DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017
SOMMAIRE Contexte C’est quoi ASSURTECH ? Objectifs Cibles Fiche signalétique Le Contenu
Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais* Contexte Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais* Particuliers Particuliers Entreprises *http://www.stat.cm/downloads/EESI/2010/Phase1/Depliant_EESI_2010_Phase1_21fevrier2012_Fr.pdf
Contexte Marché de l’assurance Un marché des entreprises saturé 10% du potentiel d’Assurance au Cameroun *Les grandes entreprises sont toutes ou presque assurées Perception de l’assurance par les particuliers Assureur= bandit Assureur= riche Assureur= incompatible avec la culture Assureur= incompris (trop technique) Le marché des particuliers ouvert: 90% du population économique * *Les acteurs de ce secteur ne veulent pas se faire assurer Le taux de pénétration de l’Assurance est de moins de 2% au Cameroun* *Source: http://www.investiraucameroun.com/finance/0809-6681-raphael-fute-president-de-l-asac-30-a-40-des-camerounais-qui-possedent-un-vehicule-aujourd-hui-ne-sont-pas-assures
Contexte le secteur des particuliers: Opportunité pour les assureurs ? Points positifs: un marché ouvert et illimité pour les particuliers Un secteur perméable Un secteur qui aime la nouveauté Une hyper connectivité sur le internet Points Négatifs Un pouvoir d’achat individuel faible Volatilité des acteurs Taux de bancarisation faible Sceptique vis-à-vis du secteur formel Comment introduire et développer davantage l’assurance dans ce secteur ? Des produits adaptés au pouvoir d’achat Une meilleure approche pédagogique sur l’Assurance Des services en ligne, adaptés accessible Les transactions financières en ligne * Rapport sur le développement dans le monde banque mondiale 2016 taux de pénétration internet en Afrique =80%
Contexte Internet et le secteur des particuliers Usage courant d’internet *Nombre d’utilisateurs d’internet au Cameroun: 2,8 millions d’utilisateurs 2 millions sur smart phone 2 millions de compte Facebook 80% via smart phone *Source groupe banque mondiale: rapport sur le développement dans le monde 2015 Transaction financière et les services en ligne Usages des applications commerciales INTERNET + Particuliers = Opportunité de marché pour Assureurs Usage des réseaux sociaux
Le Smartphone…Canal par excellence de promotion des Nouvelles Technologies au Cameroun 57,04 % 36,83% 4,66% 1,47% 16,8 millions d’abonnés en 2016 http://www.ticmag.net/cameroun-168-millions-dabonnes-a-la-telephonie-mobile-en-2015/
Contexte Assureurs et Internet SAHAM AREA Groupama AXA Au Cameroun L’expérience Européenne Au Cameroun Les assureurs créent des applications en Europe Les sites Internet sont plus utilisés par les assureurs SAHAM AREA Groupama AXA http://www.saham.com/ http://www.areaassurance.com/index.php/fr/ https://www.newsassurancespro.com/assurance-application-mobile-groupama-lance-%C2%AB-groupama-toujours-la-%C2%BB/0169174822 http://actu-assurance.fr/axa-lance-application-mobile-mon-axa/
C’est quoi ASSURTECH ? ASSURTECH est un évènement qui vise à développer le secteur des assurances via les Nouvelles technologies. ASSURTECH est une rencontre qui vise à mettre en contact les Assureurs et les développeurs afin de trouver ensemble, des solutions pertinentes qui permettront de faciliter l’accès et la démocratisation du secteur de l’Assurance, via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Objectifs stratégiques Objectifs de communication Objectifs marketing Objectifs stratégiques Objectifs de communication Améliorer le service client des compagnies d’assurance. Aider les assureurs à proposer des produits mieux adaptés aux besoins des cibles Améliorer l’accès aux compagnies d’assurance Promouvoir le développement des services en ligne Stimuler la pénétration et la perception de l’assurance à travers les plateformes digitales Offrir des opportunités de partenariat entre assureurs et jeunes développeurs Positionner ASSURTECH comme l’Event « ASSURANCE-TECHNOLOGIE» au Cameroun Aider à réduire les frais généraux pour les Assureurs Informer sur l’existence, l’importance, l’intérêt et la pertinence d’ASSURTECH; Donner de la Notoriété au projet.
Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion) Cibles Assureurs (Assureurs, micro assureurs, réassureurs, courtiers, agents généraux, DNA, institutions de formation, CNPS, etc.) Développeurs (Jeune avec l’esprit innovant, Maitrise de la technologie, mais manque d’opportunités. Convaincu que l’avenir économique est aussi dans le Digital) Particuliers (Scolarisé ou non; a un travail avec un revenu régulier; Généralement Assuré par l’entreprise, mais pas individuellement. Peu intéressé par l’assurance (beaucoup de préjugés). Banques et Ets financiers (Bien avancés dans le mobile Banking; Développement de la Bancassurance; Multiplie des offres facilitées par le Digital; Partenaires financiers des Assureurs). Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion) Opérateurs de téléphonie mobile (Service en ligne efficace, Développement du Mobile Banking)
Fiche signalétique Nom de l’évènement: ASSURTECH Organisateur: P2A Date: Mercredi 31 Mai 2017 Lieu: AKWA PALACE Nombre de participants: 110 Fréquence: Annuelle
Assurtech…un projet à plusieurs opportunités C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Foire aux questions Emploi Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Accueil Publications Actualités Portail La Pratique de l’Assurance Présentation du Portail qui vous donnera désormais toutes les informations sur les questions relevant de l’Assurance et de la Prévoyance au Cameroun. A Propos de Contacts Le marché en chiffres E-learning
Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Plusieurs exposés Permettre à l’assistance de toucher du doigt les réalisations des développeurs à travers des cas pratiques de solutions apportées par les développeurs à une compagnie du marché.
Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Des échanges d’expériences Plusieurs partenaires (locaux ou internationaux) et secteurs d’activités ayant fait l’expérience de l’apport technologique dans leurs métiers, viendront partager leur expérience avec les Assureurs lors de ce rendez-vous inédit.
Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Echanges B to B Ayez l’opportunité d’échanger avec nos ateliers de développeurs, sur les multiples solutions inédites qu’ils proposent pour la facilitation de l’exercice de la profession d’Assureur.
Le Déroulé Pause Café (20min) Partie 1 Partie 2 Présentation du projet (1h30min) 2. Echanges d’expérience(60 min) C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Question/Réponse Partenaire étranger CNPS (système de prévoyance et service en ligne) E-Pension facilitator (application assurance) Question/Réponse Pause Café (20min) Partie 2(Suite) 3.Proposition de produits et services (1h30min) Partie 3 4.échange B2B (60 min) P2A + Assureur TEST Question/Réponse Echanges entre assureurs développeurs dans les différents postes Cocktail
Merci et bienvenue à ASSURTECH