PREVENTION DES RISQUES MAJEURS EN EPLE Exercice PPMS « attentat intrusion » Circulaire du 29 juillet 2016 Date d’exercice : entre le 15 novembre et 20 décembre 2016
Vigilance attentats : Les bons réflexes INTRODUCTION La société française doit se préparer à se protéger face à la menace terroriste. Une bonne organisation préalable des écoles, collèges et lycées, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble du personnel, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies. Textes de référence • Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837 • Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835 • Protection des espaces scolaires : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96969
Objectif général Mettre en situation dans un contexte d’attentat intrusion, les personnels et les élèves pour éprouver leur capacité à faire face à une situation d’urgence liée à la survenance d’un événement majeur de sécurité civile. Cet exercice est destiné à faire acquérir les bons réflexes en cas de crise. SE PRÉPARER ÉDUQUER - INFORMER S'EXERCER
Objectifs intermédiaires Tester la mise en œuvre du PPMS « attentat intrusion » et apporter des adaptations éventuelles, Souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur de sécurité civile ; Apprendre par la pratique, Apprendre par le retour d’expérience
Organiser l'information et la formation des personnels pour faire comprendre la nécessité d'un PPMS Diffuser l'information aux élèves et les sensibiliser, dans une démarche participative Associer les parents pour instaurer un climat de confiance (courrier d’information) Pour obtenir des comportements adaptés à la situation en cas d'accident majeur de leur vie de citoyen
COMMENT SE PRÉPARER ? Bien connaître son environnement quotidien Connaître la configuration de son établissement (repérer le chemin de fuite ou le lieu de mise à l’abri pour les élèves qui ne sont pas dans leurs classes). S’informer et s’exercer sont les clés d’une bonne préparation. Connaître les moyens d’alerte propres à l’établissement. Identifier les lieux de mise à l’abri barricadée et où se cacher éventuellement. Identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger. Connaître son environnement extérieur.
Développer sa vigilance Identifier les acteurs de l’établissement pour mieux repérer d’éventuels inconnus. Détecter et signaler les comportements et les situations inhabituels (sac abandonné, colis suspect, véhicule suspect, attitude laissant supposer un repérage, etc.). Signaler tout changement de comportement (signes de radicalisation). Faire remonter, toutes situations particulières (menaces verbales, tags menaçants, appels anonymes, etc.). Etre à l’écoute des élèves qui peuvent évoquer des informations perçues notamment sur les réseaux sociaux.
Acquérir et transmettre les réflexes adaptés Participer aux exercices dédiés à la réaction aux attaques terroristes. Accompagner les élèves dans l’acquisition des reflexes à adopter en cas d’alerte. Impliquer les élèves dans la démarche de vigilance collective. Se former aux premiers secours.
Scénario pour collèges et lycées Un professeur vous signale que des individus se sont introduits dans l’établissement via un accès de livraison. Vous entendez des détonations qui suggèrent que les terroristes sont effectivement dans votre établissement.
scénario des collèges et lycées Phase d’alerte Alerter Le chef d’établissement rejoint la cellule de crise. Alerter la communauté (déclencher l’alerte spécifique) Appeler le 17 (ne pas appeler dans le cadre de cet exercice mais simuler l’appel à une cellule d’animation via une fiche-questions à disposition). Contacter le numéro d’urgence académique risque majeur (ne pas appeler dans le cadre de cet exercice) Pour mémoire : ce numéro est le 06 18 27 36 06
Scénario collèges et lycées Phase de mise en sureté Déployer la stratégie de mise en sureté appropriée. Dans le cadre de ce scénario, tant la stratégie de fuite que celle de mise à l’abri des personnels et des élèves doivent être déployées. Mise à l’abri barricadée, Fuir (jusqu’au seuil de l’enceinte de l’établissement), Développer sa vigilance visuelle et auditive.
S’échapper/fuir COMMENT RÉAGIR EN CAS D’ATTAQUE IMMÉDIATE ? Condition 1 Etre certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger. Condition 2 Etre certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves. Condition 3 Rester calme. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche. Utiliser un itinéraire connu. Demander le silence absolu. Dans le cadre de cet exercice, vous déterminerez en amont les classes qui doivent fuir et celles qui doivent s’enfermer.
DANS LA MESURE OÙ VOUS NE POUVEZ PAS VOUS ÉCHAPPER EN TOTALE SÉCURITÉ AVEC VOS ÉLÈVES, ENFERMEZ-VOUS, BARRICADEZ-VOUS, CACHEZ-VOUS. S’enfermer Situation 1 : les élèves sont dans les classes Rester dans la classe. Verrouiller la porte. Situation 2 : Les élèves ne sont pas dans les classes Rejoindre les locaux pré-identifiés les plus sûrs. Dans tous les cas : Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant. Eteindre les lumières. Occultation des visuels S’éloigner des murs, portes et fenêtres. S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides. Faire respecter le silence absolu (Portables en mode silence, sans vibreur). Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer. Attendre l’intervention des forces de l’ordre.
COMMENT RÉAGIR ? Se conformer aux consignes des forces de l’ordre et faciliter l’action des secours N’évacuer les lieux que sur instruction des forces de l’ordre. Laisser toutes les affaires sur place. Évacuer calmement les mains levées et apparentes pour éviter d’être perçu comme un suspect. Signaler les blessés et l’endroit où ils se trouvent.
Scénario pour les collèges et lycées Phase de mise en sureté Disposer de la liste des élèves et adultes présents le matin. Comparer à celles des élèves et adultes recensés au moment de l’exercice (transmises selon le moyen de transmission convenu). Établir la liste des élèves et adultes manquants et la transmettre à la cellule de crise par tout moyen discret.
Scénario pour les collèges et lycées phase de recensement L’alerte de fin d’exercice est déclenchée lorsque la mise en sureté est effective (chronométrer le délai de mise en sureté). Le chef d’établissement, la communauté enseignante et les observateurs recensent l’ensemble des informations relatives à l’exercice et font la synthèse des fiches de retour d’expérience. Le RETEX est rempli. Le Chef d’établissement répond au questionnaire en ligne
Scénario pour les collèges et Lycées Matériel Dossier PPMS de la cellule de crise Dossiers PPMS responsable de zone Moyens de communication (téléphone, radio…) Annuaire des personnels de l’établissement Liste des secouristes Trousses de premiers secours Grille retour d’expérience pour les observateurs Fiche de recensement des informations pour le questionnaire en ligne
Le rôle des équipes éducatives dans la prévention Les temps d’échanges institutionnalisés CESC : élaboration de la politique de prévention des risques et de la stratégie opérationnelle Conseil pédagogique : échanges des pratiques et débats autour de la pédagogie de la prévention dans la classe (ex: comment en tant qu’enseignant j’envisage de prendre en charge ma classe et d’occuper mes élèves si une mesure de confinement dure plusieurs heures ?) Cellule de veille ou pôle-ressources constitué de personnels volontaires, sensibilisés et formés à la prévention des risques majeurs CHS (Commission Hygiène Sécurité) La démarche - Dissocier l’appropriation des protocoles (versant opérationnel permettant une fluidité de gestion) des enjeux psychoaffectifs apparaissant lors de la prise en charge de la classe en protection (pouvant s’étendre de quelques minutes à plusieurs heures) - Faire confiance aux personnels dans leur bonne connaissance du public élèves. Chaque dynamique de classe étant différente. Cette dimension psychoaffective est la plus complexe car elle ne répond à aucun protocole. Elle se réfléchit en amont, en collectif, par mutualisation des pratiques.
Informer et sensibiliser les élèves Enjeux: organiser l'information des élèves avec des outils adaptés au public, pour faire comprendre la nécessité d'un plan de prévention des risques majeurs et susciter des comportements adaptés à la situation en cas d'accident majeur Dans quel cadre sensibiliser les élèves ? Tous les élèves Les parcours : Parcours citoyen (cf textes officiels 2015) ; Parcours de santé (circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment le domaine 3 « Formation de la personne et du citoyen » ainsi que dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique Les EPI - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – thématique « Corps, Santé, Bien-être et Sécurité » inscrite dans les programmes et faisant partie de l’évaluation des acquis Les délégués et représentants des élèves en CA, CVL, CVC: dans le cadre de la formation des délégués (en associant CPE – Pôle santé social – partenaires extérieurs)
Informer et sensibiliser les élèves Temps d’échanges institutionnalisés L’heure de vie de classe L’assemblée générale des délégués Le CESC La CHS Le CVL / CVC Les inter-CVL
Associer les parents Informer les parents pour instaurer un climat de confiance Lorsque cela est possible les associer dans une démarche réellement participative qui favorisera la sensibilisation des élèves Rappel de la circulaire du 26 novembre 2015 L'information des familles « Il est nécessaire que les directeurs d'école et les chefs d'établissement donnent aux familles une information claire sur le plan particulier de mise en sûreté élaboré pour faire face aux risques majeurs et aux situations d'urgence auxquels l'école ou l'établissement du second degré, que fréquente leur enfant, peut être confronté. L'adhésion des familles est un facteur déterminant d'efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Elle est largement favorisée par la qualité des échanges, l'instauration d'un climat de confiance et d'une communication explicite sur les différents risques et les conduites à tenir. » Nouveau support disponible à la rentrée de septembre 2016: Sécurité des collèges et des lycées, le guide des parents d’élèves
Les partenaires que vous pouvez solliciter Forces de l’Ordre Services de secours Rectorat DSDEN Conseillers Techniques Equipes mobiles de Sécurité…