DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
2014 Après une année mitigée en 2013,
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Réussir la digitalisation de l’assurance africaine
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Caravane emploi et métiers
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
Négociation commerciale et relation clients
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
8ème Edition des Morocco Awards
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Les formations co-construites
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.
Dossier Start-Up Challenge
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Atelier Place des Agences
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
L’esprit web adapté aux commerces de proximité en ISRAEL
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
> Présentation d’Intuiti Webmarketing : activités & références
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Vente d’un produit ou service
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Marketing opérationnel et stratégique
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
Principaux objectifs:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
GEP Élèves en difficulté
Un outil de promotion de l’offre technologique au service des entreprises et des chercheurs
PRESENTATION DE L’ACTIVITE AU 31/12/17
Plaquette de présentation
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Exemple de trame de présentation
Présentation SportPlacer - Tremplin
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017

SOMMAIRE Contexte C’est quoi ASSURTECH ? Objectifs Cibles Fiche signalétique Le Contenu

Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais* Contexte Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais* Particuliers Particuliers Entreprises *http://www.stat.cm/downloads/EESI/2010/Phase1/Depliant_EESI_2010_Phase1_21fevrier2012_Fr.pdf

Contexte Marché de l’assurance Un marché des entreprises saturé 10% du potentiel d’Assurance au Cameroun *Les grandes entreprises sont toutes ou presque assurées Perception de l’assurance par les particuliers Assureur= bandit Assureur= riche Assureur= incompatible avec la culture Assureur= incompris (trop technique) Le marché des particuliers ouvert: 90% du population économique * *Les acteurs de ce secteur ne veulent pas se faire assurer Le taux de pénétration de l’Assurance est de moins de 2% au Cameroun* *Source: http://www.investiraucameroun.com/finance/0809-6681-raphael-fute-president-de-l-asac-30-a-40-des-camerounais-qui-possedent-un-vehicule-aujourd-hui-ne-sont-pas-assures

Contexte le secteur des particuliers: Opportunité pour les assureurs ? Points positifs: un marché ouvert et illimité pour les particuliers Un secteur perméable Un secteur qui aime la nouveauté Une hyper connectivité sur le internet Points Négatifs Un pouvoir d’achat individuel faible Volatilité des acteurs Taux de bancarisation faible Sceptique vis-à-vis du secteur formel Comment introduire et développer davantage l’assurance dans ce secteur ? Des produits adaptés au pouvoir d’achat Une meilleure approche pédagogique sur l’Assurance Des services en ligne, adaptés accessible Les transactions financières en ligne * Rapport sur le développement dans le monde banque mondiale 2016 taux de pénétration internet en Afrique =80%

Contexte Internet et le secteur des particuliers Usage courant d’internet *Nombre d’utilisateurs d’internet au Cameroun: 2,8 millions d’utilisateurs 2 millions sur smart phone 2 millions de compte Facebook 80% via smart phone *Source groupe banque mondiale: rapport sur le développement dans le monde 2015 Transaction financière et les services en ligne Usages des applications commerciales INTERNET + Particuliers = Opportunité de marché pour Assureurs Usage des réseaux sociaux

Le Smartphone…Canal par excellence de promotion des Nouvelles Technologies au Cameroun 57,04 % 36,83% 4,66% 1,47%  16,8 millions d’abonnés en 2016 http://www.ticmag.net/cameroun-168-millions-dabonnes-a-la-telephonie-mobile-en-2015/

Contexte Assureurs et Internet SAHAM AREA Groupama AXA Au Cameroun L’expérience Européenne Au Cameroun Les assureurs créent des applications en Europe Les sites Internet sont plus utilisés par les assureurs SAHAM AREA Groupama AXA http://www.saham.com/ http://www.areaassurance.com/index.php/fr/ https://www.newsassurancespro.com/assurance-application-mobile-groupama-lance-%C2%AB-groupama-toujours-la-%C2%BB/0169174822 http://actu-assurance.fr/axa-lance-application-mobile-mon-axa/

C’est quoi ASSURTECH ? ASSURTECH est un évènement qui vise à développer le secteur des assurances via les Nouvelles technologies. ASSURTECH est une rencontre qui vise à mettre en contact les Assureurs et les développeurs afin de trouver ensemble, des solutions pertinentes qui permettront de faciliter l’accès et la démocratisation du secteur de l’Assurance, via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Objectifs stratégiques Objectifs de communication Objectifs marketing Objectifs stratégiques Objectifs de communication Améliorer le service client des compagnies d’assurance. Aider les assureurs à proposer des produits mieux adaptés aux besoins des cibles Améliorer l’accès aux compagnies d’assurance Promouvoir le développement des services en ligne Stimuler la pénétration et la perception de l’assurance à travers les plateformes digitales Offrir des opportunités de partenariat entre assureurs et jeunes développeurs Positionner ASSURTECH comme l’Event « ASSURANCE-TECHNOLOGIE» au Cameroun Aider à réduire les frais généraux pour les Assureurs Informer sur l’existence, l’importance, l’intérêt et la pertinence d’ASSURTECH; Donner de la Notoriété au projet.

Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion) Cibles Assureurs (Assureurs, micro assureurs, réassureurs, courtiers, agents généraux, DNA, institutions de formation, CNPS, etc.) Développeurs (Jeune avec l’esprit innovant, Maitrise de la technologie, mais manque d’opportunités. Convaincu que l’avenir économique est aussi dans le Digital) Particuliers (Scolarisé ou non; a un travail avec un revenu régulier; Généralement Assuré par l’entreprise, mais pas individuellement. Peu intéressé par l’assurance (beaucoup de préjugés). Banques et Ets financiers (Bien avancés dans le mobile Banking; Développement de la Bancassurance; Multiplie des offres facilitées par le Digital; Partenaires financiers des Assureurs). Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion) Opérateurs de téléphonie mobile (Service en ligne efficace, Développement du Mobile Banking)

Fiche signalétique Nom de l’évènement: ASSURTECH Organisateur: P2A Date: Mercredi 31 Mai 2017 Lieu: AKWA PALACE Nombre de participants: 110 Fréquence: Annuelle

Assurtech…un projet à plusieurs opportunités C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Foire aux questions Emploi Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Accueil Publications Actualités Portail La Pratique de l’Assurance Présentation du Portail qui vous donnera désormais toutes les informations sur les questions relevant de l’Assurance et de la Prévoyance au Cameroun. A Propos de Contacts Le marché en chiffres E-learning

Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Plusieurs exposés Permettre à l’assistance de toucher du doigt les réalisations des développeurs à travers des cas pratiques de solutions apportées par les développeurs à une compagnie du marché.

Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Des échanges d’expériences Plusieurs partenaires (locaux ou internationaux) et secteurs d’activités ayant fait l’expérience de l’apport technologique dans leurs métiers, viendront partager leur expérience avec les Assureurs lors de ce rendez-vous inédit.

Assurtech…un projet à plusieurs opportunités Echanges B to B Ayez l’opportunité d’échanger avec nos ateliers de développeurs, sur les multiples solutions inédites qu’ils proposent pour la facilitation de l’exercice de la profession d’Assureur.

Le Déroulé Pause Café (20min) Partie 1 Partie 2 Présentation du projet (1h30min) 2. Echanges d’expérience(60 min) C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Question/Réponse Partenaire étranger CNPS (système de prévoyance et service en ligne) E-Pension facilitator (application assurance) Question/Réponse Pause Café (20min) Partie 2(Suite) 3.Proposition de produits et services (1h30min) Partie 3 4.échange B2B (60 min) P2A + Assureur TEST Question/Réponse Echanges entre assureurs développeurs dans les différents postes Cocktail

Merci et bienvenue à ASSURTECH