Sous-thème 1. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

La France défaite et occupée
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Enseigner par compétences Evaluer des compétences
Les objectifs de la classe de 3ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Evaluer des compétences
Les épreuves Cf. note de service n° du
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
La co-évaluation un outil d’apprentissage
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Le carnet de suivi des apprentissages
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Evaluation et carnet de suivi
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
Cahier du nageur (2ème année)
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Commission de Qualification (CQ)
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Analyse de productions d’élèves
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Enseignement de spécialité
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nouveau programme SES Seconde
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

Sous-thème 1. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Cycle 4 niveau 3 ème Thème 2. Le monde depuis 1945 Sous-thème 1. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Hours Julie, collège Collines Durance 1

2 Discipline Histoire Thème ou sous-thème travaillé Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Compétence(s) visée(s) avec sa place dans l’approche curriculaire* Se repérer dans le temps  : situer un événement dans le temps et construire des repères historiques (approfondissement) Situer des faits les uns par rapport aux autres (entrainement) -Pratiquer différents langages en histoire  S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger (entrainement) Rédiger un texte en réponse à un sujet donné (entrainement) s'initier aux techniques d'argumentation (entrainement) -Analyser et comprendre un document  : sélectionner des informations dans un document, comparer, analyser(entrainement) -Raisonner , justifier une démarche  : rédiger une réponse organisée à un sujet donné (entrainement) -Coopérer et mutualiser  : savoir réaliser une production finale en groupe et mutualiser les connaissances (entrainement) Notion(s) avec place dans l’approche curriculaire * Guerre froide, monde bipolaire, idéologie communiste, idéologie libérale/capitaliste Situation(s) d’apprentissage** Groupe d'expert en îlot homogène et restitution et production d'un travail collaboratif Modalités de différenciation Aide entre pairs et aide proposée par le professeur Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages Évaluation formative  : évaluation des élèves experts par le groupe (transférer la connaissance acquise ) 2

Repères annuels de programmation Démarches et contenus d’enseignement Thème 2 Le monde depuis 1945 Indépendances et construction de nouveaux États. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. Affirmation et mise en œuvre du projet européen. Enjeux et conflits dans le monde après 1989. - L'effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d'accès à l'indépendance à travers un exemple au choix. - La guerre froide, l'autre fait majeur de la période, s'inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d'opinion et d'information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l'indépendance de nouveaux États et l'émergence du Tiers Monde. - Dans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes. - Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l'étude d'un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie). 3

Séance 1. Berlin, symbole de la guerre froide (1945-1990) Pourquoi et comment Berlin fut l'un des lieux majeurs d'affrontement durant la guerre froide ? Compétences travaillées: -situer dans le temps et dans l’espace (approfondissement) -comprendre et analyser un document (entrainement) -pratiquer différents langages en histoire (entrainement: -s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger -écrire pour structurer sa pensée -coopérer et mutualiser Notions travaillées: Guerre froide, monde bipolaire , idéologie communiste, idéologie occidentale Détails de la proposition pédagogique: -durée de la séance 2h30 (+ 30 min de restitution) -les élèves sont en îlot homogène, travail de groupe d’expert de connaissance , transférer ensuite la connaissance acquise au groupe initial (groupe hétérogène) -rôle de l’enseignant: accompagner les élèves en proposant des aides pour lever les blocages ou valider des choix. -mode d’évaluation: évaluation formative/ évaluation entre pairs : les élèves évaluent ensemble chaque expert du groupe: sur le transfert de la connaissance et la capacité de l’élève à s’exprimer à l’oral

I.Berlin , symbole de la guerre froide (1945-1990) Pourquoi et comment Berlin fut l'un des lieux majeurs d'affrontement durant la guerre froide ? Compétences travaillées : situer dans le temps et l'espace, comprendre et analyser un document, rédiger un texte en groupe et travailler l’oral. Consignes : Vous devez expliquez , à partir d'un travail en groupes d'experts , Pourquoi et comment Berlin fut l'un des lieux majeurs d'affrontement durant le guerre froide ?

Groupe d'expert 1. Le blocus de Berlin Ouest (1948-1949) Objectif. Travailler l'oral Consigne : à partir du corpus documentaire, vous devez expliquer le blocus de Berlin Ouest. Document . La division de l'Allemagne et de Berlin à partir de 1945, 1p102 Compétences majeures: Savoir s’exprimer à l’oral dans un groupe , écrire un résumé en groupe. Consigne Grâce au corpus documentaire, vous devez expliquer le blocus de Berlin Ouest à votre groupe. Document . La division de l'Allemagne et de Berlin à partir de 1945 Après le blocus , création le 8 mai 1949 de la RFA (République fédérale d’Allemagne) et création le 7 octobre 1949 de la RDA (République démocratique allemande)

Document. Le blocus de Berlin Ouest « A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres vers Berlin-Ouest les unes après les autres . Leur but était évident: forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les alliés occidentaux répondirent à ce défi par l’établissement d’un pont aérien. C’est le 25 juin 1948 que commença cette entreprise , la plus grandiose dans l’histoire de l’aviation moderne et qui sauvegarda la liberté des populations de Berlin-Ouest. Entre le 25 juin et le mois de mai 1949 , un million et demi de tonnes de vivres , charbon, matières premières et médicaments arrivèrent ainsi par air (1). Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus . Leurs buts , briser la résistance des habitants et contraindre les puissances occidentales à abandonner la place, n’avaient pas été atteints. Berlin demeurait le bastion de l’Occident. » Konrad Adenauer (chancelier de la RFA de 1949 à 1963), Mémoires.1945-1953,Hachette, 1965 En réalité , près de 2,3 millions de tonnes

Le blocus de Berlin Ouest (juillet 1948-juin 1949) En juin 1948, Staline (2) coupe les accès terrestres des zones américaine, anglaise et française vers l’Allemagne de l’Est (4). Un pont aérien est mis en place par le président Truman(1) depuis l’Allemagne de l’Ouest (3). Caricature de l’OTAN, 1949

Groupe d'expert 2. Le mur de Berlin (1961-1989) Compétences majeures: Savoir s’exprimer à l’oral dans un groupe , écrire un résumé en groupe Consigne : Grâce au corpus documentaire, vous devez expliquer la construction du mur de Berlin et ses conséquences pour les Berlinois à votre groupe. Document. La construction du mur de Berlin (aout 1961), Document. Extrait du journal télévisé de TFI , 15 juillet 1978, INA Entre 1949 et 1961, près de 2 millions d’Allemands de l’Est fuient pour l’Ouest en passant par Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur est érigé pour empêcher l’exode. Documentation photographique La guerre froide, n°8055

Document. Discours de J.F.Kennedy à Berlin Ouest, le 26 juin 1963 Je suis fier d’être venu dans votre ville...de Berlin Ouest. Je suis fier d’avoir visité la République fédérale avec le chancelier Adenauer qui a depuis tant d'années engagé l'Allemagne dans la démocratie, la liberté et le progrès, et de venir ici en compagnie de mon compatriote américain le Général Clay, qui fut dans cette ville durant ses pires moments de crise et reviendra s'il en était un jour besoin.Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin.Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest. Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité. La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre serra privé du droit élémentaire des hommes libres à l’auto-détermination. Après dix-huit ans de paix et de confiance, la présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunification de ses familles et de sa nation pacifiquement et durablement. Ne voyez pas le mur, envisagez le jour où éclatera la paix, une paix juste. La liberté est indivisible et, tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage, tous les autres ne peuvent être considérés comme libres. Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute conscience le jour où cette ville de Berlin sera réunifiée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement. La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : Ich bin ein Berliner. »

Document . Article du monde sur la réaction du président de l'URSS après le discours de J.F.Kennedy " Le mur de Berlin me plaît extraordinairement " DÉCLARE M. KHROUCHTCHEV en réponse au président Kennedy Berlin, 1er juillet. - Les Berlinois sont convoqués ce matin lundi par le Neues Deutschland à une grande " manifestation d'amitié " qui aura lieu mardi, à 16 heures, dans et devant la Seelenbinderhalle, grande salle contenant quatre à cinq mille places, et où se déroulent les congrès du parti S.E.D. C'est là également que M. Khrouchtchev avait pris la parole en janvier dernier et en 1960 après l'échec de la conférence au sommet de Paris .Dans la première, M. Khrouchtchev fit une allusion à M. Kennedy en disant : " J'ai lu que le président des États-Unis d'Amérique a regardé le mur avec un très grand mécontentement. Il ne lui a pas plu du tout. Mais à moi il plaît extraordinairement. La classe ouvrière de la B.D.A. a érigé un mur. Le trou a été comblé afin qu'aucun loup ne puisse plus pénétrer par effraction dans la République démocratique allemande. Cela est bon. " Et il rejeta sur les autorités de Berlin-Ouest la responsabilité de la situation où se trouvent leurs concitoyens, incapables de pénétrer, du moins quand ils ne se font pas domicilier dans la République fédérale, en secteur oriental. Notons en passant que M. Khrouchtchev appelle un chat un chat et un mur un mur, alors que le mot n'a toujours pas cours en R.D.A. où l'on doit simplement parler de la " frontière ".Dimanche, M. Khrouchtchev n'a absolument pas fait d'allusion au président Kennedy, et s'est contenté de proclamer que tôt ou tard l'Allemagne serait réunifiée sous l'égide du communisme et de célébrer la R.D.A. " avant-poste du camp socialiste, qui lui apporte une précieuse contribution"…. Roland Delcour, Le monde du 2 juillet 1963

Document. Les causes de la chute du Mur de Berlin. Groupe d'expert 3. La chute du mur de Berlin 9 novembre 1989 et la réunification de l’Allemagne Compétences majeures: Savoir s’exprimer à l’oral dans un groupe , écrire un résumé en groupe Consigne : Grâce au corpus documentaire, vous devez expliquer la chute du mur de Berlin et ses conséquences à votre groupe. Document. Les causes de la chute du Mur de Berlin. Symbole du partage de la ville en deux blocs depuis sa construction en août 1961, le Mur de Berlin cesse d'être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989. La chute du Mur intervient après des manifestations populaires, durant lesquelles des millions de citoyens est-allemands ont protesté contre l'immobilisme du régime communiste et réclamé le droit de passer librement à l'Ouest. Les retrouvailles entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest procèdent du vent de démocratisation que Mikhail Gorbattchev (président de l'URSS)fait souffler sur le bloc de l'Est depuis 1985. Au-delà de la portée symbolique de l'événement, la destruction du Mur ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne et, à terme, à l'effondrement du bloc communiste. La réunion des deux Allemagnes est officialisée le 3 octobre de la même année. Débarrassée du « mur de la honte », la ville de Berlin redevient la capitale de l'Allemagne unie. Extrait d'un article du Monde, Hors -série 1989, Liberté à l'Est

Document. Photographie de la chute du Mur de Berlin Photographie extraite de la revue l’Histoire, Le mur de Berlin 1961-1989

Niveau de maitrise (de 1 à 4) Evaluation des experts par les élèves du groupe initial (rappel: le 1 est le niveau le plus fragile et le 4 correspond au niveau de maitrise le plus satisfaisant c’est-à-dire niveau dépassé par l’expert)  : Capacités évaluées Niveau de maitrise (de 1 à 4) Situer l'événement dans le temps et l'espace 1 2 3 4 Utiliser un vocabulaire adapté S’exprimer à l’oral de façon claire 1 2 3 4 Savoir expliquer un événement historique Appréciation du groupe :

Aides proposées aux élèves en cas de besoin pour travailler sur l’évènement: -je dois situer l’événement dans le temps ( quand?) et l’espace (où?) -je dois expliquer cet évènement en quelques lignes : Qui en est à l’origine? Pourquoi? Qu’est ce qu’il s’est passé? -je dois expliquer les conséquences pour le pays et /ou la ville et la population berlinoise de cet évènement Aide pour la présentation orale à mes camarades de l’évènement dont je suis devenu(e) expert -Ne pas parler trop vite et m’exprimer de façon claire et compréhensible (exemples: articuler correctement, ne pas parler trop vite ) -Expliquer l’évènement en utilisant un vocabulaire adapté -Attitude :me tenir droit et essayer de me détacher de mes notes pour regarder mon auditoire

Objectifs pédagogiques : -A l’issue du travail d’expertise (séance 1) les élèves ont pour consigne de transférer à leur groupe (initial) ce qu’ils ont appris afin de réaliser une production finale (séances 2 et 3 ) , le groupe rédige un texte qui répond à la question: Pourquoi et comment Berlin fut l'un des lieux majeurs d'affrontement durant la guerre froide ? - Détails des séances 2 et 3: -1er temps: Chaque expert explique , à tour de rôle , ce qu’il a appris à ses camarades (des échanges ont lieu ensuite entre les élèves). -2ème temps: Un temps de reprise est prévu avec le professeur en classe entière après chaque passage des experts (explications supplémentaires, palier aux experts qui n’ont pas transféré correctement l’événement qu’ils devaient travailler) 3ème temps: La restitution orale de chaque expert est évaluée ensuite par le groupe (évaluation formative , évaluation entre pairs) à partir d’une grille composée de critères de réussite (donnée avant le travail d’expertise). Cette évaluation formative permet de situer la progression des élèves par rapport au travail de l’oral dans l’année (elle est conservée dans le cahier ). L’élève peut ainsi se rendre compte de ses difficultés (afin d’y remédier) et observer les progrès qu’il a réalisé. -4ème temps : Les élèves(dans le groupe initial) produisent un texte final qui répond à la question centrale à partir des connaissances qu’ils ont acquises . Ils peuvent ensuite présenter en groupe le résultat de leur travail à l’oral devant la classe

Intérêt : -faire travailler l’oral aux élèves (au sein de l’îlot et face au groupe classe) -prendre la parole dans un groupe (de 4) est parfois jugé moins difficile par l’élève -expliquer à ses camarades un événement historique en utilisant un vocabulaire adapté et une expression claire et compréhensible

Enregistrements vidéos d’un groupe : Vidéos non incluses Enregistrements vidéos d’un groupe : Vidéo 1. oral blocus de Berlin Ouest oral blocus de Berlin Ouest.MP4 Vidéo 5. Evaluation expert 2 évaluation expert 2.MP4 Vidéo 2. Evaluation expert 1 évaluation de l'expert 1.MP4 Vidéo 6. oral chute du mur oral expert chute du mur.MP4 Vidéo 3. oral construction du mur de Berlin oral construction du mur.MP4 Vidéo 7 . Échanges entres les élèves sur le travail de l’expert 3 échanges entre les élèves sur le mur.MP4 Vidéo 4. échanges entre les élèves sur le travail de l’expert 2 échanges entre les élèves sur le mur.MP4 Vidéo 8. Evaluation expert 3 évaluation expert 3.MP4

Points positifs : -les élèves se sont très vite investis dans le travail demandé -Ils ont compris le travail en groupe d’experts (chaque expert a pris son rôle au sérieux) -Le transfert de connaissances s’est en général bien déroulé (quelques points à préciser lors de la reprise) -les productions finales ont été toutes réalisées , deux groupes ont souhaité passer à l’oral (ils ont réalisé un texte et ils l’ont présenté face au groupe classe) - Les échanges ont été très riches entre les élèves -Aucune aide ne m’a été demandée Points à travailler : -l’absence d’un expert peut rendre difficile le travail (prévoir un ou deux experts en plus sur chaque événement ce qui permettrait de palier au manque) Certains élèves ont lu leurs notes sans essayer de s’en détacher pour expliquer l’événement à leurs camarades (peut-être préciser ce point davantage même si cela reste complexe pour des élèves de 3ème. ) -Détailler davantage les critères d’évaluation de l’oral (une tendance des élèves à évaluer l’expert par un niveau 3 alors que parfois celui-ci n’était pas atteint) -la prise de parole très difficile pour certains élèves , même dans un groupe de 4

Pour l’évaluation des élèves experts par le groupe , préciser les attendus pour chaque niveau de maitrise , notamment sur les attendus de l’oral, afin de faciliter leur notation. Compétence Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 S’exprimer à l’oral Je m’exprime à l’oral avec difficulté J’essais de m’exprimer clairement en utilisant les mots de vocabulaire appris durant l’exercice. Quelques hésitations . Je m’exprime clairement avec un vocabulaire adapté . Fluidité et rythme convenable . Je m’exprime clairement en réutilisant le vocabulaire appris. Oral dynamique . Je me détache de mes notes afin de regarder mes camarades . Je sais justifier mes choix et expliquer mes idées .