Notre angle Le changement sous langle de la mutation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graphiques extraits du rapport:
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Convention Presse Pro 14 Juin 2006
L’autonomie.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
les déterminants de la santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Bien gérer son temps.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
A la recherche du lien social…
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Approches IFD et GED.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Besoin et fonctionnement
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats de l’enquête sur les stages
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
ESPRIT DE CORPS.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Le développement de l’autonomie
Les nouveaux programmes
La prise de décision médicale en fin de vie
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La famille Il existe différents types de familles:
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Présentation de la CFDT en 4h
de la formation des adultes
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Séminaire Carrière, qqs slides
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Les contextes mondiaux
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Introduction à la préservation
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Notre angle Le changement sous langle de la mutation

Caractéristiques des situations de mutation

De façon générale Quand il ne sagit plus de faire plus ou mieux de la même chose mais de faire différemment Impossibilité de faire comme avant, impossibilité de revenir en arrière Très forte sensibilité à laction : si lun des éléments de la relation change alors tout change

Caractéristiques des situations de mutation Multiplicité et antinomie apparente des approches, tout le monde a un avis sur la solution Polarisation et nucléarisation Rejet sur lautre / Dévalorisation de soi Peur vs courage du futur, confiance –Je ne suis pas capable –Je vais mourir

Les mythes liés aux mutations Lhomme providentiel Le grand soir

Le rythme et les étapes Trois phases Phase 1: lépreuve de la réalité, les injonctions intérieures (le sentiment de « devoir » faire quelque chose), les injonctions extérieures (cela seffrite, ce qui tenait ne tient plus) Phase 2: tourbillon, perte de repères, les attracteurs étranges Phase 3: reconstitution dune identité et de nouvelles bases de fonctionnement

Les postures mentales qui empêchent de voir le changement Le concept de « crise » et la hantise du retour à la « normale » –Exemple : mai 68 La prolongation des courbes Le « point fixe » –Exemple : syndicats et solidarité début années 80, consommation de produits pour la maison et cocooning Le pendule ou léternel retour –« On la déjà vu » –« Le retour des valeurs bourgeoises » début années 90

Nature des changements de fond au cours des 30 dernières années

Transformation de la structure de la population active via la féminisation Source: International Labour Office, World Bank Hausse de la proportion de femmes actives ( )

Transformation de lorganisation du travail via le développement des NTIC Evolution du nombre de serveurs connectés en réseaux à Internet (1969 : 4 serveurs Arpanet) 1984 : : : : 1 million 1998 : 36 millions Quelques faits 1972 : Premier jeu vidéo (Pong) 1976 : Apple II 1981 : PC dIBM 1984 :Macintosh 1987 : Tetris 1991 : le GSM 1995 : DVD 1999 : les « PDA »

–Un changement profond des sensibilités, mœurs, aspirations des individus –Une « mutation » des valeurs dominantes de la société française

Tendances et cohortes sociologiques Normes – Devoir Sécurité économique –Standing (seniors) Contestation - Autonomie Expression personnelle (baby-boomers) Besoin de sens Le vivant, Les systèmes Vitalité - Plaisir – Diversité (40-50 ans)

Grandes caractéristiques du changement dans les dernières décennies Les années –Sécurité –Existence et respect de normes –Primauté du devoir sur le plaisir : valorisation du sacrifice et de leffort –Standing moteur puissant de consommation Les années –Contestation, rejet des normes et contraintes –Poussée du besoin dexpression personnelle La fin des années 70 et les années 80 : vitalité, plaisir, diversité, connexions –La «bio-socio-émotivité» : polysensualisme, vitalité et ouverture aux autres

La mutation de société : ruptures/continuité lors du passage aux années 90 Perte dévidences anciennes et besoin de sens –Crises de vie, incertitudes –Déconsommation : prise de distance à légard des motivations traditionnelles de consommation –Crise de confiance / grandes institutions De la vitalité vorace à la vitalité de suspension/absorption –Fléchissement de la compétition, du goût du risque –Approfondissement des sensations, émotions ; envie de faire Poursuite/diffusion de lautonomie individuelle : déconditionnement, mobilité, créativité Densification et vitalité du tissu social, puissance du micro- relationnel

Rejet de lautorité « Cest le père de famille qui doit commander chez lui » Total daccord %

Le polysensualisme comme une évidence J'adore me relaxer dans un bain chaud, me faire dorer au soleil ou me faire masser % Total daccord

Ressentir, une autre évidence Jaimerais vivre de nouvelles émotions tous les jours % Total daccord

Grandes Etapes Sociologiques Morale Collectivité Ordre social Famille Travail Respect des institutions Chefs Rationalité Devoir-sacrifice Sécurité Masculinité Nations Consommation Première Modernité 1900s-1970s 1900s-1970s Gap institutionnel Individualisme et Networking Immatérialisme & Expérience Emotions Recherche de plaisir Ethique et humanisme Féminisation Fin de la hiérarchie Harmonie et sens de lexistence Seconde Modernité 1980s-? 1980s-?

20 60s - 80s Posséder, acheter, accumuler des biens Gagner de largent Statut social, pouvoir Epanouissement et beaucoup dargent Travail prioritaire Critères économiques Utilitarisme, fonctionnalité Univers marchand 1995 – 20.. Utiliser sans forcément posséder Vivre, profiter, vibrer Esthétique de la vie quotidienne Relativisation de la place du travail et de la consommation dans la vie Qualité de la vie et suffisamment dargent Equilibre vie privée / vie professionnelle Ethique, morale du vivant, humanisme, «écologie» Relationnel «rechargeant» Non marchand, partage, troc Mutation des Valeurs Passage progressif dun modèle de société à un autre

Lentreprise, la politique, les institutions Les gens, citoyens, salariés, « consommateurs » Copyright Sociovision Un décalage qui se creuse entre les institutions et les gens

Consommation/Travail/Argent ne sont plus au centre de la vie 1960 / 1980 Consommation Travail Argent Convivialité Loisirs Consommation Argent Travail Développement personnel Temps vides

–Les sources de légitimité ont évolué –Décalage croissant entre les salariés et les entreprises –Montée du déconditionnement social des individus

Des sources de légitimité qui évoluent RationalitéRationalité LoiLoi AutoritéAutorité ElectionElection PouvoirPouvoir HiérarchieHiérarchie ArgentArgent TailleTaille StatutStatut 60s - 80s AccessibilitéAccessibilité ProximitéProximité InfluenceInfluence AppropriationAppropriation EmpathieEmpathie ContrôlabilitéContrôlabilité ExemplaritéExemplarité EquitéEquité Aujourdhui Les valeurs humaines au centre

Entreprises et société : le fossé continue de se creuser… tout particulièrement aux yeux des salariés intérêt des entreprises intérêt des travailleurs intérêt des entreprises = intérêt des travailleurs Population française : 48 Salariés : 55 Salariés Pop. française

Une rupture qui concerne surtout la grande entreprise Conseil à un jeune qui commence sa vie professionnelle et qui a le choix entre deux employeurs. Vous lui conseillez de choisir… En % Base : population salariée p.

Être vraiment soi-même = mener sa vie comme on lentend Je préfère : Les gens qui ne se sentent pas obligés d'être toujours comme les autres et qui ont une certaine originalité de vêtement ou d'allure Les gens qui se conduisent comme tout le monde sans chercher à se distinguer des autres % Notion montante de « déconditionnement social » ; nécessité de reconnaître les gens en tant que « personnes » Copyright Sociovision, 3SC France

Des modes traditionnels dimplication citoyenne érodés Le devoir civique Lengagement durable, monolithique, militant Le soubassement idéologique, politisé, dichotomique Lintermédiation de masse et la délégation de pouvoir dans la durée Le respect des directives détats-majors

Et pourtant –De nouvelles attentes –Des envies de simpliquer –Un besoin dorientations, de guide : le retour de laction « politique »

Des salariés toujours plus exigeants à légard des entreprises en matière déthique Les entreprises doivent plus se préoccuper de leffet de leurs actions sur l'environnement, l'harmonie sociale et leur personnel Les entreprises doivent se con- centrer uniquement sur leur rôle économique et demployeur Population française = 29 Salariés = 39 Salariés Pop. française

Il mest souvent arrivé davoir envie de donner de mon temps pour une action collective % Lenvie de simpliquer est là … Total daccord

Voter ne suffit pas : jaurais vraiment envie dagir plus pour changer la vie politique de ma localité, de mon pays % … et semble traduire une envie de changements au niveau collectif Total daccord

Je me méfie des grands principes, ce qui mimporte avant tout c'est d'obtenir des résultats % Renouveau du besoin de grands principes-guides Total pas daccord

Lémotion est connectée à lenvie de simpliquer davantage dans la société Jaimerais vivre de nouvelles émotions tous les jours (+ 4 points entre 99 et 03) Jaimerais vivre de nouvelles émotions tous les jours (+ 4 points entre 99 et 03) Gains de corrélations entre 2002 et 2003 Gains de corrélations entre 2002 et Capacité à se reprogrammer Envie dimplication sociétale Jaimerais mengager davantage pour combattre certains problèmes qui me choquent dans la société (+12) Je préfère aider personnellement les gens en difficulté plutôt que de donner à des associations (+10) Capacité à se reprogrammer Envie dimplication sociétale Jaimerais mengager davantage pour combattre certains problèmes qui me choquent dans la société (+12) Je préfère aider personnellement les gens en difficulté plutôt que de donner à des associations (+10)

J'aimerais vivre à une époque où il y aurait plus de mystère, de romantisme et daventure Des Français en attente de « différent » % Total daccord

Le rôle des organisations / structures / communautés dans les situations de mutations

Soutenir les individus dans le changement Et Donner du sens collectif

Soutenir les individus dans le changement Adapter les structures pour faire vivre des éléments de ruptures Faire appel à la motivation vs motiver Proposer et organiser le débat et la coopération

Donner du sens collectif En faisant le lien avec le passé En captant et en donnant une forme aux rêves collectifs

Laction individuelle dans les situations de mutations

Exercice de sa conscience de son libre arbitre de sa responsabilité

Exercice de sa conscience La conscience renvoie à limage que lon a de soi, de son impact sur environnement et de sa responsabilité vis à vis du collectif Son sentiment au monde

Exercice du libre arbitre Le choix de laction Le pouvoir de décider Qui renvoie à la peur de transgresser ou de faillir

Exercice de sa responsabilité Quelle responsabilité ai je endossée ? En tant quindividu, en tant que responsable dune communauté Renouveler le regard sur sa responsabilité : le fond vs la forme