LA STRATÉGIE DE LA VILLE D’ARRAS POUR BOOSTER SON ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET SON MARKETING TERRITORIAL Place de la Communication Placedelacommunication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Place de la Communication
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Le développement durable à Pardailhan
Caravane emploi et métiers
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
MERCREDI JEUNESSE Avril – Mai – Juin 2017
Journée SFRP du 12 septembre 2016
Les 4 saisons expliquées aux managers
Un réseau national personnes accompagnées
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Bourgogne Rivages Rencontre des acteurs du tourisme fluvial
7 septembre 2016
Produits Tripiers Campagne 2016
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Coupe d’Europe féminine
Aditec.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Twitter et l’information juridique
Conférence territoriale
Connaître et expliquer
Plan d’Action Territorial
> Présentation d’Intuiti Webmarketing : activités & références
Rencontre d’information et de mobilisation
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
Networking EMPOYABILITE
Le site Etoile Outil régional d’information sur les métiers et la formation
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Centrale villageoise photovoltaïques
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
* extrait de présentation
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne Bilan 2014
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
7 septembre 2016
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Assemblée Générale DCF – 26 janvier grandes priorités
La revitalisation des centres-bourgs
Soirées recrutements soirées recrutements. soirées recrutements soirées recrutements.
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
L’ Education au Développement Durable (EDD)
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Villeneuve d ’Ascq.
1er réunion Association IEF /02/2019
LE MARKETING DE L’EVENEMENT EN 4 ACTIONS
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

LA STRATÉGIE DE LA VILLE D’ARRAS POUR BOOSTER SON ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET SON MARKETING TERRITORIAL Place de la Communication Placedelacommunication @PdelaCom

1917-2017 Le Centenaire de la Bataille d’Arras

La Bataille d’Arras Un peu d’histoire... Le 9 avril 1917, 5h30 (heure anglaise), 24 000 soldats surgirent de la Carrière Wellington pour livrer la fameuse Bataille d’Arras. Considérée comme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale, elle dura 38 jours et causa plus de 300.000 pertes humaines. Arras fut détruite à plus de 80% et déclarée Ville Martyre de la Première Guerre Mondiale. Britanniques, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Sud-Africains… c’est le monde entier qui, en 1917, s’est retrouvé sur nos terres, d’Arras à Vimy, de Bullecourt à Monchy-le-Preux, pour défendre la liberté. 100 ans plus tard, Arras a rendez-vous avec son Histoire…

Le Marketing Territorial de la Ville d’Arras Des ambitions pour Arras dans 10 ans Une ville qui aura grandi Une ville destination La capitale de l’art de vivre et du bien-être Un pôle économique à haute valeur humaine ajoutée Des axes de développement stratégiques Une ville destination… Touristique Evénementielle

Les enjeux du Centenaire Réhabiliter la place de la Bataille d’Arras dans le récit de la Première Guerre Mondiale Un bataille meurtrière et fondatrice Faire que les Arrageois se réapproprient leur histoire Combien savent ce qui s’est joué ici en 1917 ? Asseoir Arras comme Capitale régionale de la Mémoire L’attractivité, un des piliers du mandat 2014-2020 2017 : une année clé ! Le Centenaire, un événement clé !

La stratégie mise en œuvre 1) Les fondations Un travail de long terme en vue de 2017 Un événement anticipé plusieurs années en amont (réservations TO…) Des contacts noués et entretenus avec les pays impliqués dans le conflit (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie…) : ambassades, élus, personnalités (Peter Jackson…) La mobilisation de tous les acteurs Politiques (Ville d’Arras) Touristiques (OT, CRT, Mission Centenaire)

La stratégie mise en œuvre 2) L’organisation 2014 : nomination d’une chef de projet Centenaire Mise en place d’une programmation pour la période 2014-2018 2016 : mise en place d’une structure projet dédiée Centenaire Directeur de projet, chef de projet, équipe projet Mise en place d’une programmation autour du 9 avril 2017 2016 : mise en place d’un groupe de travail Marketing Territorial Lancement du plan d’action « Welcome to Arras »

La stratégie mise en œuvre 3) La programmation autour du 9 avril 2017 Des rendez-vous de mars à juin Une programmation diverse et populaire (expositions, commémorations, défilés, concerts, œuvre d’art participative…) gratuite et accessible à tous Des spectacles et expositions offerts par les gouvernements amis

La stratégie mise en œuvre 4) Le plan d’action « Welcome to Arras » Objectifs : Préparer la Ville à l’accueil de milliers de visiteurs anglo-saxons Se mettre à la hauteur de l’événement et de nos ambitions Mobilisation de tous les services de la collectivité Services Techniques, Stationnement, DRH, Communication… Mobilisation des habitants Création de la communauté des « Welcomers »

La stratégie mise en œuvre 5) La stratégie de communication Objectifs : Faire du Centenaire de la Bataille d’Arras un événement à portée médiatique nationale et internationale qui fait changer Arras de dimension sur le plan touristique qui encourage la participation des Arrageois Cibles : Population locale (habitants d’Arras et son territoire) Population régionale (Hauts-de-France) Touristes étrangers (Britanniques, Canadiens, Belges…)

La stratégie mise en œuvre 5) La stratégie de communication Création d’un bloc-marque et d’une charte graphique dédiés Réalisation d’une vidéo de présentation de la Bataille d’Arras Définition et mise en œuvre du plan de communication Démarrage en décembre 2016 Dispositif hors média (local, régional) Dispositif média (local, régional) Web et réseaux sociaux (local, régional, national) Relations presse (local, régional, national, international) Budget : 100.000 €

La stratégie mise en œuvre

Le bilan Un week-end exceptionnel Des rendez-vous chargés d’émotion Des milliers de visiteurs étrangers accueillis sur notre territoire durant plusieurs jours Des retombées médiatiques importantes Avant, pendant, après le 9 avril Présence à Arras le 9 avril du Président de la République française F. HOLLANDE et du Premier Ministre canadien J. TRUDEAU Une forte mobilisation populaire et commerçante 150 Welcomers Des vitrines décorées et des commerçants accueillants

A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication Mercredi 3 mai : Petit-déjeuner de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Jeudi 11 mai : Apéro Place de la Com #2 - Mélange d’histoire et de bières… (19h-22h) {réservé aux adhérents} Mardi 16 mai : Formation Efficacité Pro “Se perfectionner dans la prise de parole en public” avec Jacques-Yves Hennebel (8h30-13h)

A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication Jeudi 18 mai : La communication et l’engagement au cœur de votre projet d’équipe ! (18h-21h30) Mardi 23 mai : Découvrez l’univers d’Euratechnologies et de son rayonnement via le Label Ready (11h30 - 14h) Mardi 30 mai : Place de la Communication relance la Place aux agences ! (12h -14h) {réservé aux adhérents}

A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication Jeudi 1 juin : Petit-déjeuner de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Jeudi 8 juin : La communication numérique en centre hospitalier “Comment conceptualiser l’expérience patient ?” (18h-21h) Jeudi 15 juin : L’approche marketing et engagée, levier de notoriété et de développement pour La Ferme du Vinage (18h30 - 21h) Vendredi 23 juin : Dans les coulisses du Main Square de Arras…! (11h30 -14h) Mardi 27 juin : Ventes promotionnelles, soldes, déstockage… : Les clés juridiques pour comprendre et mettre en pratique. (08h30 -10h)

Coordonnées T. 03 20 05 30 30 – P. 06 37 64 58 95 contact@place-communication.fr www.place-communication.com