Comment réussir son mémoire ?

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Transcription de la présentation:

Comment réussir son mémoire ? Ecole RACINE Formation Professionnelle TALEB Mohamed Reda

Objectifs pédagogiques du mémoire Identifier, analyser puis proposer des solutions réalistes à une problématique en lien avec son entreprise ou son cursus. Prendre de la hauteur par rapport à son enseignement théorique, l’enrichir par la pratique et la recherche académique; Apporter une valeur ajoutée théorique, pratique ou hybride : elle peut concerner l’entreprise ou la littérature; Préparer la suite de ses études, amorcer son insertion professionnelle ou son évolution interne ou externe Démontrer sa capacité analytique et son esprit de synthèse. Il est préférable d’éviter le mémoire exclusivement descriptif. Il est impératif de traiter une problématique dont la réponse n’est pas excessivement évidente.

Critères d’évaluation La forme La crédibilité de la problématique La maîtrise des concepts mobilisés Le plan et le raisonnement adopté La qualité et la citation des sources La capacité de synthèse (introduction, conclusion) et d’ouverture vers d’autres horizons théoriques ou pratiques Les liens théorie-pratique L’apport personnel et l’autonomie

Ceci est un rapport de stage un mémoire Présentation de la Banque Populaire BP : présentation de la banque Ma mission Les différents types de risques financiers La politique de couverture des risques financiers à la BP Les limites et avantages de la politique de couverture des risques financiers chez la BP Conclusion : synthèse sur la politique de couverture des risques financiers chez la BP Choix d’une problématique : quels sont les facteurs qui conditionnent la politique de couverture des risques financiers ? Partie I : volet théorique Revue de littérature Explicitation des concepts Partie II : Méthodologie de travail Etude quantitative ou qualitative ? (ou hybride) Taille de l’échantillon ? Type d’administration du questionnaire/entretien Partie III : volet pratique Présentation des résultats de l’étude Analyse des données et interprétation Synthèse : réponse à la problématique Généralisation des résultats, limites et conditions de validité de l’étude Conclusion : ouvrir le débat vers d’autres horizons

Les étapes en amont du mémoire Tout travail de recherche exige des prérequis en matière de méthodologie de recherche Attention : c’est à vous de contacter votre encadrant pédagogique, et, le cas échant, votre encadrant professionnel. Vous validerez votre problématique avec votre encadrant avant d’entamer votre étude; Vous conviendrez des conditions de suivi et d’orientation; Le sujet devra comporter un intérêt à la fois managérial et universitaire.

Rôles de l’encadrant Il vous aide dans la définition et la formulation de la problématique; Vous aide dans la constitution du plan; Vous donne des idées de sources documentaires et d’apports théoriques; Il n’est pas là pour corriger vos fautes d’orthographe ou vos erreurs de syntaxe avant remise. L’autonomie fait partie des critères d’appréciation du mémoire.

Les étapes de l’élaboration d’un mémoire Le choix du sujet La formulation de la problématique L’élaboration de la méthodologie de recherche Le recueil des données* Faire le pont entre théorie et pratique La rédaction et la finition (et la bibliographie)* Révision et correction La préparation de la soutenance

*Le recueil des données Plus le sujet est défini tôt, plus le recueil pourra commencer tôt … Les documents internes, la presse professionnelle, des mémoires ou rapports de stage antérieurs (attention à ne pas réutiliser les mémoires d’autres étudiants) Le Web (sites Internet, blogs, les vidés pédagogiques…Etc.) Les ouvrages (possibilité de cibler le contenu qui nous intéresse) Les synthèses de littérature (états de l’art sur un sujet) Vos enseignants (prévoir des entretiens si vous estimez que l’apport pédagogique d’un enseignant est nécessaire)

*Le recueil des données Plusieurs précautions s’imposent : Attention au plagiat : s’attribuer un travail qui ne nous revient pas Citer ses sources systématiquement (notes de bas de page et/ou bibliographie complète) Prêter une attention particulière à la crédibilité des sources énoncées

Exemple d’une insertion bibliographique Les échanges entre consommateurs génèrent un plaisir virtuel (Baumeister et Leary, 1995) renforcé par le besoin d’appartenance et de proximité mis en scène par les technologies Mashups. Bibliographie (à la fin du mémoire) Baumeister, R.F., Leary, M.R. (1995), The need to belong: Desire for interpersonal attachments for human motivation. Psychological Magazine, #117, 497-529.

Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier. Article Cova, B. et Cova, V. (2005), Alternatives marketing dans la distribution, in Badot, O. et Benoun, M. (ed), Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies, Economica, Paris, 219-217. Ouvrage

La rédaction et la finition Introduction Amener le sujet en partant d’un thème général (entonnoir) Présenter le plan Conclusion Présenter une synthèse rapide des éléments à retenir de votre mémoire Répondre à la problématique Reprendre les apports et les limites de votre analyse Conclure par une ouverture

La rédaction et la finition Attention à la pagination (ne pas numéroter la première page, adopter une numérotation sobre) Attention aux fautes d’orthographe Attention aux sources (même pour les tableaux et graphiques) Soigner la bibliographie et les annexes (plan des annexes)

Comment organiser son étude ? Choisir son sujet Formuler sa problématique Entamer la recherche documentaire Rédiger le plan et l’introduction Rédiger les parties séparément Travailler les transitions Effectuer le travail de finition (pagination, relecture par un tiers) Corriger les erreurs éventuelles Rédiger la conclusion et le résumé

La soutenance Préparation du support Powerpoint Veiller à exposer uniquement les points essentiels Faire en sorte de réserver le plus de temps possible à la partie pratique Entrainement et minutage du diaporama Travailler les questions anticipées

Bon courage !