COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai 2012. Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Introduction au Développement Local Inclusif
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pôle technopédagogique
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai 2012

Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales de développement collectif au Québec. Des espaces de collaboration ouverts aux divers acteurs, facilitant léchange et le développement de conditions favorables à la mobilisation et à laction collective. Une équipe compétente et engagée, offrant des activités et services sadressant directement aux personnes et aux groupes impliqués, ainsi quaux organisations qui les appuient. Une approche souple, respectueuse des acteurs et des milieux, axée sur la co- construction et le renforcement de la capacité dagir. Une référence en termes dinformations, de contenus pratiques, de connaissances et dexpériences novatrices. Près de 200 membres, actrices et acteurs du développement des communautés de tous les réseaux et de toutes les régions. TITRE DU PPT 2

3 Petite histoire : Vers lIMPACT à Communagir

Deux volets pour une action globale Opportunités/contraintes de lenvironnement Renforcer la capacité dagir et les compétences des acteurs et des communautés Soutenir le développement de conditions favorables à la mobilisation et au développement des communautés Communautés

5 5 stratégies complémentaires et un ensemble dactivités Développer les compétences Évaluation des besoins Ateliers de formation et webinaires Accompagnement de démarches collectives Accompagnement individuel Appuyer le développement de ressources Référence et partage dexpertise avec les ressources existantes Collaboration avec les régions et réseaux dans la réponse à leurs besoins Partager linformation Veille sur lactualité Production et diffusion de points de vue, de contenus et doutils spécialisés Animation de forums déchange Soutenir le travail collectif Portrait des acteurs et des pratiques Animation de chantiers partenariaux et de groupes de travail Contribution à des événements rassembleurs Contribuer à lessor des pratiques Analyse des enjeux et des pratiques émergeantes Accompagnement projets innovants Collaboration à des travaux de recherche Vulgarisation et adaptation des connaissances Renforcer la capacité dagir et les compétences des acteurs et des communautés Soutenir le développement de conditions favorables à la mobilisation et au développement des communautés

Principes daction Développement du pouvoir dagir : Une approche favorisant lappropriation des compétences par les acteurs et le développement de ressources dans les régions et les réseaux. Accessibilité : Une volonté de maximiser laccessibilité aux ressources en : –Proposant des activités accessibles à distance et ouvertes à tous –Offrant des services adaptés à coûts abordables –Concentrant le soutien là où les ressources sont peu disponibles –Soutenant le développement dexpertise dans les régions et les réseaux –Diffusant linformation disponible Souplesse : Une organisation apprenante, branchée sur les pratiques et adaptant ses priorités et ses façons de faire aux besoins et aux contextes. Collaboration : Un facilitateur proposant des opportunités de collaboration entre les personnes et les groupes concernés par le développement des communautés.

Type daccompagnement Approche andragogique Optique de croisement de savoirs Valorisation des expériences et expertises Adaptation aux besoins et au contexte Expérimentation-appropriation TITRE DU PPT 7

Type daccompagnement Quelques thématiques possibles Stratégie de mobilisation pour le développement des communautés locales Processus de mobilisation Cycle de développement (construction du projet commun en vue du changement) Pouvoir dagir (empowerment) Lecture des communautés locales Gouvernance des initiatives de mobilisation et/ou gouvernance territoriale TITRE DU PPT 8

Exemples daccompagnement Atelier dapprentissage dune journée sur la mobilisation à Gaspé Accompagnement dun processus de planification de quartier dans un quartier de Montréal Accompagnement de planification pour lintégration de plusieurs tables en une seule dans un secteur dactivités Réflexion avec un réseau québécois sur lhyper- concertation dans le secteur jeunesse Support à une équipe dorganisateurs communautaires dans un CSSS TITRE DU PPT 9

Gouvernance Membres Individus et organisations adhérant à la mission de Communagir Conseil dadministration 9 sièges : 4 représentants des membres corporatifs, 2 représentants des membres individuels, 2 représentants des bailleurs de fonds, 1 siège coopté + coordination non-votante Chantiers partenariaux : Compétences/Pratiques /Conditions favorables Sous la responsabilité et mandatés par le C.A. : 1 membre du C.A. et 8 membres issus dorganisations ou de réseaux concernés par les thématiques Laction de Communagir repose sur une gouvernance favorisant lapport des différents acteurs de la mobilisation et du développement des communautés à la réalisation de sa mission et à lidentification des priorités de travail.

Équipe Administration : Geneviève Giasson, coordonnatrice générale (Montréal); Carole Bonneau, adjointe administrative (Montréal); François Guérin, chargé de communication (Montréal) Soutien aux communautés : Sonia Racine, conseillère cheffe déquipe (Québec); Marie-Denise Prudhomme, conseillère (Montréal); François Gaudreault, conseiller (Québec) Recherche-développement: Alain Meunier, conseiller (Montréal); Francine Gareau, technicienne en recherche et documentation (Centre-du-Québec)

MERCI! , rue Larivière Montréal (Québec) H2K 1P