CABINET DU PREMIER MINISTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Advertisements

RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 juin 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 octobre 2016.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Epidémiologie.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Réunion de coordination sur la gestion des inondations
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présenté par AMADOU,Abdou
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Resilience and disaster risk reduction working group
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Comptes régionaux Perspectives
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
AUPRES DES ENTREPRISES
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Baseline-restitution Aout, 2018
Des Flashs analytiques RGPH 2014
(Cas du registre social)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Fiche Outils - Participants (OP)
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
L’information sur les prix
Les calculs usuels sur les prix
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Regional Food Security and Nutrition Working Group
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

------------------------------- CABINET DU PREMIER MINISTRE REPUBLIQUE DU NIGER ------------------------------- CABINET DU PREMIER MINISTRE ------------------------------ DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ET CRISES ALIMENTAIRES ----------------------------- CELLULE DE COORDINATION DU SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE ET DE PREVENTION DES CATASTROPHES ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015)

PLAN DE LA PRÉSENTATION CONTEXTE II. OBJECTIF DE L’ENQUETE III. METHODOLOGIE IV. POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE V. EVOLUTION DE LA VULNERABILITE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE VI. LOCALISATION POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE VII. CARACTÉRISTIQUES MENAGES EN INSECURITE ALIMENTAIRE 8.1. RÉSERVE ALIMENTAIRE DES MÉNAGES (disponibilité des stocks alimentaires et semences) 8.2. POSSESSION D’ANIMAUX 8.3.REVENU ET SOURCES DE REVENU DES MÉNAGES 8.5. DÉPENSES DES MÉNAGES 8.6. STRUCTURE DES DEPENSES DES MENAGES 8.7. SCORE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE 8.8. STRATÉGIES DE SYURVIE VIII. PROJECTION DE LA POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE A LA PERIODE DE SOURE IX. RECOMMANDATIONS

I. CONTEXTE Crises alimentaires et pastorales fréquentes suite à des sécheresses et à des attaques des ennemis de cultures;  Bilan céréalier 2014/2015 déficitare de 230.075 Tonnes; Bilan fourrager 2014/2015 déficitaire de 8.436.709 tonnes de matière sèche;  Résultats rencontres techniques annuelles du DNPGCCA, tenues à Maradi en décembre 2014 : 175 zones vulnérables identifiées composées de 4.289 villages, tribus et campements dont la population est estimée à 4.321.298 habitants.  Malnutrition aigüe globale (MAG) passée de 14,8% en 2012, 13,3% en 2013 à 14,8% en 2014. Malnutrition aiguë sévère (MAS) estimé à 2,7% en 2014 contre 2,6% en 2013. Diminution des prix des céréales par rapport à la moyenne des cinq dernières années (2010-2014) et augmentation de ceux des produits de rente;

I. CONTEXTE (suite) Les termes de l’échange indiquent qu’un bouc moyen procure à l’éleveur 110 kg de mil; Hivernage 2014 caractérisée par des inondations ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts sur les moyens d’existence.  Déplacements des populations occasionnés par les crises sociopolitiques en cours dans les pays voisins ayant pour conséquence une pression supplémentaire sur les stocks alimentaires des ménages et une perte sur le plan socio-économique. C’est ainsi que le Gouvernement du Niger et ses partenaires notamment le PAM, le PNUD, la FAO, Save The Children, et FEWS_Net, ont mené conjointement, en décembre 2014/janvier 2015, une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations.

III. OBJECTIF DE L’ENQUÊTE Evaluer et caractériser la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages en milieu rural; Dégager les perspectives alimentaires pour préparer les réponses au cours des prochains mois; Mieux connaître les causes et les mécanismes liés à la vulnérabilité, ainsi que les effectifs et les caractéristiques essentielles des personnes vulnérables en milieu rural.

IV. METHODOLOGIE L’enquête s’est intéressée uniquement au milieu rural (l’ensemble du milieu rural du pays et les chefs-lieux des départements). Tirage d’un échantillon représentatif aux niveaux départemental, régional et national. Dans chaque domaine d’étude (département), un certain nombre de grappes a été tiré de façon aléatoire, proportionnellement à la taille (nombre de ménages recensé en 2012) de chaque grappe. Dans chaque grappe, après un dénombrement exhaustif de tous les ménages, il a été tiré à probabilité égale 15 ménages qui ont fait l’objet d’un questionnement. Au total, 21.668 ménages réparties dans 1.470 ZD ont été enquêtés. Un questionnaire communautaire a été administré en focus group dans chaque village échantillon, L’enquête s’est déroulée entre Décembre 2014 et Janvier 2015

IV. METHODOLOGIE (suite) L’évaluation de l’insécurité alimentaire est basée sur la méthode d’Analyse en Composantes Principales (ACP) suivi de la classification hiérarchique à partir de 5 indicateurs choisis pour refléter les (3) piliers de la sécurité alimentaire à savoir la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation : - Durée déclarée des stocks alimentaires du ménage, - Score de la consommation alimentaire, - Possession de bétail (nombre d’UBT), - Part des dépenses alimentaires dans les dépenses totales, - Indice des stratégies d’adaptation développées par les ménages.

V. population en insécurité alimentaire Classe insécurité alimentaire Population (rurale) Pourcentage Sévère 410 297 2,5 Modérée 2 177 831 13,2 A risque 5 500 919 33,3 En sécurité 8 454 766 51 Ensemble  16 543 813  100 Au total, 2.588.128 personnes soit 15,7% de la population sont en insécurité alimentaire (sévère + modérés).

VI. Evolution de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire La proportion des personnes en insécurité alimentaire (sévère et modéré) est passée de 22,3% en 2013 à 15,7% en 2014.

VII. Localisation des ménages en insécurité alimentaire 7.1 Ménages en insécurité alimentaire sévère Les fortes proportions de population en insécurité alimentaire sévère sont observées à Tesker (19,5%), Banibangou (12,4%), Ouallam (9%), Tillia (8,1%), Falmey (7,8%), Balleyara, Filingué (6,8%), Gazaoua (6,6%), Mayahi (6,4%), Gouré (5,9%) et Gothèye (5,5%).

VII. Localisation des ménages en insécurité alimentaire 7.2 Ménages en insécurité alimentaire modéré Les fortes proportions des populations en insécurité alimentaire modérée sont enregistrées dans les départements de Banibangou (34,4%), Tillia (27,6%), Ouallam (26%), Iférouane (24,1), Gotheye (21,8%), Bagaroua (20,9%), Magaria (20%), Gouré (19,8%), Téra (19,6%), Goudoumaria (19%).

VIII. Caractéristiques des ménages en insécurité alimentaire Ménages en insécurité alimentaire sévère : 75,6% ne disposent pas de stocks alimentaires au moment de l’enquête; La durée moyenne des stocks alimentaires (pour ceux qui en disposent) est de 0, 2 mois de consommation ; l’adoption de plusieurs stratégies de survie (CSI = 55,7); la possession de moins d’une UBT (0,2); une part très importante des dépenses alimentaires (82,2%) dans les dépenses totales; une consommation alimentaire pauvre (faible score de consommation alimentaire : < 28). Plus forte incidence parmi les ménages dirigés par les femmes (3,6% contre 2,3% de ceux dirigés par les hommes) ; La taille moyenne des ménages est de 8,8 personnes ; La principale source de revenu est la vente des produits agricoles (pour 45,9% des ménages) ;

VIII. Caractéristiques des ménages en insécurité alimentaire Ménages en insécurité alimentaire modérée : 48,8% ne disposent pas de stocks alimentaires au moment de l’enquête; La durée moyenne des stocks alimentaires des ménages est de 0,11 mois; un stock alimentaire compris entre deux (2) et trois (3) mois de consommation; la possession d’UBT comprise entre un (1) et deux (2); l’adoption de quelques stratégies de survie (CSI moyen = 26,6); une part importante des dépenses alimentaires (77,7%) dans les dépenses totales une consommation alimentaire limite (score de consommation alimentaire compris entre 28 et 42); Plus forte incidence parmi les ménages dirigés par les femmes (19,3%) contre 12,3% que ceux dirigés par les hommes) ; La taille moyenne des ménages est de 6,7 personne ; Les principales sources de revenu sont : la vente des produits agricoles (48,6%), le petit commerce (10,3%), le travail journalier (7,3%) ;

8.1. Réserves alimentaires des ménage 8.1.1 Répartition des ménages par classe d’insécurité alimentaire selon la durée de stock NB : La durée moyenne de stocks des ménages est de 2,5 mois

8.1. Réserves alimentaires des ménage 8.1.2. Disponibilité de semences par région

8.2 Possession d’animaux par classe d’insécurité alimentaire NB : La moyenne est de 2,0 UBT par ménage

8.2 Possession d’animaux 8.2.2. Possession d’animaux par région

8.3. Revenu et source de revenu des ménages Revenu moyen mensuel par ménage selon les classes d’insécurité alimentaire (FCFA) Les trois principales sources dont disposent les ménages sont : la vente des produits agricoles, le Petit commerce et emploi, la Vente du bétail/Embouche/vente produits d'élevage.

8.4 Contribution des sources dans la constitution du revenu des ménages (%)

8.5 Dépenses des ménages Dépenses moyennes mensuelles (F CFA) par ménage selon la classe d’insécurité alimentaire Proportion des dépenses consacrée à l'alimentation du ménage

8.6 STRUCTURE DES DEPENSES ALIMENTAIRES DES MENAGES

8.7 Score de consommation alimentaire

8.8 Stratégies d’adaptation 8.8.1. Stratégies adoptées par les ménages selon les classes d’insécurité alimentaire

IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE 9.1. Facteurs de risque d’insécurité alimentaire Pour les prochains mois, la sécurité alimentaire en milieu rural, dépendra des facteurs de risques d’insécurité alimentaire suivants : Conflits et l’insécurité résiduelle dans les pays voisins (notamment le Nigeria) et à l’EST du Niger; Niveau des déficits céréaliers et fourragers; Achats institutionnels pour la reconstitution des stocks nationaux surtout s’ils se passent en appel d’offre local; Un démarrage tardif de la campagne d’hivernage; Situation des marchés; Situation des moyens d’existence des ménages; Difficultés dans la mise en œuvre des actions de réponse surtout pour le DNPGCCA.

IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE 9.2. Critères de projection Dans la zone agricole et agropastorale : durée de stock est inférieure à la moyenne nationale (2,5 mois), nombre d’UBT est inférieure à la moyenne nationale (2 UBT), niveau d’adoption des stratégies au moins égal à celui d’avril 2010 (année de crise); principales sources de revenu: la vente des produits agricoles et les emplois précaires; ravitaillement à travers les marchés (dans un contexte de hausse des prix à cause surtout de la forte demande des produits alimentaires liée au Ramadan et aux achats institutionnels); timidité de la réponse; conséquences des conflits; disfonctionnement des marchés perte de moyens d’existence Dans ce cas, tous les ménages s’ils sont : en insécurité alimentaire sévère, ils y restent, en insécurité alimentaire modéré, ils basculeraient en sévère, à risque, ils basculeraient en modéré, en sécurité alimentaire, ils y restent.

IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE 9.2. Critères de projection Dans la zone pastorale : durée de stock inférieure à la moyenne nationale (2,5 mois), nombre d’UBT inférieure à 3, niveau d’adoption des stratégies au moins égal à celui d’avril 2010; principales sources de revenu: la vente des produits animaux et dérivés et les emplois précaires; ravitaillement à travers les marchés (dans un contexte de hausse des prix à cause surtout de la forte demande des produits alimentaires liée au Ramadan et aux achats institutionnels); timidité de la réponse; conséquences des conflits; disfonctionnement des marchés et la perte de moyens d’existence (détérioration des termes de l’échange à cause entre autre du déficit fourrager, perturbation des circuits de transhumance, la prolongation de la soudure) Dans ce cas tous les ménages s’ils sont : en insécurité alimentaire sévère, ils y restent, en insécurité alimentaire modéré, ils basculeraient en sévère, à risque, ils basculeraient en modéré, en sécurité alimentaire, ils y restent.

IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE 9.3. Situation alimentaire projetée en Mai 2015 par région (sans la région de Diffa) Région Sévère Modérée A risque En sécurité Total Effectif % Agadez 24 957 6,3 20 442 5,2 83 788 21,2 266 307 67,3 395 494 100 Dosso 144 539 6,9 135 975 6,5 711 946 34,0 1 103 959 52,7 209 6419 Maradi 434 787 12,8 231 298 6,8 798 905 23,5 1 932 355 56,9 3 397 345 Tahoua 473 974 13,5 316 368 9,0 1 038 061 29,5 1 692 493 48,1 3 520 896 Tillabéry 473 954 16,6 211 380 7,4 887 889 31,0 1 288 667 45,0 2 861 890 Zinder 481488 13,3 334 096 9,2 1 062 558 29,4 1 735 131 48,0 3 613 273 Niamey 6 095 12,2 3 044 6,1 9473 19,0 31317 62,7 49 929 2 039 794 1 252 603 7,7 4 592 620 28,4 8 050 229 51,1 15 935 246

IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE 9.4. Situation alimentaire projetée de la région de Diffa Pour la région de Diffa, à cause de la dégradation de la situation intervenue en février 2015 après la réalisation de l’enquête avec toutes ses conséquences sur les conditions de vie des ménages , la projection de la population en insécurité alimentaire est basée sur la projection faite à travers le Cadre Harmonisé déroulé en mars 2015 et les travaux d’un comité technique mis en place à cet effet. Département Population en insécurité alimentaire N’guigmi 41 813 N’gourti 31 424 Goudoumaria 62 753 Mainé Soroa 82 164 Diffa 68 273 Bosso 53 516 Total 339 943 La population en insécurité alimentaire (sévère + modérée) passerait de 2.588.128 personnes en janvier 2015 à 3.632.340 personnes en mai 2015 ; soit une augmentation de 1.044.212 personnes

IX. RECOMMANDATIONS Les perspectives alimentaires dans les prochains mois dépendront essentiellement de l’évolution des prix des denrées alimentaires sur les marchés (corrélée à la disponibilité et l’accessibilité des produits sur les marchés), de la promptitude et l’efficacité des interventions et de la situation sécuritaire nationale et dans la sous-région. Une dégradation de ces facteurs limiterait l’accès des ménages à la nourriture. Pour cela il faudrait: Actualiser le plan de soutien aux populations vulnérables; poursuivre et renforcer l’assistance en faveur des populations en insécurité alimentaire; renforcer le suivi rapproché des marchés surtout transfrontaliers; Mettre en œuvre le suivi permanent des zones vulnérables particulièrement dans la région de Diffa.

JE VOUS REMERCIE