LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Logiciel de pilotage Online Distribué par Entreprise et Développement Marque déposée à l’INPI.
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Construire son prix de vente,
Du plan de diagnostic à la planification des études
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Chantier 6 : Système d’animation locale
LE SEUIL DE RENTABILITE
La Gestion du Temps.
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Gagnons la confiance de nos clients ! Réinventons le Courrier
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Cours MGL 847 Amélioration des processus
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
La gestion par « affaire »
Maîtriser la qualité en conception
Comptes régionaux Perspectives
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Vos projets sont uniques
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Le Balanced Scorecard (BSC)
SCM Supply Chain Management.
Le stage de technicien.
OPTIMISATION DE GESTION BUDGETAIRE : CAS DE LA SOCIETE DE DISTRIBUTION D’EAU EN COTE D’IVOIRE ( SODECI ). THEME Présenté par : ACHO Yves Romuald De Melcio.
FICHE D’IDENTITE PROCESSUS
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS BTS MUC MANAGEMENT ET GESTION DE L’UNITE COMMERCIALE DOSSIER M1 LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS VERSION ELEVES

1. LES MISSIONS 1.1. Décider DECIDER ANIMER ORGANISER CONTRÔLER La centralisation La délégation Le degré d’autonomie est variable DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

1.2. Animer les décisions Fédérer autour des objectifs Répartir équitablement les tâches et les activités Aider à progresser, informer et former Missions d’animation du manageur Responsabiliser, déléguer Faire participer, échanger les pratiques, partager les informations Suivre, diffuser les résultats, valoriser les efforts, manifester sa reconnaissance DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

1.3. Organiser DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

Répartir les tâches et déléguer Définir les missions de chacun Demander à un employé d’en remplacer un autre Planifier le travail Plus de personnel en fin de semaine Adapter les horaires en fonction des événements Assurer la communication Diffuser les informations Prévenir les tensions Faire le point individuellement 1.4. Contrôler et évaluer Le manageur applique localement les outils de contrôle du réseau :pointage du temps de travail, qualité de la relation client, rigueur au travail, respect de la sécurité, réalisation des objectifs…. Entretien annuel d’évaluation Tableau de bord Enquêtes de satisfaction client Observation sur le terrain DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

2. LES OUTILS D’AIDE A LA DECISION Les outils de pilotage opérationnel Les outils du manageur Les outils stratégiques Le SIC 2.1. Les outils de pilotage opérationnel Le tableau de bord Document synthétique qui comprend une sélection d’indicateurs pertinents (sur lesquels on peut agir) Instrument d’action à court terme Utilisation du tableau de bord Evaluation des performances Diagnostic des points faibles et forts de l’activité Reporting vers le siège du réseau Outil de communication et de dialogue DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

Les caractéristiques d’un bon indicateur Acteurs concernés LE MANAGER Réaliser les objectifs Mettre en place des actions correctrices Motiver son équipe à l’atteinte des objectifs (outil de management) LA DIRECTION DU RESEAU Evalue la performance du réseau Décide les mesures stratégiques LES COLLABORATEURS Mesurent leurs performances Outil de motivation Les caractéristiques d’un bon indicateur Fiable Les données qui servent à le calculer sont contrôlées et validées Pertinent Permet au responsable de prendre des décisions On peut mener une action corrective efficace Clair Facilement compréhensible Actualisé Fondé sur des informations récentes DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

Quelques indicateurs de performance commerciale Présentation du tableau de bord Réalisé Objectif Ecart en valeur Ecart en % Taux de réalisation CA 30000 25000 Réalisé – Objectif (5000) (Réalisé – Objectif)/Objectif + 20% Réalisé/objectif 120% Marge Charges de personnel On choisit entre l’écart ou le taux de réalisation Quelques indicateurs de performance commerciale Chiffre d’affaires HT Quantité x Prix unitaire HT Marge commerciale Chiffre d’affaires – coût d’achat des marchandises vendues PVHT - PAHT Taux de démarque (Stock théorique – Stock réel)/Chiffre d’affaires DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

Correction de la trajectoire Analyse du tableau de bord et la communication Analyse Discerner les données principales et secondaires Repérer les évolutions anormales, les écarts significatifs Communication Simplifier pour communiquer Diffusion de l’information Correction de la trajectoire Décisions en équipe autour de quatre axes: Ecarts importants et leurs causes Perspectives pour les prochaines périodes et par rapport à l’objectif de fin d’année Mesures immédiates prises ou en cours de décision Suggestion sur des actions à mener dans des domaines qui dépassent le manager concerné DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

Les plans d’actions par objectifs Réduire le temps de traitement et de livraison d’une commande afin de livrer les clients en 72H maximum Action 1 Mise en place d’un nouveau système de tri des commandes Responsable: J.DELAYE Échéance prévue: Fin septembre 200N Comparaison entre réalisé et objectifs commerciaux Commentaires Action 2 Négociation de nouveaux délais de livraison avec les transporteurs L.MARTEL Fin juin 200N OBJECTIF 2 … Le budget Cadre de référence qui traduit quantitativement et financièrement les objectifs commerciaux pour une période donnée Fixe des limites de dépenses Fait l’objet d’un suivi par le manageur pour pouvoir déterminer les actions correctrices nécessaires L’avancement de la réalisation de chaque action est discuté régulièrement Les clignotants sociaux Absentéisme Taux de turn over Accidents du travail Arrêts de travail DOSSIER M1- Ch.GOUCHET

2.2. Les outils stratégiques Le contrôle des résultats Les outils d’aide à la décision Analyse des documents de synthèse: Bilan et compte de résultat Arbres de décision Actualisation des investissements Programmation linéaire Méthode PERT DOSSIER M1- Ch.GOUCHET