Le conte interactif par Julie Roger AQPF 13 janvier 2017
Présentation Qui suis-je? Enseignante de 3e secondaire depuis 14 ans, profil TIC depuis 7 ans École ? École Marcelle- Mallet, Lévis : 100% TIC (tous les élèves possèdent un Mac Book air), école certifiée Apple
Susciter le gout de la lecture des tout-petits par la création d’un conte interactif. Favoriser la publication et vivre les effets du travail fait en classe de français, mesurer concrètement les impacts pour les élèves du secondaire.
Présentation du projet Amener les élèves de 3e secondaire à créer un livre complet interactif pour des enfants de 5 ou 6 ans qui sera publié.
Mobilisation des compétences du XXIe siècle Jugement critique Collaboration TIC Communication Créativité Déconstruction du projet selon compétences du XXIe siècle et par la suite observation d’un travail en construction et de livres terminés et publiés.
1- La créativité Imaginer les éléments de l’univers narratif (les lieux, l’époque ou le temps, des personnages, l’atmosphère ou le ton du récit). Ces éléments n’apparaissent pas tous dans le texte, mais devront être pris en compte pour la création des images, la création des mots-valises. Rédiger une histoire courte (200 mots environ) adaptée au destinataire. Inventer des mots-valises (4) en lien avec l’histoire. Réaliser une vidéo d’introduction qui présentera l’histoire ou l’univers narratif de celle-ci. Créer des images pour illustrer ce qui est raconté. L’originalité est un de mes critères d’évaluation.
Exemple d’une page du livre «La première mission» dans lequel on retrouve un mot-valise
Exemple d’une définition d’un mot-valise qui se retrouve au glossaire
Exemple d’une vidéo d’introduction
2- Le jugement critique Discerner ce qui peut être raconté à 5 ou 6 ans, ce qui est compris . Choisir le vocabulaire à employer et la syntaxe. Expliquer simplement le lexique plus difficile à comprendre à l’aide de mots simples (glossaire)(au moins 4 mots plus recherchés sont demandés). Utiliser des images libres de droit : sensibilisation au respect du droit d’auteurs. Les élèves avancent à leur rythme, les étapes du projet sont énoncées dans un document, mais doivent respecter un échéancier. Questionner le lecteur à au moins 4 reprises au moyen de widgets afin de vérifier sa compréhension de l’histoire.
Exemple d’un mot difficile défini au glossaire
Exemples de widgets utilisés
Exemples de widgets utilisés
Exemples de widgets utilisés
3- La collaboration Le livre se réalise en équipe de deux et le projet dure 2 mois à raison de deux périodes par cycle environ. Utilisation du local collaboratif. Parfaite collaboration où le travail fini doit former un tout: mise à contribution des forces de chacun. L’aide des autres équipes avec les logiciels est encouragée. Lors de la présentation aux petits: être capable de s’adapter à différentes personnalités. Uniformité du livre est un de mes critères d’évaluation.
Le local collaboratif : un outil facilitant
4- La communication Partage des idées, des corrections entre les membres de l’équipe et de l’enseignante à l’aide d’un Google Doc (mode commentaire) Correction des schémas et de l’univers narratif permet de s’assurer un bon départ pour toutes les équipes (Google Doc) Correction du texte se fait avec l’équipe (révision de l’harmonisation des temps verbaux, adaptation au destinataire, les fautes, etc.) Lors de la lecture avec les petits : adaptation au type de lecteur
Exemple d’un Google Doc commenté
Création d’un tableau de gestion des équipes
Vidéo de présentation de l’activité vécue l’an dernier aux Ursulines de Québec:
Contexte de réalisation: enseignant(e) Moment d’implantation du projet : mois d’octobre à décembre Organisation scolaire : un bloc double par cycle favorise le travail collaboratif Rôle de guide tout au long du projet (accompagnement et validation des idées) très peu de gestion de classe. Les élèves se sentent impliqués et le travail est publié donc ils ont une responsabilité face à leur création. Explications individualisées pour la structure du texte, concordance des temps verbaux, certains homophones, etc. Beaucoup de temps consacré aux élèves. Faire confiance à l’autonomie des élèves.
Besoins Local facilitant la collaboration (aéré, tables mobiles, etc.) Feuilles blanches, crayons de couleur, etc. pour les élèves qui veulent créer leurs images. Outils technologiques : portable Mac, numériseur, iPad Logiciels et sites Web utilisés : iBook author, Gimp, Google Doc, Antidote, banque d’images libres de droits (pixabay), allô prof (mots-valises) Une école primaire associée (en une journée, nous rencontrons cinq ou six classes de maternelle et 1re année) : 20 élèves participent à cette journée sur une base volontaire.
Bénéfices Fierté des élèves d’avoir fait un livre complet qui sera publié sur le Ibook store. Expérience marquante pour les élèves qui rencontrent des petits. Expérience des petits visités, l’année d’après ils attendent avec impatience la venue des grands. Prise de conscience réelle du destinataire d’un texte et du besoin d’adaptation du sujet, de la syntaxe, etc. Compréhension personnalisée de certains homophones, de la concordance de temps de verbes, etc. Compréhension de la phrase interrogative directe.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me joindre: Merci de votre écoute! Au plaisir de vous avoir partagé un projet qui me tient à coeur et qui est signifiant pour mes élèves! Pour toutes questions, n’hésitez pas à me joindre: jroger@emm.qc.ca