Projet commercial Services

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Transcription de la présentation:

Projet commercial Services 2015-2017 Direction Commerciale France 26/05/2015

1 / Pré Requis Gamme de Services

UTILISATEURS GAGNANTS 2 / Ambition 2017 ENTREPRISE GAGNANTE 228 M€ profitables Des Services 4 étoiles UTILISATEURS GAGNANTS 2014 2017 CA 137 M€ 228 M€ RBE NS profitables

2 / Ambition 2017 Situation 2014 en M€ Ambition 2017 Croissance en % Argument Global Services 137 M€ 228M€ + 65% Digitalisation Situation 2014 en M€ Ambition 2017 Croissance en % Argument Cliquez/Retirez 23 M€ 70 M€ + 200% 100% Dispo Carte Cadeau 46 M€ 65 M€ + 40% Dispo + Mobile Financement 24 M€ 26 M€ + 10% Simplification Avoir le détail uniquement si plusieurs sports

Forces Faiblesses Opportunités Menaces 3 / SWOT Contexte interne Forces Des services historiques connus Des RSC patrons des services Faiblesses Osmose vs Cube donc peu présent en ligne Compétence de nos équipes Merch et Com services Synergie Dirco & Services Internationnaux + Inertie Alsolia Contexte externe Opportunités Digitalisation des services Carte Cadeau Top5 cadeau Menaces Coût horaire en France Pure player Législation moyen de paiement Questions pour alimenter le SWOT  La rentabilité de l'univers dans le cex France ( CA/ML RST CA) CEX, BW L'évolution du marché Fédération sportive, outil potentiel de marché CCU L'évolution de la pratiques sportives Connaissance du marché, DMI Positionnement prix Enquête prix Positionnement technique Part de CA produits technique, habillement, et extension d’usage Positionnement par rapport à la concurrence magasins Analyse de la concurrence (étoile de positionnement) Positionnement de ma marque passion par rapports aux AMI et marque nationales Part MP/AMI Niveau de compétence des équipes SBRAM Cartographie des moniteurs Taux de formations / elearning Niveau de services associés à mon sport Part des services dans CA du sport Nombre de services liés au sport Positionnement du Web Travail avec le webmarketer Part CA decathlon.fr et typologie de produits vendus sur internet Présence des gammes. Disponibilité de l'offre en magasin Taux de disponibilité Analyse des CDG magasins Pour chaque point = renvoyer vers slide caché qui explique en détail

3 / Pyramides Services et Cibles clients Conquête Occasion Cliquez & Retirez CULTURE DE L’INNOVATION PRIX Secondaire Assurance Location Cible prioritaire = gros CA (5/40) = maintient des investissements On communique en priorité pour faire acheter et fidéliser Plus grosse partie du CA, 5/40 Forte animation retail Cible secondaire = sous investissement par rapport au CA actuel Ceux à qui on parle le moins, uniquement pour faire acheter des produits/services que l’on vend peu Marché stable, sans potentiel de développement On ne peut pas s’en passer mais ce n’est pas un marché d’avenir Cible de conquête = investissement + fort que le volume CA (marché potentiel futur) Marché de l’avenir, ce qui nous fera vivre demain (si tout se passe comme prévu) Faible potentiel de CA actuel mais fort potentiel de développement Forte communication pour faire connaitre, faire savoir que nous avons ce sport Prioritaire Financement Carte Cadeau Atelier DISPONIBILITE @MAGASINS

UTILISATEURS GAGNANTS 4 / Angles d’attaque Renforcer le Couple Produit - Service + de Plaisir d’Offrir la carte cadeau Digitaliser le financement Cliquez & Retirez : Dispo / Efficience & Satisfaction ENTREPRISE GAGNANTE UTILISATEURS GAGNANTS EQUIPE GAGNANTE

EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR +++ BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS 4 / Angles d’attaque 1: Renforcer le Couple Produit - Service Le dirco Sport choisit et anime la politique service de son Sport (IP = 1 projet sport intègre 1 projet service) 1 Merch Concept + Plan de com (IP = fait / pas fait) Le dirco Services est en support de ce projet sport (IP = Enquête satisfaction Dirco Sport) Avoir des slides cachés pour argumenter une action si besoin 1 Sport 1 Polco Services 1 Merch EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR +++ BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS

2: + de Plaisir d’Offrir la carte cadeau 4 / Angles d’attaque 2: + de Plaisir d’Offrir la carte cadeau (IP: prog CA carte cadeau) Une carte cadeau prête à offrir pour + d’acheteurs (IP = Progression quantité) Un merch omnicanal Decathlon (IP = Prog de nvx clients et prog CA activation) Des E-cartes personnalisables (IP = prog Ca internet) Avoir des slides cachés pour argumenter une action si besoin EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR HORS DU COMMUN BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS et de DISPO

3: Digitaliser le financement (IP: Prog Ca en plusieurs fois) 4 / Angles d’attaque 3: Digitaliser le financement (IP: Prog Ca en plusieurs fois) Optimiser le parcours du client qui souhaite payer en plusieurs fois (IP = prog pré-adhésion) Diviser le temps de saisie par 5 (IP = un contrat en 5 minutes) Travailler la montée en gamme (IP = + Panier moyen utilisation) CULTURE DE L’INNOVATION Avoir des slides cachés pour argumenter une action si besoin EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR HORS DU COMMUN BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS et de CA

EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR +++ BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS et de DISPO 4 / Angles d’attaque 4: Cliquez & Retirez : Dispo / Efficience & Satisfaction (IP: Part du Cliquez & Retirez) Garantir une expèrience à forte valeur ajoutée (IP = > 4 étoiles) 100% de l’offre livrée gratuitement (IP = fait / pas fait : volumineux) Concept Merch - Coûts / + Rapide (IP = mesure et amélio RBE) Avoir des slides cachés pour argumenter une action si besoin EXPÉRIENCE CLIENT/UTILISATEUR +++ BEAUCOUP PLUS DE CLIENTS et de DISPO

5 / Politique annuelle de communication 1° Les nouveautés Le dirco sport valide un plan de com services pour son sport « Relevé Mensuel Financement » par Decathlon France et plus par Alsolia « Pages services + Arbo » sur decathlon.fr au plus prêt des pages produits avec une saisonnalité travaillée « Post achat Services : Avis client » 2° Renoncer aux prises de paroles pas efficientes Totems en show room / Leaflet Parler du CREDIT dans le tract (loi lagarde) 3° Les incontournables Email : FDM / FDP / Noel pour la carte cadeau , last minute ! Financement dans Emails famille à forte valeur systématique En annexe pour dirco CEX pour les nouveautés et incontournables non rentables Note de conjoncture communication Fichier pour courbe CA Tableau détaillé faire connaitre, acheter, fideliser On renonce = les formes de communication que l’on ne fera plus Les incontournables = ce que l’on veut garder même si pas rentable (avoir un CEX avec les perspectives de rentabilité) Se baser sur la note de conjoncture communication

UTILISATEURS GAGNANTS 6 / Synthèse Ambition Qualitative : Avis client : 1 service = 4 étoiles /5 Quantitative: 2017 CA 228 M€ + profitables Angles d’attaque Le Couple Produit / Service + de Plaisir d’Offrir la carte cadeau Digitaliser le financement Cliquez & Retirez : Dispo / Efficience & Satisfaction UTILISATEURS GAGNANTS ENTREPRISE GAGNANTE

Questions / Réponses En annexe pour dirco CEX pour les nouveautés et incontournables non rentables Note de conjoncture communication Fichier pour courbe CA Tableau détaillé faire connaitre, acheter, fideliser On renonce = les formes de communication que l’on ne fera plus Les incontournables = ce que l’on veut garder même si pas rentable (avoir un CEX avec les perspectives de rentabilité) Se baser sur la note de conjoncture communication

Questions / Réponses En annexe pour dirco CEX pour les nouveautés et incontournables non rentables Note de conjoncture communication Fichier pour courbe CA Tableau détaillé faire connaitre, acheter, fideliser On renonce = les formes de communication que l’on ne fera plus Les incontournables = ce que l’on veut garder même si pas rentable (avoir un CEX avec les perspectives de rentabilité) Se baser sur la note de conjoncture communication

Politique annuelle de communication Synthèse de la politique de communication Linéaire commerçant Les services sur decathlon.fr SEO / SEM Email ciblés Avis client en post achat Médias sociaux En annexe pour dirco CEX pour les nouveautés et incontournables non rentables Note de conjoncture communication Fichier pour courbe CA Tableau détaillé faire connaitre, acheter, fideliser On renonce = les formes de communication que l’on ne fera plus Les incontournables = ce que l’on veut garder même si pas rentable (avoir un CEX avec les perspectives de rentabilité) Se baser sur la note de conjoncture communication

A qui Quoi Comment Quand Qui Politique annuelle de communication Faire connaître, faire savoir A qui Quoi Comment Quand Qui Internaute Carte cadeau Présence Web / SEO / SEM / SMO 52s=>anniv Boost FDM/P et Noel Dirco Paiement plusieurs fois Courbe Activité Fortes valeurs par sport Sportif en magasin ML ou TG 52s Magasin E carte cadeau Ordinateur => site internet carte cadeau G3 gift Revendication solution concept Slide caché à utiliser en cas de questions

Site Web dans decathlon.fr Politique annuelle de communication Faire venir, faire acheter A qui Quoi Comment Quand Qui Sportif en magasin Carte cadeau TG ou ML ou Nez de caisse Nez de ks: 52s TG: FDM/P et Noel Magasin Internaute Site Web dans decathlon.fr Home decath.fr FDM/P Noel Dirco Client Décathlon Email ciblé FDM / P Noel Last minute Opéco Eté et Noel Appli decathlon Faire dépenser + Vite et Géo localisation 52 semaines Slide caché à utiliser en cas de questions

A qui Quoi Comment Quand Qui Politique annuelle de communication Faire revenir, fidéliser A qui Quoi Comment Quand Qui Client Financement Post achat Post achat avis client 52s Dirco Relevé en ligne Email ciblé 1 / mois Client Carte cadeau Slide caché à utiliser en cas de questions

Politique annuelle de communication 2014 SEO SEM SMO 2015 2016 Courbe CA 2013 Tableau 2014 = ce que l’on va réaliser 2015 et 2016 = uniquement les modifications (nouveautés, suppressions et déplacements)

Timing de mise en œuvre du projet commerciale 2015 2016 2017 Services en ligne 1 projet 1 service RBE CEX Services Solution prêt à offrir Arbo service online Perso Carte cadeau Pré adhésion Signature Electro Volumineux C&R