solliciter l’équipe / le cadre / le référent identitovigilance) être remontée à la CIV / signalée comme un EI selon la procédure interne

Merci de votre attention!